Qu’est-ce que la technologie Flyknit ?

Flyknit a changé la façon dont nous pensons aux baskets!

En permettant à Nike de créer des silhouettes plus légères et plus polyvalentes, la technologie Flyknit a permis d’accroître les performances sportives, tout en offrant du style dans les rues.

… Mais qu’est-ce que Flyknit exactement ?

Nous te parlerons de la technologie Flyknit et te montrerons comment elle est devenue une partie essentielle de tes chaussures Swoosh.

Nike Flyknit

(Source : news.nike.com)

Pourquoi Flyknit?

 

Avant que Flyknit n’arrive, les empeignes étaient généralement toutes fabriquées de la même manière, en d’autres termes, avec divers matériaux cousus ensemble. Cette méthode créait de grandes quantités de déchets en raison de l’excès de matériau et limitait l’utilisation des chaussures.

Avec Flyknit, Nike a créé une tige transparente qui pourrait être construite dans la taille souhaitée, ce qui permettrait de réduire le gaspillage d’environ 60%, tout en permettant à la tige d’être micro-conçue pour répondre aux besoins de différentes silhouettes, essentiellement en tricotant dans la structure et le support nécessaires.

Nike est restée muette sur la construction exacte du Flyknit, mais ce que nous savons, c’est que les variations de fils et de tissus ne sont conçues avec précision que là où elles sont nécessaires, pour créer une empeigne poids plume, ajustée et pratiquement sans couture. Parfait pour changer le look de tes baskets.

Technologie Flyknit

(source : news.nike.com)

L’origine du Flyknit

 

L’objectif de Nike était de créer une construction légère mais solide qui minimise les déchets ! Il s’agit d’un objectif à long terme pour l’équipe Swoosh, puisque dans les années 80 ils avaient déjà expérimenté une chaussure de tennis ultra-légère: la Sock Racer. Avec la Sock Racer et les nombreuses autres tentatives qui ont suivi, Nike a découvert que la tige, bien que légère et respirante, n’avait pas la stabilité dont elle avait besoin.

Nike a initialement commencé à travailler pour Flyknit en raison du désir des coureurs de disposer de baskets possédant les qualités d’une chaussette – une coupe bien ajustée et un soutien qui ne sont pratiquement pas remarqués par le porteur.

Une percée pour Nike a eu lieu en 2008 lorsque la technologie Flywire est arrivée. Le câblage Flywire a utilisé des fils légers et très résistants pour offrir un soutien exactement là où il le fallait, ce qui a donné à Nike l’assurance qu’ils pouvaient créer une tige qui fournissait le même soutien léger.

Pendant 4 ans, les principaux programmeurs, ingénieurs et concepteurs de Nike ont expérimenté et étudié la technologie du tricot, finissant par réorganiser une machine à tricoter pour chaussettes et chandails afin de créer la première tige Flyknit. Nike a réussi à trouver le moyen de donner aux baskets le soutien, la souplesse et la respirabilité dont elles avaient besoin – en une seule couche!


Flyknit : les origines

(source : news.nike.com)

Le Flyknit sportif

 

Le Flyknit a finalement été dévoilé au monde entier lorsqu’il est paru en 2012 sur le Flyknit Racer. La Flyknit Racer est une silhouette de course poids plume. Elle utilise la tige innovante pour offrir une tenue ajustée et durable. Le fait que Nike ait été le premier à utiliser Flyknit tech sur une chaussure spécialement conçue pour les marathons a montré que la durabilité et le soutien avec une tige en maille n’étaient plus un problème.

Depuis le Flyknit Racer, Nike a modifié les silhouettes sportives sur lesquelles elle s’appuie sur la technologie – montrant à quel point le Flyknit peut être polyvalent !

En 2013, Eric Avar, l’homme à l’origine des baskets de Kobe Bryant, a décidé qu’il était temps de changer les choses. Avec le Kobe Elite 9, Avar a amené Flyknit à la mode de la rue. Les baskets Flyknit Kobe offrent les mêmes performances exceptionnelles avec l’avantage supplémentaire d’une usure légère et d’un mouvement du pied plus rapide.

L’année suivante, en 2014, la technologie Flyknit s’est enfin inséré dans le marché avec les chaussures de football Magista. L’empeigne Flyknit complète confère au porteur un ajustement sûr, tout en apportant un toucher et un contrôle véritables pour des performances de niveau supérieur. Tous ceux qui doutaient que Flyknit puisse travailler pour des footballeurs de haut niveau ont été rapidement déroutés lorsque la star allemande, Mario Gotze, a marqué le but de la victoire lors de la finale de la Coupe du Monde 2014, tout en faisant vibrer les chaussures Magista !

Flyknit technologie

(source : news.nike.com)

 

Le Flyknit s’envole

 

Depuis son arrivée en 2012, la technologie Flyknit est devenue non seulement un élément essentiel de nombreuses silhouettes sportives, mais également un look hors du commun pour les rues. Des chaussures de sport telles que le Vapormax Flyknit et le Epic React Flyknit associent un amortissement pour la performance et le Flyknit pour un style hors du commun, quel que soit l’endroit où tu iras.

Avec Flyknit apparaissant aux pieds des athlètes et des baskets, il est clair que cette technologie change les baskets telles que nous les connaissons. Elle les rend plus polyvalentes, plus légères et plus remarquables. Le PDG de Nike, Mark Parker, a réussi à prédire le succès de la technologie Flyknit en affirmant que ce n’était pas seulement l’avenir de Nike, mais l’avenir des baskets en général…

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Ne perds pas pied cet été : claquettes en folie

ACTUS l Editor

EXCLU : Les maillots du PSG 2019 - 2020

ACTUS l Editor

Le Festival du Football avec JD x Nike