Nike Dunk vs Air Jordan 1 : Quelles sont les différences?

Avec pourtant plus de 35 ans d’existence, les Nike Dunk et les Air Jordan 1 font encore parler d’elles ! Apparues toutes deux en 1985, ces baskets rétro sont toujours à la hauteur et surtout toujours très populaires. C’est bien simple, à chaque nouvelle sortie, elles s’envolent aussi vite qu’elles sont arrivées ! Mais, si pour les sneakerheads, il y a beaucoup de différences entre les silhouettes, ce n’est pas forcément le cas pour les amateurs occasionnels. Parce qu’on ne va pas se mentir, ces baskets se ressemblent beaucoup, non ? Alors, Nike Dunk vs Air Jordan 1, quelles sont les différences?

Si tu n’es pas un expert à l’œil aiguisé, on va t’aider. JD Sports va t’énoncer en détails les similitudes et les différences qu’il existe entre les deux paires emblématiques. Comme ça, tu pourras en mettre plein la vue à tous tes potes.

Dunk vs Air Jordan

Alors, Nike Dunk vs Air Jordan 1, quelles sont les similitudes ?

L’Air Jordan 1 et la Nike Dunk sont apparues à quelques mois d’intervalle. Ce n’est pas donc un hasard si elles partagent un look similaire à première vue. Surtout quand on sait qu’elles ont été conçues par la légende du design de Nike, Peter Moore.

Dans les années 80, les baskets montantes étaient très prisées. Les deux modèles de sneakers ont aussi été conçues pour les parquets. La Jordan 1 était le premier modèle signature du plus grand joueur de basket-ball de tous les temps, Michael Jordan, tandis que la Dunk était plus destiné aux étudiants des universités américaines.

Dunk vs Air Jordan 2

La Nike Dunk s’est ainsi inspirée des baskets de l’époque, comme la Terminator, la Legend et donc, la toute jeune Air Jordan 1. Elle était à l’origine surnommée la « College Color High ». Les 12 premiers coloris dévoilés représentaient ainsi les meilleures universités de basket-ball américaines. Parmi elles, celles du Michigan, de l’Iowa, du Kentucky, de Georgetown et bien d’autres encore.

Dans le petit jeu des similitudes, autre détail un peu particulier que seuls les yeux les plus experts sauront détecter : les deux paires de basket partagent également le même nombre d’œillets. Bien que le cerclage soit différent, l’AJ1 et la Nike Dunk High sont composées de neuf œillets.

Nike et Jordan 1, quelles sont les différences?

Bon, on sait qu’elles se ressemblent beaucoup car l’une est clairement inspirée de l’autre mais, du coup, en quoi sont-elles différentes ? La partie supérieure des Jordan a plus de panneaux (6 au lieu de 4) et aussi plus de coutures. La Dunk a elle une zone d’orteils plus grande dans chaque direction.

En ce qui concerne le « branding », la Nike Dunk conserve la languette originale des années 80 avec la marque Nike signature cousue sur une languette séparée. Du côté de la Jordan 1, le logo emblématique de la marque, le Jumpman, est directement brodé sur la languette. On n’oubliera pas de mentionner le logo Air Jordan Wings à l’arrière quand, du côté de la Nike Dunk Low, on arbore la marque au Swoosh.

Dunk vs Air jordan 4

Mais c’est clairement sous les pieds que tu trouveras la plus grande différence. La Nike Dunk repose sur une semelle intercalaire en mousse souple. Celle-ci offre un amorti réactif à chaque pas. Alors que que pour la Air Jordan, l’indice est simplement dans son nom ! Forcément, elle dispose d’une unité Air-sole qui utilise de l’air encapsulé dans le talon pour un confort accru. Là, c’est assez facile à retenir.

Bon, voilà on espère t’avoir donné assez de détails pour les différencier en un coup d’œil. Si c’est le cas, jeune padawan, alors tu peux officiellement prétendre au statut de sneakerhead! Ah, au fait, si l’envie de compléter ta collection te prend, on te conseille de rester connecté à @JDSPORTSFRANCE. Juste pour savoir quand la Nike Dunk et la Air Jordan 1 sortiront prochainement 👀.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

JD x Pokémon GO : Articles Nike exclusifs !

JD s'associe à Pokémon GO dans le...

-->

BASKETS l Editor

Little Simz porte des New Balance 878

New Balance l'a encore fait. Ils on...

-->

BASKETS l Editor

Ellesse : Ico x Poupie

Saison après saison, Ellesse revie...

-->