Sport au féminin : quelle discipline choisir pour la rentrée ?

Bon à la rentrée, on reprend les cours, le travail, le temps se rafraîchit… Difficile alors de se motiver pour reprendre le sport… Et pourtant ! Quoi de mieux pour se remettre dans le bain et tenir la forme jusqu’à la fin de l’année. C’est pour cela que chez JD, jamais à court d’idées, on a décidé de donner quelques idées de sports pour cette rentrée. Pas mal, non ?

Et bon, messieurs, ce n’est pas qu’on vous oublie mais on a eu envie de se concentrer sur la gente féminine. Après, libre à vous de suivre ces quelques propositions! Sachant qu’on t’a déjà donné quelques options pour bien t’habiller et être à l’aise, niveau sport, par ici.

Le sport pour tenir la forme !

Quand on veut se mettre au sport, en général, c’est qu’on veut entretenir sa forme physique (ou s’en forger une… ça dépend où on se place…). Et pour ça, le choix est vaste et les possibilités nombreuses. JD t’en dit un peu plus.

Le crossfit

Le sport-Crossfit

Bon, on sait, on démarre fort là… Mais bon, il faut ce qu’il faut. Et pour tenir la forme, le crossfit est idéal. Crevant mais idéal… Avec ces enchaînements d’exercices physiques intenses, tu peux travailler ta force, ta vitesse, ton endurance ou encore ton équilibre. Bref, tout pour être au top physiquement ! Cette pratique s’est démocratisée depuis quelques années maintenant et les salles spécialisées sont légions. Alors pourquoi ne pas t’y mettre ?

Le cycling

Si enchaîner les exercices à la suite, ce n’est pas trop ton truc et que tu préfères te concentrer sur un seul d’entre eux, on peut te proposer le cycling. Oui, on parle bien de faire du vélo mais pas forcément à l’extérieur ! Là, on te parle de te rendre dans une salle spécialisée (il y en a de plus en plus) pour pédaler, en groupe et en rythme avec des mouvements chorégraphiés, sous la direction d’un prof préparé à te faire transpirer et dépasser tes limites. Cela peut être encourageant pour les moins motivées… (Oui, toi qui soupire en lisant ces quelques lignes, on te voit !) En plus de travailler ton rythme cardiaque, tu pourras aussi te muscler, t’affiner, voire te détendre (bon là, pour le dernier point, on ne garantit rien…).

Cycling

La Zumba ou le sport « fun » par excellence

Là aussi, si pédaler, ça ne te dit trop rien mais que pour toi tout est une question de rythme, alors peut-être devrais-tu te tourner vers la fameuse Zumba. Ces programmes d’entraînement physique qui te permet de te maintenir en forme, travailler ton rythme cardiaque, ton équilibre, ta flexibilité et ta souplesse.  Tout ça sur en enchaînant les chorégraphies sur différents types de danses, notamment latines, comme la salsa, le reggaeton ou la samba. Alors prépare-toi à muscler ton fessier tout en perdant des calories. Et puis là aussi, ça se fait en groupe !

Le Sh’Bam

Dans le même ordre d’idée que la zumba, on a ce que l’on pourrait appeler son petit cousin, un peu plus jeune et plus énergique : le Sh’Bam (à prononcer Shébam, pour celles qui veulent briller en société…). Comme la zumba, cette pratique mélange danse et fitness sur 12 chansons et cela pendant 45 min. Mais contrairement à son homologue, si les danses latines peuvent être à l’honneur, ici, on se déhanche surtout sur des musiques en vogue et qui tendent ainsi plus vers les musiques remixées et Hip-Hop. En clair, pour résumer et différencier Zumba et Sh’bam, on dirait alors simplement que c’est « deux salles, deux ambiances ». C’est à toi de voir ce que tu préfères.

Quoi que tu choisisses, pour être bien à l’aise durant tes heures d’entraînement, on te conseille d’aller jeter un œil à la nouvelle collection d’Under Armour, « Homegrown Champions« . Tu as de quoi t’équiper de la tête aux pieds! Et c’est par ici que ça se passe pour la collection pour femmes!

Le sport ou le bien-être avant tout !

Quand on évoque le sport, on pense tout de suite effort, transpiration et épuisement… Mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi les disciplines qui permettent de se relaxer et d’être à l’aise dans son corps, surtout après une dure journée au boulot !

Le yoga

Et bien évidemment, parmi ceux-là, on retrouve inévitablement le célèbre yoga. Pas vraiment besoin de présentation, c’est LA valeur sûre par excellence. Pour te remettre d’une dure journée, il n’y a pas mieux ! L’avantage, c’est que tu peux le pratiquer partout, tu as juste besoin d’un tapis : salle de sport, de gym’, à la maison, dans le jardin ou dans le parc, tu à juste à suivre tes envies du moment. Car avec le yoga, tu soignes aussi bien ton corps que ton esprit… Et ça, ça n’a pas de prix !

