Comment laver une doudoune?

L’hiver approche. Doucement mais sûrement… C’est donc le moment de ressortir sa veste la plus tendance pour l’occasion! Parmi elles, celle qui aura le plus de succès face au froid polaire qui nous attend, c’est bien ententu, la célèbre et emblématique doudoune! Plusieurs marques en proposent désormais avec un style très sporstwear. Comme la Nupste, la fameuse doudoune de The North Face, par exemple. Pas mal pour garder un look haut de gamme tout en se couvrant un maximum!

Problème: comme tous les vêtements, à force de la porter, on risque fortement de la salir. Du coup, il faut en prendre soin pour qu’elle puisse conserver tout son éclat. Mais du coup, comment la laver cette doudoune? Tu pourrais aller au pressing, bien évidemment, mais tu peux aussi t’éviter cette peine et le faire toi-même, car oui, c’est possible et JD te donne quelques conseils pour cela!

Une simple tache? Privilégie le lavage à la main pour ta doudoune!

Tu as acheté une doudoune pour femme et tu l’as malheureusement tachée? Le col de ta doudoune sans manche et ses poignets sont un peu noircis? Sois rassuré(e), tu n’auras même pas besoin de la laver entièrement. Tu peux l’entretenir à la main sans aucun problème. Ce n’est pas forcément très compliqué.

doudounes-et-vestes

Pour la laver:

  • Prépare une petite bassine d’eau savonneuse. Tu peux utiliser l’éternel savon de Marseille, par exemple.
  • Procure-toi un gant de toilette ou un chiffon propre que tu humidifieras avec l’eau savonneuse. On a bien dit « humidifier » et non « tremper ». Le but est d’éviter de mouiller la doudoune. Veille donc à bien essorer le chiffon ou le gant que tu utiliseras.
  • Pose ta doudoune à plat. Cela te permettra d’isoler plus facilement les parties que tu souhaites nettoyer.
  • Frotte ensuite délicatement la zone tachée
  • Rince ta doudoune à l’aide d’un chiffon ou d’un gant propre, humidifié avec de l’eau claire. Là encore frotte la zone en question délicatement. Attention, on ne la tord pas!

Pour sécher sa doudoune:

Bon, on te prévient tout de suite, si tu es du genre pressé, passe ton chemin. Prendre soin d’une doudoune demande de la patience, encore plus quand il faut la sécher. Une étape au moins aussi importante que le lavage. Du coup, on laisse de côté tout ce qui est radiateur (si, si, on a tous la technique de la serviette que l’on fait sécher sur le radiateur!!) ou sèche-cheveux. Comment faire alors?

C’est tout simple: pose ta doudoune, à plat, sur une serviette propre et laisse-la sécher le temps qu’il faut. De cette façon, cela permettra notamment d’éviter l’apparition d’auréoles. Une fois sèche, elle est de nouveau bonne pour le service!

Doudoune-comment-la-laver

Comment laver sa doudoune à la machine?

Là encore, c’est possible de laver sa doudoune à la machine à laver, tout en respectant certaines conditions. Mais avant de te donner les quelques étapes à suivre, il est quand même bon de savoir quand la laver, non ? Car oui, tu l’as bien compris, la doudoune est une pièce sensible. Si tu ne la portes pas très souvent, tu peux te contenter d’un lavage par an. Si au contraire, tu l’utilises de manière intensive, pour des randonnées, voire des séances de sport, on te conseillerait plutôt de la laver une fois tous les 6 mois. Ensuite, si ta veste est humide et moite au toucher, c’est signe qu’il est temps de passer par la case « lavage »!

Pour la laver:

  • Avant toute chose, pense à vérifier l’étiquette à l’intérieur du vêtement. Si elle affiche toute contre-indication ou un lavage spécifique, privilégie le pressing. Cela vaut mieux.
  • Pense bien à vider les poches de ta doudoune avant de la mettre en machine, on ne sait jamais… D’ailleurs, n’oublie pas aussi de fermer les ouvertures à glissières, sauf celles des poches.
  • Oublie l’assouplissant et, pour la lessive, opte plutôt pour un produit sans détergent
  • Opte pour un lavage à 30°C maximum (là encore, sauf contre-indication sur l’étiquette) + un cycle d’essorage doux pour ne pas détruire les fibres.

Pour sécher sa doudoune:

Si tu as un sèche-linge, opte pour un cycle synthétique et n’hésite pas à utiliser 2 ou 3 cycles. La doudoune devra être bien sèche avant que tu puisses la ranger.

Si tu n’as pas de sèche-linge par contre, tu peux:

  • L’éponger entre deux serviettes
  • L’étendre, à plat, sur un étendoir ou en la posant sur une serviette sèche, loin de toute forme de chaleur
  • Pense à la retourner de temps à autre pour qu’elle soit bien sèche des deux côtés et, quand elle est à moitié sèche, secoue-la pour répartir le duvet correctement et lui redonner du gonflant.
  • Encore une fois, attendre qu’elle soit bien sèche avant de la ranger!
  • Attention, suite au lavage, l’imperméabilité du vêtement a pu être altéré, il faudra alors utiliser un produit adapté que tu pourras trouver dans un magasin spécialisé ou en grande surface.
Comment-laver-une-doudoune

Voilà, ça y est! Ta doudoune est enfin lavée et prête à être réutilisée! Ensuite, si tu veux tout simplement t’acheter une nouvelle pièce pour cet hiver, pas de soucis. JD est là pour ça. Doudoune homme ou femme, on a tout ce qu’il faut! Et puis au moins, tu sauras déjà comment en prendre soin après l’avoir choisie!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Découvre la collection Juicy Couture pour enfant

Juicy Couture te fait découvrir ce...

-->

ACTUS l Editor

La rétro 2021 de JD

Oui, c'est bientôt la fin de l'ann...

-->

ACTUS l Editor

Foot: la magie de la Coupe de France est de retour!

La trêve hivernale arrive bientôt...

-->