jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

ASTUCES | février 28, 2024

Comment reconnaître des fausses Air Force 1 ?

Victimes de leur succès, les Air Force 1 sont les baskets les plus imitées et contrefaites du marché. Les contrefaçons de Nike sont des versions imitées par des fabricants douteux, qui tentent de reproduire l’esthétique de la chaussure. Les matériaux utilisés sont de très mauvaise qualité et l’achat de ces produits est illégale.

Les Nike Air Force 1 sont parmi les sneakers les plus emblématiques de tous les temps. Malheureusement, leur immense popularité a conduit à la prolifération de contrefaçons sur le marché. Si vous cherchez à acheter une paire de Air Force 1 authentique, il est crucial de savoir comment repérer une contrefaçon.

Pourquoi faut-il éviter les contrefaçons ?

Les contrefaçons sont fabriquées avec des matériaux de moindre qualité et une main-d’œuvre peu qualifiée. Cela signifie que les chaussures contrefaites seront moins durables, moins confortables et moins performantes que les produits authentiques. Elles peuvent présenter des défauts de fabrication qui compromettent leur intégrité structurelle et leur sécurité. Les fabricants de contrefaçons utilisent des matériaux toxiques et dangereux pour la santé. Des substances telles que le plomb, le mercure et d’autres produits chimiques nocifs ont été retrouvées dans des produits contrefaits.

Comment reconnaître une contrefaçon d’Air Force 1 ?

De notre œil d’expert, nous avons analysé et comparé des contrefaçons à une paire authentique d’Air Force 1. Voici 5 détails à regarder pour différencier une vraie AF1 d’une fausse.

1. Observez l’embout au niveau des orteils

Le point commun à de nombreuses paires contrefaites, c’est l’avant de la chaussure très mal répliqué. L’embout est souvent un nid à mauvaises imitiations, flagrantes et faciles à repérer. Sur un fausse paire d’Air Force 1, cet embout est souvent plus arrondi et même surélevé. Sur une paire authentique, l’embout est plat.

2. Regardez sous la semelle

Il vous suffira de retourner la chaussure et d’observer la semelle extérieure d’un peu plus près pour détecter les anomalies. Sur une vraie paire de Air Force 1, le logo Nike en relief sous la semelle est plus détaillé : le ® figure toujours, les rainures sont plus profondes. Sur une contrefaçon, la semelle est conçue à partir de plastique de très mauvaise qualité.

3. Analysez l’étiquette intérieure

L’étiquette d’une véritable Air Force 1 se trouve à l’intérieur de la chaussure, coté flanc. Très souvent, sur les modèles imités vendus en contrefaçon, l’étiquette se trouve sous la languette. Sur un faux modèle, les écritures de l’étiquette s’effacent plus facilement avec le temps.

4. Observez de plus près le swoosh latéral

Le logo Swoosh iconique de Nike est LE signe distinctif de la marque. Sur des paires authentiques, il est en relief et les coutures sont parfaitement finies. Sur une fausse paire de Air Force 1, la matière qui le compose est de très mauvaise qualité et les coutures qui le délimitent semblent très légères. On remarque aussi souvent que la ligne droite de la virgule est bien plus longue que l’originale.

5. Examinez le Nike Air au niveau du talon

De manière générale, sur une contrefaçon, la finition du logo Nike Air à l’arrière est de très mauvaise qualité. Les coutures risquent de ne pas tenir longtemps et de finir par dépasser. Sur une véritable paire de Nike, les lettres sont moins épaisses et moins espacées les unes des autres. Sur une contrefaçon, l’alignement du lettrage est mauvais. Quant au swoosh en dessous, il est plus grand sur la fausse paire.
Un autre détail auquel prêter attention : la languette verticale en cuir. Sur une fausse paire, elle est largement plus large et fabriquée en synthétique.

Le meilleur moyen d’éviter les contrefaçons

L’achat de baskets contrefaites est illégal et soutient des activités illicites. Pour éviter de tomber sur une contrefaçon, achetez auprès de détaillants autorisés. Eux seuls peuvent garantir l’authenticité d’une paire. Chez JD Sports, tu trouveras toutes les paires de Nike certifiées et authentiques, notamment les iconiques Air Force 1!

Autres publications intéressantes