jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | juillet 27, 2022

Sport et canicule : comment rester motivée?

Faire du sport pendant la canicule, c’est possible. Mais pour plus d’une quinzaine de départements français, les températures dépassent les 40° plaçant ces régions sous vigilance rouge🔥 … Sans même avoir mis un pied à la salle, tu transpires déjà à grandes gouttes. Il n’est vraiment pas évident (et parfois même dangereux) par ces fortes chaleurs de te motiver pour ta séance de sport. Donc aller s’enfermer dans une salle de sport ou courir en plein cagnard, non merci!

Alors comment faire pour te maintenir en forme sans mourir de chaud?

Voici nos conseils pour ne pas perdre de ta motivation et rester fraîche malgré la chaleur.

Prépare ton corps à transpirer

La pratique du sport et les fortes températures sont les deux facteurs principaux du phénomène de transpiration. Alors si tu allies les deux, tu dois forcément compenser cette perte d’eau par un apport important. Sinon, c’est la déshydratation assurée.

Bois de l’eau

Tout au long de la journée et particulièrement avant ton workout, bois de l’eau! Aussi rébarbatif que cela puisse paraître, c’est archi important. En plein été, une séance de sport d’une heure peut te faire éliminer jusqu’à 2.5 litres de transpiration.

La règle est simple, il faut boire 1 grand verre d’eau toutes les 1/2 heure. Bois à petites gorgées, pas d’eau glacée et surtout sans modération : avant, pendant et après ton sport.

N’entame jamais une séance de fitness sans ta gourde.

femme buvant à la gourde pendant séance sport en pleine canicule

Mange de l’eau (oui oui)

Pour aider à rester hydratée, mange des fruits riches en eau avant ta séance de sport, : pasthèque, melon, fraise ou pêche.
Au cours de tes repas, il est aussi préférable de choisir des aliments riches en eau.
Voici le top du top des légumes contenant le plus d’eau :

Jcvd Jean Claude Van Damme GIFfrom Jcvd GIFs

Au bon endroit, au bon moment

En salle climatisée

Évite à tout prix le sport en plein air! Rien de pire pour chopper une insolation, un coup de soleil et te sentir vraiment fatiguée après. Ce n’est pas le but, et nombre d’autres sports te permettront de te maintenir en forme sans passer par un malaise vagal.

Fitness, yoga, pilates, musculation sont autant de sport qui peuvent être pratiqués à l’abri du soleil et dans une salle climatisée.

À l’eau

L’été c’est la période idéale pour s’initier aux sports aquatiques : surf, wake-board, aquabike, water-polo, les options sont multiples et plutôt funs. Et non, l’aquabike n’est pas réservé qu’au troisième âge, c’est même un sport hypercomplet. C’est d’ailleurs le sport aquatique le plus efficace pour brûler des calories, une heure de pratique c’est 1200 calories brûlées!

La natation, en piscine ou en mer, est aussi un super moyen de dépenser un max de calories tout en restant au frais.

À l’ombre

Faire du sport en extérieur pendant la canicule, c’est déconseillé. Mais si tu souhaites tout de même le faire, choisis un horaire où le soleil tape le moins : avant 10h et après 18h. Privilégie les parcs et les fôrets ombragés.

Comment t’habiller pour faire du sport en pleine canicule?

En été, et particulièrement en période de canicule, la tenue de fitness a toute son importance. La bonne matière, la bonne coupe, et la bonne taille feront toute la différence. Choisis des vêtements amples, respirants et en polyester pour te sentir le plus à l’aise possible.

Des basiques qui respirent ou rien

Il te faudra trouver ton outfit dans lequel tu te sens bien. On a dégoté pour toi un ensemble legging + brassière, absolument indispensable et dont tu ne pourras plus te séparer.

legging under armour sport canicule
La technologie HeatGear d’Under Armour :
l’idéal pour te maintenir au frais
La technologie Dri-FIT de Nike :
ton allié anti-transpiration

Veille toujours à choisir des vêtements en polyester. Contrairement au coton, il n’agit pas en éponge au contact de la transpiration mais joue plûtot un rôle anti-transpirant. Cette matière est idéale en terme de respirabilité.

Sportive mais stylée

Pink Soda : Des couleurs pastels et des designs sexys

Une séance de sport dans un outfit saillant, c’est toujours plus encourageant. De plus en plus, les marques d’équipements sportifs l’ont compris et développent des gammes qui allient le sexy au pratique. Qui a dit qu’il n’était pas possible d’être jolie en faisant du sport?

Par exemple, la marque Pink Soda est notre vrai coup de coeur 💖 On te laisse aller parcourir la collection ici 👇

Calme la cadence

Faire du sport pendant la canicule, c’est donc bel et bien possible mais il est tout de même conseillé d’y aller plus molo qu’à ton habitude. Ne dépasse pas 30 minutes d’effort max et diminue l’intensité de l’entraînement.


Pour bien choisir ta tenue en fonction de ta séance de sport, lis notre article à ce sujet 👇

Autres publications intéressantes

Publication suivante