jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

ASTUCES | juillet 27, 2023

5 conseils pour rester motivé en été

Malgré les grosses chaleurs de l’été, continuer ta progression fitness, c’est possible ! Mais au mois de juillet et août en France, la plupart des régions dépassent les 30°. Sans même avoir mis un pied à la salle, tu transpires déjà à grandes gouttes. Il n’est vraiment pas évident (et parfois même dangereux) par ces fortes chaleurs de te motiver pour ta séance de sport. Alors comment faire pour te maintenir en forme sans mourir de chaud?

Voici 5 conseils pour ne pas perdre de ta motivation et poursuivre ta progression malgré la chaleur.

1. Prépare ton corps à transpirer

La pratique du sport et les fortes températures sont les deux facteurs principaux du phénomène de transpiration. Alors si tu allies les deux, tu dois forcément compenser cette perte d’eau par un apport important. Sinon, c’est la déshydratation assurée.

Bois de l’eau

Tout au long de la journée et particulièrement avant ton workout, bois de l’eau! Aussi rébarbatif que cela puisse paraître, c’est très important. En plein été, une séance de sport d’une heure peut te faire éliminer jusqu’à 2.5 litres de transpiration.

La règle est simple, il faut boire 1 grand verre d’eau toutes les 1/2 heure. Bois à petites gorgées, pas d’eau glacée et surtout sans modération : avant, pendant et après ton sport.

N’entame jamais une séance de fitness sans ta gourde.

Mange de l’eau (oui oui)

Pour aider à rester hydratée, mange des fruits riches en eau avant ta séance de sport, : pasthèque, melon, fraise ou pêche.
Au cours de tes repas, il est aussi préférable de choisir des aliments riches en eau.
Voici le top du top des légumes contenant le plus d’eau :

2. Evite le soleil

En salle climatisée

Évite à tout prix le sport en plein air ! Rien n’est pire pour attraper une insolation, un coup de soleil et te sentir vraiment fatiguée après. Ce n’est pas le but, et nombre d’autres sports te permettront de te maintenir en forme sans passer par un malaise vagal.

Fitness, yoga, pilates, musculation sont autant de sport qui peuvent être pratiqués à l’abri du soleil et dans une salle climatisée.

À l’eau

L’été c’est la période idéale pour s’initier aux sports aquatiques : surf, wake-board, aquabike, water-polo, les options sont multiples et plutôt funs. Et non, l’aquabike n’est pas réservé qu’au troisième âge, c’est même un sport ultra complet. C’est d’ailleurs le sport aquatique le plus efficace pour brûler des calories, une heure de pratique c’est plus de 1000 calories brûlées!

La natation, en piscine ou en mer, est aussi un super moyen de dépenser un max de calories tout en restant au frais.

À l’ombre

Faire du sport en extérieur pendant la canicule, c’est déconseillé. Mais si tu souhaites tout de même le faire, choisis un horaire où le soleil tape le moins : avant 10h et après 18h. Privilégie les parcs et les fôrets ombragés.

3. Equipe-toi correctement

En été, et particulièrement en période de canicule, la tenue de fitness a toute son importance. La bonne matière, la bonne coupe, et la bonne taille feront toute la différence. Choisis des vêtements amples, respirants et en polyester pour te sentir le plus à l’aise possible.

Des basiques qui respirent ou rien

Il te faudra trouver ton outfit dans lequel tu te sentes bien. Le mieux est de privilégier les shorts cyclistes et les brassières pour les femmes. Pour les hommes, un short en matière respirante et un T-shirt en polyester feront parfaitement l’affaire. Nous te recommandons la nouvelle collection Own Your Game de Under Armour.

Veille toujours à choisir des vêtements en polyester. Contrairement au coton, il n’agit pas en éponge au contact de la transpiration mais joue plûtot un rôle anti-transpirant. Cette matière est idéale en terme de respirabilité.

4. Calme la cadence

Faire du sport pendant la canicule, c’est donc bel et bien possible mais il est tout de même conseillé d’y aller plus molo qu’à ton habitude. Ne dépasse pas 30 minutes d’effort max et diminue l’intensité de l’entraînement.

Autres publications intéressantes

Publication suivante