ZOOM : TOUTE L’HISTOIRE NIKE

Notre série « Zoom » revient sur les plus grandes marques. La première à être mise à l’honneur est la légendaire et non moins connue Nike. Viens découvrir la suite pour tout savoir sur la marque de l’Oregon: son passé, son futur, et ses produits qui ont participé à son évolution.

Où et comment est née Nike ?

Tout le monde connaît Nike, mais est-ce que tout le monde connaît son histoire ou son origine. Que signifie Nike ? Qui est à l’origine du Swoosh, qui influence encore des millions de personnes dans le monde.

Pour comprendre, il faut remonter 56 ans en arrière aux Etats-Unis, près de Portland dans l’Oregon. Deux hommes, Bill Bowerman et Phil Knight, vont être à l’origine de ce qui sera une des plus grandes « success story » de tous les temps. L’un est un entraîneur passionné d’innovations et d’inventions, l’autre est un étudiant en comptabilité et coureur de fond.

Les deux associés ont dans un premier temps fondé « Blue Ribbon Sports ». Ils distribuaient aux Etats-Unis des Asics importées directement du Japon. Grâce au savoir-faire de Bill et au talent commercial de Phil, l’entreprise commercialisa sa propre paire de running : la Moon Shoe. Conçue à l’aide d’un gaufrier reconverti comme moule pour semelle (waffle), la paire deviendra par la suite un monument chez Nike.

La marque Nike et son logo sont venus juste après Blue Ribbon Sport. Elle fait référence à la déesse grecque de la victoire, Niké. Avec une philosophie tournée vers la performance et le dépassement de soi, Niké était le parfait symbole pour représenter la marque. Pour le logo, les dirigeants de Nike souhaitaient représenter la vitesse. Celle que tu retrouvais lorsque tu enfilais une paire de baskets de la marque. Une étudiante en art dessina le Swoosh devenu légendaire par la suite : la fameuse virgule sur le côté. Elle est présentée sur les flancs des chaussures et des languettes pour donner cette sensation visuelle de rapidité.

Nike, éco-responsable ?

A l’heure où les enjeux climatiques sont de plus en plus tendus, il est important de savoir ou Nike se place ? Comment réussir à être éco-responsable lorsque on est une aussi grande marque que Nike ?

Nike Grind

Le programme Nike Grind s’inscrit dans une philosophie qui souhaite recycler les produits usagés. Les produits de la marque ne présentant plus aucune utilité sont broyés puis recyclés. Avec les matériaux obtenus, Nike avec l’aide d’autre entreprise, conçoit des terrains de sport comme des terrains de baseball. Elle créée également de nouveaux produits en polyester recyclé ou caoutchouc, pour les injecter dans ses technologies comme avec Zoom ou Flywire. Ainsi, l’impact est minimisé excepté celui que tu as sur tes performances. Tu peux retrouver cette technologie sur des modèles comme la Air Max 2015, la Vapormax, la Pegasus, et également sur les chaussures de football Phantom Venom.

Le projet Nike Premium Print Pack lancé en 2011 appuie le désir de la marque de devenir de plus en plus responsable. A l’aide de magazines recyclés, des paires ont été crées dans une matière inédite, mélangeant des lamelles de papier plastifiés. Difficile de faire plus éco-responsable en matière de paire de chaussures, et en plus, le style est là. L’emblématique Blazer s’est vu ornée de ce tout nouveau matériau pour un look 100% responsable.

« Move To Zero »

Tout récemment, la nouvelle collection « Move to Zero »qui sortira prochainement continue de s’inscrire dans la politique écologique de Nike. Des vêtements conçus uniquement à base de produits recyclés vont voir le jour. Polyester recyclé, coton-bio dans sa teinte naturelle, tout est fait pour réduire au maximum la trace de fabrication sur la planète. Dans des styles épurés et tendances, le Swoosh montre qu’il est possible d’être le boss de la mode dans des vêtements écolo’.

Les exemples montrent que Nike souhaite devenir de plus en plus éco-responsable. A l’avenir, elle souhaite relever le défi de devenir une marque zéro carbone et zéro déchet.

Quelles sont ses paires en tendance ?

2019 et 2020 ont été deux années chargés pour Nike. La marque nous a offert des paires des baskets déjà légendaires. Le monopole revient à la gamme Air Max qui a célébré son anniversaire récemment. Nous retrouvons dans les paires les plus populaires, celles inspirées du passé qui mixe les dernières technologies. En effet, Nike s’est inspiré de ses propres modèles OG pour concevoir des sneakers qui mélanges passé et présent.

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