Deviens écoresponsable avec JD!

À l’heure où l’on vous parle, l’heure du dépassement a sonné. Plus précisément, le 22 août dernier, nous venons de dépasser l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. C’est mieux que l’année dernière (« merci » le confinement), mais il reste tout de même plus de 4 mois dans le rouge pour notre planète Terre. Il faut que les choses changent, il faut penser écolo, il faut arrêter de polluer… Facile à dire, mais plus compliqué à mettre en place. Avec JD, deviens écoresponsable avec les outfits’ les plus stylés. Tu l’es peut-être déjà, sans le savoir.

En quoi JD est écoresponsable ?

Concrètement, il est possible d’être écoresponsable dans des centaines de domaines et via des centaines de façons. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le textile qui est malheureusement, une industrie très polluante. Mais pas de panique ne partez pas, nous avons des solutions et le futur promet d’être cool.

Nous avons vu ces derniers mois que beaucoup de marques ont été à l’origine de mouvements verts. Les projets « Move to Zero » ou « Nike Grind » sont les preuves que les choses changent.

Améliorer nos vêtements et nos baskets, passe par des solutions au niveau des matériaux. Pour se rendre compte à quel point l’industrie du textile est polluante, il faut en connaître les bases.

Sauvons l’eau

Il y a d’une part la pollution qui résulte de la création de produits, pour qu’en effet, ils puissent prendre vie. Il a y celle ensuite qui résulte des produits lorsqu’ils arrivent en fin de vie, et deviennent des déchets.

Pour un t-shirt, l’eau totale utilisé est d’environ 2500 L. Pour un jean, l’addition est plus salée, (et pourtant, c’est de l’eau douce), il faut compter un peu moins de 10.000 L d’eau. Ces chiffres sont le résultat de toute la création du produit (Eau utilisé pour la production de coton etc. etc.). C’est l’empreinte d’eau.

Le véritable challenge, c’est d’essayer de réduire cette empreinte d’eau.

Réduisons les déchets

Quand les produits sont en fin de vie et ne sont plus utilisables, on souhaite s’en débarrasser donc on les jette. Une production de déchets s’accumule et reste sur Terre, pour venir la pourrir de plastique usagé. Notons que plus de la moitié des vêtements que nous portons sont constitués de polyester qui est lui-même, constitué de plastique.

L’autre enjeu est de réussir à réduire ces déchets, ou d’en faire quelque chose.

On ne va pas te mentir, l’impact environnemental de l’industrie du textile ne se limite pas là. Mais concentrons nous sur ces deux gros points aujourd’hui.

Les améliorations

Tout d’abord, chez JD, tu trouveras des produits faits de coton durable. Quelle différence ? Et bien elle se fait sur plusieurs niveaux à commencer sur le sol. Ce coton est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques. La Terre peut déjà commencer à souffler. Deuxième point, le coton durable consomme moins d’eau que le coton « normal ». Grâce à un sol rendu plus biologique, la terre demande moins d’eau. Pour une même quantité de coton récoltée, la quantité d’eau utilisée est largement diminuée.

Comment maintenant essayer d’apporter des solutions pour les déchets et réduire le plastique, qui finit bien souvent dans les océans ? Avec l’apparition d’un continent constitué uniquement de déchets, l’heure est vraiment grave. La Terre nous envoie des signaux et nous nous devons d’y répondre.

Tu trouveras de plus en plus chez JD des produits constitués de polyester recyclés. Obtenu en recyclant du plastique, ce matériau est pleinement écoresponsable. Il limite d’une part, la production inutile de polyester, ainsi que les déchets liés au polyester, comme le plastique. De plus, la pollution liée à la production de polyester est réduite, car en le recyclant, nul besoin de le produire.

En espérant que soit peu plus clair, découvre maintenant les produits écoresponsables que tu peux trouver chez JD et ne t’inquiètes pas, le style est toujours présent.

Les produits JD écoresponsables

Parlons maintenant du look. Peut-on avoir du flow en étant écoresponsable ? La réponse est bien évidemment oui sinon nous n’aurions jamais fait cet article, mais nous allons te le démontrer.

Les Vêtements

Pour ce qui est de nos produits constitués de coton durable, découvre la marque Duffer avec une collection très soignée, simple, et moderne. Ses sweats cols ronds, ses t-shirts ou encore ses polos se marient parfaitement à n’importe quel outfit’ sans faute de goût. Une marque classe et confortable. Il faut également savoir que le coton durable rend des vêtements plus solides et plus résistants. Encore un point positif.

Si tu préfères rester fidèle à tes marques préférées, aucun problème, elles deviennent toutes de plus en plus écoresponsables.

En démontre la récente campagne Nike mentionnée plus haut : « Move to Zero ». Retrouve des vêtements sportswear pour femmes et hommes, comme d’élégants t-shirts, ainsi qu’une gamme performance avec des brassières, des hauts, des bas, et même des maillots de foot. En effet, Nike comme adidas, conçoit ses kits de football avec du polyester recyclé. Ou comment éviter que des centaines de milliers de bouteilles en plastique terminent dans les océans.

En parlant d’adidas, la marque aux trois bandes est bien placée dans le « game » du écoresponsable et produit beaucoup grâce au recyclage. Rita Ora porte à merveille son short cycliste taille haute 3-bandes.

Lorsque tu enfiles ton maillot pour aller dominer le five près de chez-toi, tu es écoresponsable !

Les Chaussures

Niveau chaussure, les marques continuent d’avancer. L’exemple parfait est la récente Vapormax Flyknit 2020 de Nike constituée en partie de matériaux recyclés. Du côté de Reebok, les choses bougent également. La Zig Kinetica est équipée d’une tige qui est faite à 100 % de polyester recyclé pour aller à la salle l’esprit plus serein.

Les efforts des marques sont des vraie avancées et ne promettent que du bon pour l’avenir. Comme promis et nous te l’avons démontré, tu peux rester stylé tout en étant écoresponsable ! N’hésite pas à orienter tes recherches sur notre site en tapant dans la barre de recherches « coton durable » ou « polyester recyclé« .

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

Accès Exclusif JDX Raffle : Yeezy 500 Utility Black

Après son premier lancement en jui...

-->

BASKETS l Editor

Adidas Originals Hu NMD by Pharrell Williams

Inspirée de la déjà légendaire ...

-->

BASKETS l Editor

Opte pour la Puma Cruise Rider, comme Winnie Harlow !

Attention, attention ! Alerte nouve...

-->