jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

ASTUCES | septembre 8, 2023

Comment différencier de vraies UGG d’une contrefaçon ?

Depuis 1978, la marque australienne UGG ne cesse de gagner du terrain dans le paysage mondial de la mode. UGG est née grâce à un rêve fou. Celui d’un jeune surfeur australien, Brian Smith de concevoir et populariser un produit différent… à partir de son matériau préféré – la peau de mouton. C’est ainsi que la Classic Boot est née. Aujourd’hui, ces bottes sont devenues iconiques.

Comme c’est le cas pour de nombreuses franchises à forte notoriété, les contrefacteurs tentent de reproduire leur modèle. Méfie-toi, car les fausses UGG sont fabriquées avec des matériaux douteux et de qualité médiocre.

On pourrait penser qu’il suffit de vérifier la présence du logo sur le modèle. Mais cela n’a rien de fiable. En effet, la marque UGG met régulièrement à jour ses designs. Certains d’entre eux, par souci d’esthétique minimaliste ne présente même pas le logo.

Bref, depuis quelques années, la fameuse botte en peau de mouton est l’une des premières victimes de contrefaçon dans le monde. Dans cet article, on t’explique donc comment repérer les fausses chaussures UGG et éviter les mauvaises surprises à la réception de ton colis…

Voici quelques détails faciles à repérer auxquels tu vas devoir prêter attention 👇

L’étiquette d’authenticité

La première chose à regarder sur ta paire de chaussure UGG est la présence de cette étiquette d’authenticité. Sur tous les modèles certifiés UGG, cette étiquette est présente. Pour vérifier qu’elle ne soit pas fausse, incline-la de gauche à droite. Si le logo en forme de soleil passe du noir au blanc lorsque tu l’incline à 90°, c’est une vraie paire.

Le packaging

Dans le cas où tu auras commandé par erreur une contrefaçon, tu t’en rendra très vite compte… dès la réception du colis même!

Le packaging authentique d’UGG est en carton rigide. À l’intérieur de ce carton, les chaussures sont emballées dans un papier à carreaux.

Inversement, des fausses UGG arriveront à ta porte dans un carton de qualité inférieure, surêment abîmé par le transport par conséquent.

Les coutures

Pour reconnaître si tes UGG sont une contrefaçon, tu peux te fier aux coutures de la chaussure. Les modèles véritables ont des coutures bien épaisses et la finition est qualitative.

Le patch sur le talon

Ici aussi, sur un produit authentique, le patch qui figure au talon de certains modèles est épais. Tandis qu’il est souvent fait de simple coton sur une contrefaçon, le véritable patch lui, est en cuir.

Aussi, veille à ce que le Ⓡ figure à coté du logo. Quant au logo lui même, le deuxième « G » de « UGG » est toujours plus grand. N’hésite pas à comparer le logo sur ta chaussure au véritable logo.

La rigidité de la semelle

Un test simple à faire : tord délicatement le bout de la semelle. Si celle-ci se tord facilement et que tu peux recourber la pointe, c’est sans aucun doute une contrefaçon.

semelle contrefaçon UGG
La pointe des véritables chaussures UGG (à droite) sont difficiles à tordre

Le poil de la fourrure

Les authentiques bottes Classic et claquettes Fluff Yeah d’UGG

Sur les modèles comme les bottes UGG Classic femme ou encore les nouvelles claquettes Fluff Yeah, les « poils » de la fourrure sont un bon moyen de vérifier l’authenticité du produit. Tire délicatement sur ceux-ci, si ils s’arrachent, c’est surêment qu’il s’agit d’un produit copié.

La doublure intérieure

Sur les véritables bottes UGG femme, la doublure intérieure est triplée, donc très épaisse. De plus, elle est fabriquée en partie de véritable peau de mouton. Inversement, la doublure d’une fausse chaussure est faite de matière synthétique. Pour reconnaître la qualité de la matière, tu peux la sentir. Alors, plutôt une odeur de mouton ou de produits chimiques?

La doublure de la fausse UGG (à droite) est en synthétique

L’empeigne

L’empeigne, c’est la partie recouvrant le pied de la pointe jusqu’au cou-de-pied. Si la botte est contrefaite, celle-ci est inclinée vers l’orteil. Ce qui laisse très peu d’espace pour le pied, et donc rendra la chaussure très incorfortable à porter.

Le prix

Ne te fais pas avoir! Les prix des contrefaçons peuvent être très attractifs. Mais ne te méprend pas! Si les vraies bottes UGG sont à un certain prix, c’est justement parce que la matière première qui les constitue (peau de mouton) est de qualité amplement supérieure. De plus, le savoir-faire nécessaire à sa conception lui assure une certaine longévité.


Envie d’une (vraie) paire de UGG ?

Chez JD Sports, nous travaillons en collaboration avec les plus grandes marques de streetwear! Commande tes bottes UGG sur le site pour être sûre d’acheter les authentiques!


Tu aimes ce genre d’articles?

Autres publications intéressantes

Publication suivante