Un maillot, une identité : L’équipe de France ou l’hommage aux anciens

C’est la rentrée pour tout le monde… Même pour nos Bleus ! Après pratiquement 10 mois sans matchs dû aux raisons que l’on sait, les hommes de Didier Deschamps sont enfin de retour. Et en équipe de France comme pour les écoliers, qui dit rentrée, dit nouveaux effets personnels et donc… Nouveaux maillots !

En effet, Nike a dévoilé les nouvelles tuniques que porteront Mbappé, Griezmann et consorts durant les prochains mois et notamment durant l’Euro qui a été reporté à l’an prochain. Et c’est un maillot domicile hommage auquel ont droit tous les passionnés de nos champions du monde préférés !

Allez le bleu pour l’équipe de France!

Le maillot d’une équipe de foot’, c’est une institution pour n’importe quel fan. Pour les maillots de clubs déjà… Mais alors pour les maillots des équipes nationales, pas question de faire n’importe quoi, sous peine de se prendre la foudre en pleine face ! Cela vaut forcément pour nos Bleus qui ne peuvent pas faire autrement que de jouer… en bleu !

Maillot-équipe-de-France-Bis

Pas besoin de se prendre la tête pendant des jours pour comprendre que cette tradition provient des couleurs arborées sur notre drapeau tricolore. C’est d’ailleurs pour cela que bien souvent ce maillot est accompagné d’un short blanc et de chaussettes rouges ! Nike, l’équipementier de l’équipe depuis 2011, sait donc à quoi s’en tenir au moment de proposer ce nouveau maillot domicile.

Le maillot des souvenirs pour l’équipe de France

Ce maillot 2020/21 est donc totalement bleu foncé avec un col arrondi et est fabriqué avec un tissu contenu au moins 50% de matières recyclées. Jusque-là rien de bien surprenant. Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’il s’inspire directement de deux anciens maillots portés par l’EDF. Tout d’abord, tu noteras la présence de multiples bande bleues claires horizontales, visibles autant à l’avant qu’à l’arrière du maillot. Ces rayures rappellent sans aucun doute la célèbre « marinière » portée par les Bleus en 2011 mais c’était alors pour le maillot extérieur et sur un maillot blanc. Cette fois-ci, tu as donc droit à du bleu sur du bleu.

équipe-de-France-Maillot-dom

Autre détail et non des moindres. Tu as aussi droit au niveau de la poitrine à l’avant à la présence d’une bande rouge, elle-aussi horizontale. Si cela te rappelle quelque chose, ce n’est pas un hasard, car c’est un joli clin d’œil réalisé par Nike pour rappeler les maillots de 1984 et 1998 portés par les équipes menées respectivement par Michel Platini et Zinedine Zidane. Et tu l’auras compris, deux équipes qui auront connu les honneurs de la victoire dans une grande compétition internationale… Alors espérons que cela soit un bon présage pour les coéquipiers d’Hugo Lloris et que comme leur illustre entraîneur quand il était joueur, ils réaliseront l’incroyable doublé Coupe du monde-Euro !

L’équipe de France, fière comme un « coq »

Bien entendu, tu retrouveras également la présence du Swoosh, cher à Nike sur la poitrine mais également… « cocorico »… Le célèbre logo en forme de coq gaulois, si représentatif de notre équipe de France ! Même s’il a, avec les années, connu quelques modifications.

Maillot-EDF

S’il a ainsi été d’une sublime couleur dorée depuis les années 70, avec un beau béret rouge, il est désormais présenté dans un coloris presqu’argenté. On retrouve juste en-dessous les 3 F de la Fédération Française de Football mais surtout, surtout, au-dessus de se fier coq, tu pourras retrouver ces ci précieuses étoiles rappelant les victoires en Coupe du monde (Car oui, on est encore et toujours champions du monde !!!!!).

Bleu, rouge… Et le blanc alors ?

Bon, petit détail si tu veux te procurer le kit complet, il est disponible avec un short bleu et des chaussettes rouges. Tu l’auras compris, le blanc est délaissé pour cette nouvelle tunique domicile. Un regret ? Peut-être… Mais ça ne veut pas dire que ce nouvel équipement n’est pas une réussite. On ne doute pas qu’il va rencontrer un franc succès.

Maillot-extérieur-EDF

Et du coup, pour le blanc, c’est vers le maillot extérieur qu’il faut se tourner ! C’est un maillot très simple mais d’une élégance optimale que te propose Nike. Entièrement blanc donc, tu noteras le Swoosh et l’écusson des Bleus mais cette fois-ci dans un coloris bleu. Et surtout, sur les côtés, tu retrouveras des liserés aux couleurs du drapeau national. De plus, pour le maillot domicile comme l’extérieur, tu pourras retrouver la devise « Liberté; Egalité, Fraternité » cachée dans le col. On peut difficilement faire mieux ! Tu auras l’occasion de voir ces maillots en action pour la rentrée des Bleus sur le terrain, avec les matchs contre la Suède et la Croatie.

Alors si toi aussi, tu veux être fin prêt(e) pour supporter notre équipe de France adorée pour cette nouvelle saison, tu sais ce qu’il te reste à faire. Ces nouveaux maillots et toute une collection France 2020/21 sont disponibles chez JD, pour les grands et les petits!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Du style avec la nouvelle collection Ellesse

Les beaux jours sont enfin là et l...

-->

ACTUS l Editor

NAPAPIJRI : Nouvelle collection au sommet de la mode

Depuis 35 ans, Napapijri propose de...

-->

ACTUS l Editor

Crocs: le guide ultime de JD

On le prédit... 2022 sera l'année...

-->