Les Air Force 1 de contrefaçon sont des versions fausses et imitées de la célèbre basket Nike. Elles se vendent à un prix inférieur à celui des modèles authentiques, mais la qualité et les matériaux utilisés sont très mauvais. Alors, comment éviter de te faire avoir et bien différencier une vraie paire d’Air Force 1 d’une contrefaçon?
L’embout au niveau des orteils
Le point commun à de nombreuses paires contrefaites, c’est l’avant de la chaussure très mal répliqué. L’embout est souvent un nid à mauvaises imitiations, flagrantes à repérer. Sur un fausse paire d’Air Force 1, cet embout est souvent plus arrondi et même surélevé. Alors que sur une paire authentique, celui-ci est plat.


La semelle
Il te suffira de retourner ta chaussure et d’observer la semelle extérieure d’un peu plus près pour détecter les anomalies. Sur une vraie paire de Air Force 1, le logo Nike en relief sous la semelle est plus détaillé : le ® figure toujours, les rainures sont plus profondes. Sur une contrefaçon, la semelle est généralement conçue à partir de plastique de très mauvaise qualité.


L’étiquette intérieure
L’étiquette d’une véritable Air Force 1 se trouve à l’intérieur de la chaussure, coté flanc. Très souvent, sur les modèles imités vendus en contrefaçon, l’étiquette se trouve sous la languette. Aussi, sur un faux modèle, les écritures de l’étiquette s’effacent plus facilement avec le temps.
Le grand swoosh latéral
Le logo Swoosh iconique de Nike est LE signe distinctif de la marque. Sur des paires authentiques, celui-ci est en relief et ses coutures sont parfaitement finies. Sur une fausse paire de Air Force 1, la matière qui le compose est de très mauvaise qualité et les coutures qui le délimitent semblent très légères. On remarque aussi souvent que la ligne droite de la virgule est bien plus longue que l’originale.


Le Nike Air au niveau du talon
De manière générale, sur une contrefaçon, la finition du logo Nike Air à l’arrière est de très mauvaise qualité. Les fils de broderie risquent de ne pas tenir longtemps et de finir par dépasser. Sur une fausse paire, les lettres du Nike Air sont plus épaisses, plus espacées les unes des autres, et/ou non alignées. Quant au swoosh en dessous, il est plus grand sur la fausse paire.
Un autre détail auquel tu dois prêter attention : la languette verticale en cuir. Sur une fausse paire, elle est largement plus large et fabriquée en synthétique.


Le meilleur moyen d’éviter les contrefaçons
L’achat de baskets contrefaites est illégal et soutient des activités illicites. Le seul moyen d’éviter de commander des faux est d’acheter auprès de détaillants autorisés. Eux seuls peuvent garantir l’authenticité d’une paire. Chez JD Sports, tu trouveras toutes les paires de Nike certifiées et authentiques, notamment les iconiques Air Force 1!