Comment prononcez-vous le nom des marques?

Lacoste, adidas, Puma ou encore Fila… Il y a les marques qu’on connait tous et dont on arrive aisément à prononcer le nom. Et puis… Et puis, il y a les autres… Ces marques qu’on sait tous écrire (enfin pour la plupart !) et qu’on a déjà prononcé au moins une bonne centaine de fois. Mais c’est là que vient le hic… Est-ce qu’on les prononce de la bonne façon ?

Parce que, du coup, quand ton pote prononce « El-esse », là ou ta copine le dira « El-e-ssie »… Y a comme un doute qui s’installe… Ben oui, qui a envie de se taper la honte en allant voir un vendeur de JD Sports pour lui demander la nouvelle paire de Nike Air Force 1, son sweat Ellesse ou ses futures tongs Havaianas et se tromper de prononciation ?

Du coup, pour mettre tout le monde d’accord, JD a fait simple et vous a posé la question ! Il y a eu près de 2100 réponses. Alors, maintenant, il est temps d’étudier les résultats d’un peu plus près….

Du coup, vous les prononcez comment ces marques de streetwear ?

Comme précisé précédemment, on a laissé de côté les évidences. En effet, il y a peu de difficultés à évoquer un jogging Champion, des Air Jordan 1 ou encore des Converse All Star. Par contre, on a repéré sept marques qui suscitent quelques interrogations. Et comme on n’aime pas te laisser dans l’incertitude, on va aussi te donner la vraie prononciation !

marques - sondage

Les options tranchées

Pour certaines marques, l’avis est assez tranché sur la prononciation et laisse peu de place au débat… Selon vous, du moins.

Nike, une tendance pour toute la France… Hormis pour une région…

On commence par Nike. Vous êtes 69% à vouloir des « Naï-k » Air Max et seulement 31% à prononcer le géant américain « Naï-ki ». Et si on regarde la région d’origine de la plupart des personnes interrogées, cette tendance se confirme partout, sauf en Centre-Val-de-Loire ! Plus de 53% d’entre eux choisiront ainsi la deuxième option plutôt que la première.

Et il s’avère qu’ils ont bien raison de le faire… Puisque c’est bien « Naï-ki ». Et il n’y a pas de doute puisque c’est le fondateur de la marque au Swoosh, Philip H. Knight, qui l’a confirmé lui-même, en 2014.

Nom-des-marques-regions-1

Les marques Ellesse, Napapijri ou Levi’s, d’un commun accord

Pour Ellesse, 70% des personnes interrogées vont pencher pour « El-esse » contre 30% pour un jogging « El-é-ssie« . Pas la peine de s’attarder sur le sujet puisque la majorité a, cette fois, raison. Il s’agit en effet de la bonne prononciation !

Concernant Napapijri, il faut prononcer le « j » pour 60% d’entre vous quand les 40% restants préfèrent le laisser de côté et dire « Na-pa-PI-ri ». Et c’est encore une fois la minorité qui l’emporte en faisant le bon choix dans la prononciation de la marque. Décidément !

Enfin, du côté des choix catégoriques, on a aussi Levi’s que près de 66% des personnes interrogées prononceront « Lé-vi-ce ». 26% privilégieront le t-shirt « Lé-vaï-ce » quand 8% opteront pour « Li-vaï-ce »…. Et que vous le croyiez ou non, ce sont bien ces 8% qui sont dans le vrai ! Ils sont les seuls à prononcer le nom de la marque correctement. Du coup, là, on a juste à se lever et leur tirer notre chapeau !

Des avis plus que partagés sur certaines marques…

Bon, là, vous sembliez à peu près tous d’accord pour une grande majorité, à tort ou à raison… Et puis, il y a les marques où ça part un peu… En « freestyle »…

Havaianas, ça passe ou ça casse…

Havaianas et région

Comme pour Havaianas, pour qui la prononciation du « i » fait débat… Ainsi, quand 51% diront « Ha-VAI-a-na-se », 40% préfèrent « Ha-va-IA-na-se » (Vous arrivez à suivre ?). Les hommes, comme les femmes, dans la majorité des régions de France, choisiront la première version. Seuls le Grand Est, la Corse et la région PACA semblent un peu plus indécis et hésitent entre les deux… Et puis il y a les 9% qui semblent intervertir le « i » et le « a » pour prononcer « Ha-vaé-na-se » (ou « Ha-va-ai-na-se »)… Là, on avoue qu’on est un peu perdu…

