Comment bien choisir ses chaussures de running?

Le 17 octobre prochain aura lieu le célèbre marathon de Paris. Un plaisir pour les professionnels comme pour les sportifs amateurs qui sont bien évidemment nombreux à se lancer dans ce difficile challenge. S’il est trop tard pour cette année, tu peux toujours te préparer pour l’édition de l’an prochain. Mais pour ça, encore faut-il être bien équipé(e). Et dans le cas de la course à pieds, les baskets sont sans doute les élements les plus importants. C’est pourquoi JD Sports te propose quelques conseils pour bien choisir tes chaussures de running.

En effet, tu pourras te rendras compte qu’il vaut mieux avoir les chaussures adéquates au moment d’enchaîner les kilomètres, sinon bonjour les ampoules! Pour en savoir plus, c’est plus bas que ça se passe.

Les chaussures de running, une question de pratique

Cela paraît évident mais c’est justement pour cela qu’on a tendance à l’oublier! Choisir des chaussures de course à pieds, c’est bien, mais choisir des baskets adaptées au type de course que tu pratiques, c’est encore mieux! Ben oui, on a parlé du marathon de Paris, par exemple. Là, le bitume est à l’honneur. Il te faudra donc des chaussures légères avec un amorti dynamique qui saura préservé ton talon du choc contre le béton. Comme la Nike Swift Run 2 pour homme par exemple ou encore la Salomon XA Pro Street.

Chaussures-de-running-terrain

Si ton truc c’est plus les sentiers, la forêt ou la montagne et que tu es du genre à te lancer dans les trails comme l’UTMB ou la Diagonale des Fous, l’approche sera différente. Il vaudrait mieux privilégier le maintien et la stabilité ainsi qu’une bonne accroche au sol, qui sera forcément plus irrégulier que sur le bitume. C’est notamment le cas avec les Nike Pegasus Trail 3, par exemple.

Enfin, si tu n’es pas forcément du genre à t’aventurer dans la nature et que, pour toi, courir c’est avant tout enchaîner les tours de pistes, les chaussures à pointe, ou avec des crampons, seront tes meilleures amies. Elles t’apporteront l’explosivité nécessaire pour ce type de terrain. La New Balance 327 pour femme fera très bien l’affaire dans ce cas précis.

Les chaussures et la course à pieds, une question de foulée

Pour choisir les bonnes chaussures de running, il faut aussi voir sur le long terme et leur usure. Et pour ça, il convient de prendre en compte son type de foulée. Car oui, on ne court pas tous de la même façon. Il existe ainsi 3 types de foulées différentes:

La foulée neutre (ou universelle). Tu auras plutôt tendance à user le milieu de l’avant-pied.

La foulée pronatrice. Tu useras plus l’intérieur de l’avant-pied.

La foulée supinatrice. Tu useras beaucoup plus l’extérieur de l’avant-pied.

Chaussures-de-running-foulee
Copyright @Running-addict.fr

Avec ce qu’on vient de te dire, tu te doutes bien que pour connaître ton type de foulée, tu as juste à inspecter les chaussures avec lesquelles tu as l’habitude de courir et observer l’usure de la semelle extérieure. Une fois que tu en sais plus sur ton type de foulée, tu pourras te diriger vers les baskets adaptées sur les conseils des spécialistes.

N’oublie pas tes sensations!

Enfin, dernier détails pour bien choisir ses futures chaussures de running mais non des moindres: tes SENSATIONS! Si dans la vie quotidienne, être à l’aise dans ses baskets est très important, au sens propre comme au figuré d’ailleurs, alors imagine si tu te prépares à courir des kilomètres et des kilomètres! Prends en compte ton confort avec la semelle intérieure mais aussi ton ajustement autant au niveau de la largeur que de la longueur. Il convient généralement de laisser un espace entre les orteils et le bout de la chaussure. Il est dont préférable de choisir une pointure au-dessus de sa taille habituelle.

Pour terminer, sache que deux paires valent mieux qu’une surtout si tu as tendance à multiplier les séances. Comme ça, tu pourras les alterner et retarder leur usure. Car oui, en cas d’usure trop importante, c’est changement inévitable. Sans attendre! En général, si tu dépasses les 80 kilomètres par semaine, tu devrais changer de paire tous les trois mois environ. Parmi les autres paires que l’on pourrait te conseiller, on proposerait la adidas Ultraboost 4.0 DNA pour homme ou encore la HOVR Phantom 2 INKNT de chez Under Armour. Cela te donnera une base de départ.

adidas-Under-Armour

Mais si tu n’es pas convaincu(e) et que tu veux d’autres idées, tu as JD Sports et notre collection spéciale de chaussures de running. Ne tarde pas pour la découvrir par ici, tu ne seras pas déçu(e)!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Squid Game : comment la série influence les tendances mode

Hormis si tu as vécu dans une grot...

-->

ACTUS l Editor

Semaine foot : entre Ligue des Champions et dimanche de folie

Après les matchs internationaux et...

-->

ACTUS l Editor

NBA: Comment regarder les matchs en France?

Oui, ça y est, la NBA reprend ses ...

-->