jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

SPORTS | décembre 23, 2022

Comment (vraiment) tenir tes résolutions sport en 2023?

Comme chaque année, le mois de décembre est l’occasion de faire la rétrospective de l’année passée et d’établir une liste de résolutions pour l’année à venir. Certaines de nos résolutions auront été réalisées 12 mois plus tard, d’autres pas. Bien manger, prendre soin de ses proches, améliorer ses relations, se réaliser professionnellement, ou encore se remettre au sport…

Les écrire est une chose, les accomplir en est une autre. Alors si toi aussi, chaque année tu fais le souhait de réussir à te remettre à une activité sportive et t’y tenir mais que cette ambition tombe trop souvent à l’eau, cet article est fait pour toi. Faisons ensemble la liste des choses à faire pour t’éviter encore une fois que ton abonnement à la salle de sport contracté en janvier ne soit jamais rentabilisé.

En 2023, on tient ses résolutions! Dans cet article, on te donne de véritables conseils pour arrêter de procrastiner et réellement te mettre au sport ET t’y tenir!

Réfléchir aux raisons de l’abandon

Nul ne sert de se lancer tête baissée dans de nouvelles résolutions. Tu as surêment déjà essayé de te re(mettre) au sport à plusieurs reprises, sans succès. Alors, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, pose-toi les bonnes questions. Avant toute bonne résolution, il y a introspection.

Quels ont été les freins à la réussite de cet objectif? Pourquoi tu n’as pas souhaité persévérer? Le manque de temps, la fatigue, l’ennui, ou l’absence de résultats? Identifier les raisons de l’échec te permettra de comprendre pourquoi tu n’as pas su t’y tenir, et de revoir tes nouveaux objectifs en fonction.

Définir ton objectif

Avant tout, il est très important de se fixer d’objectifs réalisables et raisonnables. Ils doivent être en adéquation avec tes capacités physiques actuelles. Non pas celles de l’époque où tu étais très sportive, ni celles d’il y a 5 ans en arrière. Fais l’état des lieux de ta routine actuelle. Quel temps peux-tu allouer au sport hebdomadairement, et compte tenu de tes activités? De tes capacités physiques? Des résultats que tu souhaites obtenir.

Ne pas voir trop gros

Le risque de te fixer un trop gros challenge est de te dégoûter du sport. Et comme tout objectif inatteignable, il y a de fortes chances qu’il finisse en échec. Par exemple, s’inscrire à un marathon alors que tu n’as plus pratiqué de sport depuis longtemps, c’est un objectif tr-ès ambitieux, donc plus facilement échouable.

Planifier semaine par semaine

Fixe-toi de petits objectifs “step by step” pour des entraînements moins fréquents mais plus efficaces. En fonction de ton emploi du temps, planifie en fin de semaine les créneaux de la semaine suivante qui seront dédiés à tes séances de sport.

Trouver le sport qui te convient

Rien ne sert de courir… si tu n’aimes pas cela

L’une des sources les plus fréquentes de démotivation face au sport, c’est l’absence de plaisir et l’ennui. Le sport devient alors une véritable corvée, une obligation et non un épanouissement. Ne choisis pas ton sport en fonction des tendances ni de tes amis.

Pense plutôt à ce que tu aimes faire. Pourquoi aller courir sur un tapis à la salle si tu n’aimes pas cela? Si tu n’éprouves aucun plaisir pendant ta séance, on est prêt à parier que tes bonnes résolutions ne tiendront pas.

Trouve ton truc à toi

La nouvelle année, c’est aussi l’occasion de se lancer dans de nouvelles pratiques, qui nous font vraiment du bien. Alors? Natation, pilates? Danse? Musculation? Ping-pong? Escalade? Le champ des possibles est infini, à toi de trouver le sport qui te donne le sourire!

Mesure ta progression

Tenir un (très simple) journal de bord

Rien de plus motivant pour continuer à faire du sport que de constater des résultats satisfaisants. En fonction de tes objectifs, garde sur un carnet ou dans les notes de ton téléphone les données qui permettent de quantifier ou qualifier ta progression

Félicite-toi

Le simple fait de relire tes notes et de comparer la progression semaine par semaine boostera la confiance en soi. Fixe-toi de nouveaux objectifs pour les semaines à venir afin de te challenger raisonnablement. La satisfaction de voir les résultats de ton travail est la meilleure des motivations.

Crée-toi des rituels sportifs

Après l’effort, le réconfort

Comme rituel, tu peux parfaitement instaurer un bon repas après ta séance, par exemple. Après tout, tu as fait l’effort de te rendre à ton lieu d’entraînement, de le faire, et de tenir bon, tu peux être fier de toi et tu mérites une récompense. Les possibilités sont multiples : aller manger dehors, commander un bon repas, prendre un bain, téléphoner à un ami sur le chemin du retour.

A deux, c’est mieux

Certains préférent voir leur séance d’entraînement comme un moment à soi. Pour d’autres, être accompagné est un réel soutien mental. Pour te sentir soutenu(e), pour se challenger à plusieurs, ou pour faire de la séance une occasion de resserer des liens d’amitié, toutes les raisons sont bonnes pour faire du sport ensemble.

En musique

A moins que le sport que tu pratiques ne le permette pas, (petite pensée pour nos nageurs) faire du sport en musique est une excellente idée. Les études sont unanimes à ce sujet :  les sportifs réalisent de meilleurs performances lorsque leurs efforts se font au rythme de la musique. Mais c’est aussi un moyen de divertir ton esprit de la sensation de fatigue, voire de la souffrance et améliore ta coordination.

Équipe-toi

Pour terminer, offre-toi la tenue de sport dans laquelle tu te sens bien. C’est primordial. Choisis un legging qui te met en valeur, une brassière qui te soutient bien, ou encore un short d’entraînement qui suivra tes moindres mouvements. Chez JD Sports, tu trouveras les collections des plus grandes marques de sport, comme Nike, adidas, Puma, ou encore Gym King. Shoppe l’ensemble qui te donnera envie de foncer à la salle juste ici !

Autres publications intéressantes

Publication suivante