On l’est moins pour ce qui est de la vraie prononciation de la marque. Comme tu le sais sans doute, Havaianas est d’origine brésilienne et signifie en portugais : « Hawaïennes ». Du coup, il faut dire « Avaïanas » ou, dans le cas de notre sondage, « Ha-va-ia-na-se ». Et c’est encore une fois l’un des camps minoritaires qui l’emporte…

Siksilk: tu le places ou le « l » ?

marques - SikSilk

Dans un autre genre, on a aussi SikSilk. Là encore, vos avis divergent totalement. D’un côté, « Sik-Silk » sera favorisé par 39% d’entre vous. Notamment si vous êtes basés en Île-de-France, dans le Grand Est, en PACA, ou en Auvergne-Rhône-Alpes ou si vous êtes une femme. Par contre, si vous vivez dans les autres régions de France, vous ferez sans doute partie des 36% qui déplaceront le « l » au début. Ce qui donne « Silk-Sik ». On compatit avec les gens des Haut-de-France qui sont vraiment très partagés et qui hésitent clairement entre les deux propositions ! Tout comme les hommes d’ailleurs qui n’arrivent clairement pas à se décider !

Du coup, ils devraient presque faire comme les 25% restants qui se débarrassent carrément du « l » pour prononcer « Sik-Sik ». Mais ils auraient tort puisque, pour le coup, pas besoin de se creuser les méninges, vu que la marque se prononce exactement comme elle s’écrit « SiK-SILK »! Point à la majorité !

La marque Reebok : à chacun sa prononciation !

marques - reebok

Enfin, on termine par la marque qui a divisé tout le monde. Et c’est une vraie surprise puisqu’il s’agit de… Reebok. Et quand on dit diviser, on pèse nos mots puisqu’il est ressorti de notre sondage, pas moins de 4 prononciations différentes ! Deux options ont cependant un peu d’avance. 37% des gens diront « Ri-bouk ». Notamment dans les Haut-de-France, l’Île-de-France ou le Centre-Val-de-Loire. 38% préfèreront plutôt « Ri-bok ». C’est ainsi principalement le cas en Nouvelle-Aquitaine, en Bourgogne-Franche-Comté ou en Bretagne. Ces chiffres se confirment d’ailleurs que vous soyez un homme ou une femme.

Mais c’est sans compter les 19% qui opteront pour « Ré-bouk ». cette prononciation est notamment en vogue dans le Grand Est, en Occitanie et aussi en Île-de-France. Enfin, on n’oubliera pas les petits 6% restants qui se verraient bien acheter une paire de « Ré-bok » ! Ceux-là se trouvent sans doute en PACA, dans les Hauts-de-France ou en Normandie… C’est vraiment à en perdre son latin ! Mais grand bravo tout de même à ceux qui optent pour « Ri-Bok » car vous êtes les gagnants du jour !

Prononciation des marques: quel bilan ?

Bon, si on suit notre sondage et la vraie prononciation des marques, on aurait tendance à suivre la minorité pour le coup. Elle a quand même vu juste dans 4 cas sur 7. C’est pas mal, non ?

Et du coup, vous alors, vous seriez plutôt dans quel camp ? Et surtout est-ce que vous allez changer votre prononciation si vous n’utilisiez pas la bonne ou est-ce que les vieilles habitudes auront la vie dure? Après tout, peu importe, l’important, c’est de les avoir aux pieds ces Reebok Classic ou ces Nike React Vision ! Et pour ça, tu as simplement à aller sur le site internet de JD !

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

La fête de la musique ESPOT x JD Sports

À l'occasion de la fête de la mus...

-->

ACTUS l Editor

Du style avec la nouvelle collection Ellesse

Les beaux jours sont enfin là et l...

-->

ACTUS l Editor

NAPAPIJRI : Nouvelle collection au sommet de la mode

Depuis 35 ans, Napapijri propose de...

-->