PSG-OM: un « Classico » pas comme les autres!

On l’aurait presque oublié avec les matchs qui s’enchaînent, les matchs reportés et la rentrée de l’équipe de France, mais ce dimanche, c’est Classico (ou le Classique, comme tu veux!). Le fameux PSG-OM! Le match le plus suivi de France a lieu, cette année, dés la 3ème journée de championnat. Autant dire que ça part sur les chapeaux de roue.

Pour l’occasion, chez JD, on te prépare, ce dimanche, quelques heures avant le grand match, un petit quiz sur Instagram, spécial « Classico » dont tu nous diras des nouvelles. Tu auras peut-être l’occasion de gagner, au choix, le maillot d’un des deux clubs… Si tu arrives à être parmi les meilleurs, bien entendu! Comme on est sympa (ou taquin, c’est selon…), on a glissé quelques indices dans cet article. Alors continue ta lecture, ça pourrait être utile… (Nous on dit ça…).

PSG-OM, une histoire pas si longue que ça

Si les deux clubs sont parmi les plus populaires (et aussi les plus détestés) de France, leur rivalité, monté de toute pièce aux débuts des années 90 par les dirigeants des deux clubs, dont un certain Bernard Tapie, n’est pas si vieille. Eh oui, le PSG n’existe que depuis 1970. Les deux clubs ne se sont donc affrontés que 97 fois au total, toutes compétitions confondues. Dont 81 fois en Ligue 1, 13 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et une fois en trophée des Champions.

OM-PSG-Thauvin-Verratti
Copyright @GettyImages

C’est le club parisien qui mène dans les confrontations directes avec 43 victoires, contre seulement 32 à son homologue marseillais. Le club de la Capitale qui est aussi celui qui s’est le plus imposé sur terrain adverse avec 13 victoires au Vélodrome contre 10 succès au Parc des Princes pour les Phocéens. Une mainmise sur le Classico devenue d’autant plus forte depuis l’arrivée des propriétaires du Qatar.

Le Classico, le match des grands!

Alors bien évidemment, avec la différence de budget et l’arrivée de stars comme Neymar, Mbappé ou Di Maria côté PSG, la saveur des Classicos n’est plus vraiment la même. Le résultat ne faisant rarement de doutes… Et pourtant! Pourtant, les PSG-OM ou OM-PSG restent des matchs où les plus grands veulent briller et montrer leurs plus beaux atouts.

Buteurs-PSG-OM
Copyright @Pinterest.co.uk

Tu te souviens forcément de ce match de légende du jeune Ronaldinho au Vélodrome. De ce but dans un angle fermé de Pauleta contre Barthez au Parc des Princes. Ou encore de cette tête de Boli à domicile alors que les Marseillais avaient encore des étoiles pleins les yeux après leur victoire en Ligue des Champions. Autant dire qu’il n’est donc pas étonnant de voir que c’est un certain Zlatan qui apparaît à la première place du classement des buteurs lors du Classico avec 11 buts! Juste derrière on trouve également deux parisiens, avec Cavani et ses 7 buts (soit 18 pour la paire Ibra-Cavani) et Pauleta avec 6 buts.

Côté marseillais, si des légendes comme Papin, Skoblar ou encore Mamadou Niang font partie de ceux qui ont brillé lors de ces matchs, le meilleur buteur lors des Classicos se nomme Hervé Florès avec 5 buts! Lui qui a joué à l’OM entre 1975 et 1981. C’est aussi du côté marseillais qu’il faut se tourner pour trouver le premier buteur lors d’un affrontement entre l’OM et le PSG. Cet honneur est ainsi revenu au défenseur Bernard Bosquier, lors de la victoire 4-2 de l’OM à domicile. Cela dans le cadre de la 18ème journée du championnat 1971-72.

Buteurs-OM
Copyright @Pinterest.co.uk

Un PSG-OM 2020/21 plein de surprises?

Bon l’histoire, c’est bien, mais on a quand même un match qui se profile. Et autant dire qu’il pourrait bien surprendre. D’abord, parce que les deux équipes n’auront joué qu’un match cette saison (une victoire contre Brest pour l’OM et une défaite contre Lens pour le PSG). Reste donc à savoir dans quelle forme vont se présenter les deux équipes.

Le covid change la donne pour ce PSG-OM…

Parce qu’en parlant de forme physique, on ne peut pas dire qu’elle soit au top… et ça vaut pour les deux équipes. Merci le Covid-19… L’OM a vu son début de championnat chamboulé par les contrôles positifs de joueurs comme Payet, Mandanda, Alvaro ou Amavi. Les joueurs sont toutefois revenus petit à petit et devraient être présents pour l’occasion. Bouna Sarr est lui forfait alors qu’un doute subsiste sur la présence de Morgan Sanson au milieu de terrain.

Covid-team-PSG
Copyright @Pinterest.co.uk

Pour le PSG, la situation est un peu plus problématique. Ce ne sont pas moins de 7 joueurs, et pas des moindres, qui ont été contrôlés positifs. Parmi les concernés, on trouve ainsi, ni plus, ni moins, que Neymar, Di Maria, Icardi, Navas, Marquinhos, Paredes… Et ils ont depuis été rejoints par Kylian Mbappé. Autant dire que c’est sans sa ligne d’attaque titulaire que le PSG devrait se présenter au Parc des Princes. (Même s’il y a toujours une petite chance de voir Neymar ou Di Maria sur le terrain, eux qui ont tout juste repris l’entraînement… Et vu la prestation de l’attaque parisienne contre Lens, leur retour ne serait pas de trop… Même pour une mi-temps).

Le chance marseillaise?

Du coup, est-il si fou d’envisager une victoire marseillaise avec tous ces absents? Les supporteurs marseillais l’espèrent certainement! Eux qui ont célébré une victoire sur leurs rivaux parisiens pour la dernière fois en… 2011… Soit 20 matchs consécutifs sans victoire dont 17 défaites pour 3 pauvres matchs nuls.

OM-Team
Copyright @Pinterest.co.uk

La dernière fois que les joueurs de l’OM ont levé les bras de satisfaction après un match contre le PSG, on pouvait ainsi retrouver sur le terrain des joueurs comme Loic Rémy, Lucho Gonzalez ou César Azpilicueta, coté phocéen et Mamadou Sakho, Jérémy Ménez ou Javier Pastore côté parisien. Et sur les bancs, étaient présents un certain Didier Deschamps et Antoine Kombouaré… Autant dire que ça fait une éternité et que de l’eau a coulé sur les ponts depuis! Du coup, le match de dimanche prend des airs de « maintenant ou jamais » pour les Provençaux. Vont-ils y arriver? Rien n’est moins sûr!

Espérons aussi que tu auras été bien attentif au moment de lire ces quelques lignes… Et n’oublie pas de rester connecté sur Instagram, ce dimanche, pour notre quiz. Gagner un maillot du PSG ou de l’OM, c’est une occasion qui ne se loupe pas non? Pour les termes et conditions du quizz, c’est par ici. Sinon, tu peux toujours faire un tour sur notre collection Ligue 1 pour te les procurer.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->