jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | septembre 22, 2022

5 idées de playlists pour te (re)mettre au sport

Tu as fait le tour de tes playlists Spotify pendant tes séances de sport? Et surtout, elles ne sont pas forcément adaptées à ton workout mood?

Que ce soit à la salle, chez toi, ou en extérieur, il n’est pas toujours évident de trouver la force de se mettre au sport. Pourtant, il va sans dire que c’est essentiel pour rester en forme et en bonne santé. Puis, comme c’est le début d’une nouvelle année scolaire, c’est maintenant qu’il faut reprendre de bonnes habitudes.

En plus de te procurer du bonheur et de te faire oublier tes soucis, la musique contribue largement à améliorer tes performances sportives. Sans musique, ta séance de sport peut vite devenir ennuyante. Plus tu avances dans ton workout, plus tu es fatigué(e), plus ta concentration diminue. C’est souvent parce que tu n’es plus concentré(e) que ta motivation commence a chuté.

Mais en écoutant de la musique, ton cerveau libère de la dopamine et de l’endorphine, ces hormones qui ont pour effet de te détendre et te rendre heureux. 🤗

Alors branche tes écouteurs, saute dans ta tenue de sport préférée et c’est parti pour une séance de sport en musique! 🎧 

Les effets de la musique sur tes performances sportives

Les études sont unanimes à ce sujet :  les sportifs réalisent de meilleurs performances lorsque leurs efforts se réalisent au rythme de la musique. Évidemment, la musique donne un rythme, sur lequel tu peux te caler pendant que tu cours, par exemple. Mais celle-ci te fait également « oublier » la fatigue, la souffrance et améliore la coordination.

Ce n’est pas pour rien que le nageur Michael Phelps écoute du Eminem et du Lil Wayne avant ses épreuves. Il avait même confié en 2016 que ces musiques l’avaient sans aucun doute aidé à remporter sa médaille d’or. Idem pour le basketteur Harrison Barnes, qui lui écoute du hip-hop avant un match.

Alors, que faut-il écouter pour rester motivé(e)?

La playlist 90’s, pour la bonne humeur

En bon fan des nineties, quoi de mieux qu’une playslit bien nostalgique qui te rapelle ton enfance et tes premiers pas de danse en boîte de nuit.

La playlist très girly, pour la confiance en soi

Désolé chers messieurs, mais cette playlist parlera sûrement davantage à cesdames. Voici une combinaison de tes meilleurs titres pop pour t’entraîner. Tu peux compter sur Cardi B, Dua Lipa, Beyoncé et Jennifer Lopez pour te souffler toute la motivation dont tu auras besoin pour aller au bout de ta séance. Avec un rythme soutenu, des paroles que tu connais par coeur, cette playlist te donnera envie de chanter (enfin, retiens-toi peut-être un peu si tu es à la salle...) et t’aidera à aller jusqu’au bout de ton entraînement. Et cerise sur le gâteau, la playlist dure plus de 15h! Avec ça, tu es tranquille pour plusieurs séances en écoute aléatoire.

La playlist rap, pour te surpasser

À l’occasion de la rentrée 2022, Digster France a créée une playlist 100% rap pour s’entraîner et te donner la rage de te surpasser! Voici une playlist pépite, avec plus de 6 heures d’écoute, qui te donnera l’énergie nécessaire pour enchaîner les répétitions. Laisse Koba LaD, Gradur, Booba et bien d’autres gérer ta motivation et concentre toi uniquement sur tes mouvements.

La playlist latino, pour t’ambiancer

Cette playlist saura séduire les fans de reggaeton! De Rosalía, à Anitta en passant par Ozuna, ces sons d’inspirations latines sont parfaits pour des workouts dansants. D’ailleurs, Pamela Reif, la très célèbre youtubeuse allemande de fitness, connues pour ses entraînements chorégraphiés utilisent très souvent des musiques de style reggaeton pour imaginer ses chorégraphies.

La playlist chill, pour les étirements

Une fois ton entraînement terminé, c’est le moment de t’étirer. Les étirements sont souvent négligés après un workout, alors qu’ils ont toute leur importance. Profite d’une playlist plus relaxante, pour savourer des bienfaits du sport sur ton moral, pour prendre le temps de t’auto-féliciter pour cet effort. Écouter un podcast peut être une bonne alternative, mais si tu es plutot du genre à aimer méditer, cette playlist s’y prête parfaitement!

Créé aussi ta propre playlist

En t’inspirant des playlists de sport et de motivation qui tu peux simplement rechercher sur tes plateformes d’écoute préférées, n’hésite pas à te constituer ta propre workout playlist. Ajoute-y les titres qui te donnent confiance en toi, qui te motivent et ceux qui te donnent le sourire. Veille cependant à ce que le temps d’écoute total de ta sélection dure au moins aussi longtemps que ta séance de sport ou ton footing. Parce qu’il n’y a rien de pire que de devoir interrompre ta séance pour relancer le lecteur.

Écoute des podcasts

Les podcasts constituent un format particulièrement adapté aux coureurs. Tout simplement parce que l’action de courir, en général sur un sentier, dans un parc ou dans la rue, reste assez monotone. C’est pour cela que quand on court, notre esprit a plus vite tendance à divaguer, et donc, notre concentration à diminuer. Écouter un podcast pendant un footing te permet de fixer ton attention sur des paroles, des discours, ou des récits d’histoire. Ainsi, ton cerveau se focalise davantage sur la compréhension de ceux-ci plutôt que sur l’effort et la monotonie de ton parcours.

Dans la tête d’un coureur

Ce podcast traite de sujets qui touche à la course à pied et à la préparation mentale. Tu y trouveras des épisodes divers qui te donneront des conseils avisés sur ta course, mais aussi des interviews d’athlètes inspirants et pleins d’autres sujets lifestyle pour les accros de la course!

Extraterrien

Ce podcast, nommé Extraterrien regroupe des récits de rencontres et d’interviews avec des sportifs extraordinaires, aux parcours on-ne-peut-plus aspirationnels. Barthélémy te présente des figures du sport qui ont vécu des aventures atypiques. À chaque épisode, tu entendra la folle histoire de l’invité ainsi que les clés de son succés en tant que sportif.

Le podcast de nakan.ch

Le podcast de nakan.ch est dédié aux adeptes des sports d’endurance et de triathlon. Ses animateurs suisses francophones sont deux triathlètes passionnés qui abordent des thèmes comme la technologie dans le sport, l’alimentation, les entraînements et plus encore. L’occasion d’enrichir ta culture sport et santé!

Playlist? ✔️, et ta tenue?

Autres publications intéressantes

Publication suivante