Le sport-Yoga-1

Tu peux même tenter des variantes comme le lévitation yoga. Mélange du yoga traditionnel et des arts aériens, tu es suspendue sur une balancelle en tissu tout en multipliant les postures. Pas mal pour dénouer les tensions et travailler les abdos !

Le pilate

Le pilate ou le sport des stars. Une méthode prisée par Sharon Stone ou encore Jenifer Aniston… Mais c’est quoi au juste alors ? Eh bien, c’est une méthode qui permet de renforcer ses muscles profonds (ceux situés entre les côtes et le bassin et autour de la colonne vertébrale) et donc de favoriser une meilleure posture pour être plus forte et plus stable. C’est un enchaînement d’exercices et de postures, avec ou sans accessoires, qui te permettra de travailler ta concentration, ta respiration et ton contrôle entre autres. Tu peux en retrouver des exemples ici pour t’en faire une idée. Tu nous en diras des nouvelles !

Pilates

Le sport, un bon moyen de se défouler !

Le bien-être, tout ça, tout ça, c’est bien mais, toi, ce que tu aimes dans le sport, c’est de pouvoir te défouler. Dépenser ton surplus d’énergie ou simplement faire ressortir toute la frustration d’une mauvaise journée. Et pour ça, rien de mieux que les arts martiaux.

La boxe

Pro de l’esquive et du crochet du gauche ? Tu « voles comme le papillon et pique comme l’abeille » ? Du coup, on te propose donc de te tourner vers la boxe. Tu ne trouveras pas mieux pour te défouler mais aussi pour apprendre à maîtriser ta force, tout en développant ta forme physique. Bref, un programme complet pour la rentrée ! Bon avoir des bleus partout, ce n’est pas forcément ton truc (on peut le comprendre) mais l’avantage, c’est que pour un entraînement, pas forcément besoin de sparring-partner, tu peux te concentrer sur le punching ball ou le bon vieux sac de sable. Comme ça, tu es sûre de ne pas prendre de coups (Enfin… en principe). Et pour tout ce qui est équipement, tu as la collection Boxe pour femmes de JD!

Sports-Boxe-1

Le MMA, le sport qui monte

Tu es déjà une pro des arts martiaux avec de l’expérience à revendre ? Alors peut-être que tu devrais tenter quelque chose de nouveau pour cette rentrée. Et donc, pourquoi pas le MMA ? Ce sport de combat si prisé aux USA et qui est devenu légal en France depuis le début de l’année 2020. Pour ceux qui pensent plus à une compagnie d’assurance qu’à un sport quand ils entendent ces fameuses 3 lettres qu’est-ce que le MMA ou Mixed Martial Arts ? C’est une discipline où deux combattants se battent dans un octogone et peuvent utiliser toutes les techniques de combats qu’ils possèdent dans leur arsenal. Corps à corps, combat debout ou au sol, chacun fait en fonction de ses qualités.

MMA

Tu l’auras compris, le MMA mixe les techniques de toutes les disciplines de combat. Bien évidemment, certaines règles sont là pour éviter tout dérapage. Du coup, c’est parfait pour celles qui cherchent un véritable challenge en plus de te permettre de travailler ta condition physique, ton endurance, ta force et ta souplesse !

Le Krav-maga ou le sport d’auto-défense

Enfin, pour terminer, pourquoi ne pas se dépenser tout en apprenant quelque chose d’utile. Car oui, malheureusement, sachant que certains « Spécimens » (pour rester poli) ne savent apparemment toujours pas se contrôler, il peut être pratique de savoir comment les renvoyer à leurs chères études ! Et pour ça, il y a les cours d’auto-défense !

Et parmi les disciplines les plus modernes, le Krav-maga est en top de liste. Cet art martial développé par l’armée israélienne emploie des techniques provenant du judo, de la boxe, du karaté ou encore de la lutte. Donc, prépare-toi à du corps à corps, des projections et des prises au sol ! Pour celles qui manquent de confiance en elles ou qui veulent simplement joindre l’utile à l’agréable, quel que soit ton niveau, cela peut être une bonne opportunité pour cette rentrée.

Et bien d’autres sports encore !

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et peut continuer à l’infini. Tennis, athlétismes, badmington, aqua-gym… On peut t’en citer pleins! Et pour celles qui préfèrent l’esprit collectif à l’effort individuel, on pourra citer, par exemple, les incontournables football, rugby, basket ou volley notamment.

Mais que tu veuilles te la jouer Amandine Henry, Serena Williams ou Ronda Rousey, le seul point commun à tout ça: c’est que tu trouveras forcément ce dont tu as besoin pour t’entraîner chez JD!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Du style avec la nouvelle collection Ellesse

Les beaux jours sont enfin là et l...

-->

ACTUS l Editor

NAPAPIJRI : Nouvelle collection au sommet de la mode

Depuis 35 ans, Napapijri propose de...

-->

ACTUS l Editor

Crocs: le guide ultime de JD

On le prédit... 2022 sera l'année...

-->