Récap’ de JD : L’histoire de la Nike Dunk

La Nike Dunk est officiellement de retour pour perpétuer l’héritage de l’une des paires de sneakers les plus emblématiques de la marque à la virgule. Lancée pour la première fois il y a plus de 35 ans, la Dunk a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts dans l’univers du basket universitaire américain.

Alors, tu veux en savoir plus sur ce long périple ? Pas de problème, on est là pour ça ! De ses débuts, en 1985, aux dernières versions dévoilées par Nike, découvre ainsi l’histoire de cette chère Nike Dunk, toujours aussi prisée !

Nike-Dunk-1

1985 : les débuts de la Nike Dunk

C’est durant cette année que le créateur de la Nike Air Jordan 1, Peter Moore, a présenté pour la première fois la Dunk. Ou comme on l’appelait à l’époque, « College Color High ». Il s’est ainsi inspiré, à la fois, de l’AJ1 et de la Terminator, pour cette nouvelle paire. On fait difficilement mieux comme modèle !

1985

Les 12 premiers coloris de la paire s’inspirent tous des principales universités américaines de basket. Comme, par exemple, l’Université du Michigan, de l’Iowa, du Kentucky ou de Georgetown. Elle est ainsi rapidement devenue un symbole de l’esprit d’équipe, chère aux sports collectifs, et fut proposée dans la collection nommée « Be True To Your School ».

Dunk-2

1987 : la Nike Dunk, de plus en plus populaire

Le Mix Crew arbore des Nike Dunk sur la couverture de leur disque EP, « Black Leather ». La paire s’émancipe petit à petit des parquets de basket.

1988

Les acteurs de la comédie dramatique « School Daze », réalisée par Spike Lee, portent une paire de Dunk dans la scène de la soirée pyjama, l’une des plus emblématiques du film.

Nike-Dunk-3

1998 : la Nike Dunk célèbre le Wu-Tang Clan

Nike décide de rééditer les coloris originaux de la collection « Be True to Your School » en raison de la forte demande. Toutefois, on pouvait trouver inclu dans les nouvelles versions, une édition spéciale « Iowa Dunk ». Avec le sigle « Wu W », brodé sur le talon. La marque a ainsi édité 36 paires de sa sneaker, en hommage à l’album du Wu-Tang Clan, « Enter The Wu-Tang » (36 Chambers). Elle les a ensuite offertes aux membres du groupe. C’est l’une des Dunks les plus recherchées encore aujourd’hui… (On peut comprendre pourquoi !)

2001

Première collaboration de Nike avec un détaillant de vêtements. C’est l’heure de la Stüssy x Nike Dunk. Disponible en nombre très limité, elle n’était disponible que dans les magasins Stüssy Chapter Stores, à Londres, New York, Tokyo et Los Angeles. Chaque magasin ne pouvait ainsi vendre que 12 paires de chaque couleur par jour. Elles seront en rupture de stocks à peine deux semaines plus tard.

Dunk-4

2002 : la Nike Dunk se lance dans le skate !

Alors que la chaussure continue d’être appréciée par les skateurs, Nike Skateboarding est officiellement né avec sortie de la la Dunk SB Low. Cette paire était disponible en seulement quatre couleurs. Une pour chaque skateur – Richard Mulder, Reese Forbes, Gino Iannucci et Danny Supa.

2002

Plus tard dans l’année, Nike présente une version encore plus premium de la silhouette. La marque lance ainsi la Supreme Dunk SB. Elle s’inspire de la texture de la Air Jordan III. Proposée en nombre extrêmement limité, il n’est donc pas étonnant de noter que les gens ont fait la queue comme jamais pour mettre la main sur une de ces paires !

Supreme

2003

Après la première collaboration « vestimentaire », vient la collaboration avec un premier artiste. Nike fait maintenant équipe avec le graffeur et artiste, Futura.

2005 : une Nike Dunk exclusive pour ses 20 ans

L’icône du design, Jeff Staple, propose une édition limitée, exclusivement pour New York. Il n’en produit ainsi que 150 paires, en tout et pour tout.

Supreme 2

2007

Nike met en route sa toute première vidéo de skate intégrale « Nothing But The Truth ». Les légendes du skate, notamment Stefan Janoski et Paul Rodriguez, capturent un aperçu réaliste du travail au sein de l’équipe Nike SB. Avec un casting de stars !

2012 : Nike Dunk x Supreme, 10 ans de collaboration

Célébrant les 10 ans de leur première collaboration, Nike s’associe une fois de plus à Supreme pour sortir un modèle spécial « anniversaire ».

Fashion

2016

La Dunk est désormais aussi synonyme de haute couture ! Elle est ainsi portée sur les podiums masculins de « Comme des Garçons ».

2020 : la Nike Dunk, une icône

35 ans après son lancement, la Nike Dunk est devenue une véritable icône de la culture, portée par des artistes reconnus de tous comme Travis Scott, Offset et Rihanna.

À ne pas rater cette semaine


Si tu étais un peu à l’ouest durant ces derniers jours, tu n’es peut-être pas au courant… Nike propose de nouvelles versions de la Dunk, dans trois coloris différents. D’ailleurs, tu as encore un peu de temps pour tenter de te la procurer sans avoir à transpirer ! Pour plus d’infos sur ces nouvelles paires, c’est par ici que ça se passe et pour tenter sa chance, c’est par ici.

C’est simple et efficace grâce à JD. Surtout qu’elles sont disponibles en taille homme, femme et enfant ! Maintenant, si tu veux attendre tranquillement le jour du lancement officiel, pas de problème. Mais il faudra te tenir prêt(e) dès le 14 janvier prochain car, tu l’auras compris avec ce petit rappel historique, question popularité, la Dunk est dans le haut du panier !

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

Nouveauté : La Nike Dunk Black/White débarque !

La semaine dernière, Nike a offici...

-->

BASKETS l Editor

LA COLLECTION ADIDAS ORIGINALS X PHARRELL WILLIAMS TRIPLE BLACK EST LÀ !

Bonne nouvelle… la marque aux tro...

-->

BASKETS l Editor

Raffle : accès exclusif à la Nike Dunk Black-White

Hormis si tu n'avais pas internet d...

-->