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SPORTS | septembre 14, 2020

Un maillot, une identité : Chelsea et son bleu mythique

Un Maillot, une Identité : Chelsea et son bleu mythique

Un Bleu Roi pour les boss de Londres

Comme depuis plus de 100 ans, le maillot de Chelsea est bleu roi. Garder ses couleurs est primordial pour un club de foot. Elles véhiculent l’identité du club, son histoire, et garde en elle tous les bons (et mauvais) moments que le club a traversé. La difficulté est de réussir à se renouveler chaque année en gardant exactement les mêmes couleurs et le même esprit. Pour 2020-2021, c’est sans surprise que l’on retrouve la tunique dans son bleu roi habituel.

D’ailleurs, d’où vient ce bleu si légendaire des “blues” de Chelsea ?

Au début du 20ème siècle (on ne sera pas long promis.), le vicomte de Chelsea Earl Cadogan devient le président du club et fait adopter ses couleurs royales au club de foot. Dans un premier temps bleu clair, pour ensuite adopter définitivement le bleu roi que l’on connaît.

Le lion ne meurt jamais

Pour le logo du maillot, on retrouve le fidèle lion tenant son bâton dans le même visuel depuis 15 ans. En 2005-2006, le logo a subi un nouveau design rappelant l’écusson utilisé de 53 à 86.

D’ailleurs, d’où vient ce lion si légendaire ?

Peut-être que tu ne te poses pas la question, mais on va quand même y répondre. Pour le roi de la savane, Chelsea le doit à Ear Cadogan. Si ce nom te dit quelque chose c’est normal on en a parlé juste au-dessus. Le vicomte, encore lui, donna au logo du club, le lion qui figurait sur ses armoiries royales. L’identité de Chelsea que l’on retrouve dans ce nouveau maillot, puise énormément dans la noblesse. C’est un fait très rare pour un club de football, qui puisent souvent ses racines, au sein du peuple, du vrai.

Chelsea 2020 : Place aux changements

Le gros changement qui intéresse les supporteurs, c’est le sponsor central. Figure de proue du maillot de football, le sponsor peut vite faire chavirer un maillot au “hall of shame”, ou à l’inverse le rendre incroyablement unique. Pour la nouvelle tunique, c’est l’opérateur mobile Three le (très) grand gagnant, qui aura la chance de se voir sur les torses de Ziyech ou encore Timo Werner. Sur la manche gauche, le sponsor Hyundai coréen reste lui, bel et bien en place.

Ce nouveau maillot s’inspire des tailleurs londoniens et leur savoir-faire exquis. Luxuriant, texturé et moderne, on retrouve une finesse dans le design qui veut s’apparenter à de la couture de qualité. Est-ce qu’on verra la même qualité dans le jeu de Chelsea cette année ? Possible avec le recrutement 5 étoiles des blues.

Quoi qu’il en soit l’héritage de la ville se retrouve dans la tunique. L’ensemble est recouvert d’un motif à chevrons pour créer un effet texturé et une fois de plus, faire référence au tissage dont la ville est liée. Le col est les manches se voient offrir une bande noire pour faire ressortir la tunique dans son ensemble. Dernière finition en haut du dos, l’inscription “The Pride of London” à fait son apparition en faisant un clin d’oeil, par sa typographie, aux marques cousus à l’intérieur des costumes londoniens.

Le Swoosh recyclé

Pour la 4ème année de suite, le maillot, c’est Nike aux commandes. Dans sa simplicité qu’on lui connaît, la marque au Swoosh a réussi à calquer l’histoire de Chelsea et de Londres à sa création. Pour finir en beauté sur la conception, la tunique est 100% conçu de polyester recyclé. Depuis quelques années, Nike s’est engagé à devenir une entreprise plus saine envers la planète. Elle le démontre parfaitement avec le nouveau kit de Chelsea.

La version pro ainsi que la réplica sont donc elles deux faites, de bouteilles en plastique recyclées. Depuis 2010, ce sont 7,5 milliards de bouteilles en plastique qui ont été utilisées par Nike pour ses tenues de football, c’est pas mal, c’est ça de moins dans les océans.

Que tu sois un blues dans le coeur ou que tu aimes simplement le design du nouveau maillot, découvre-le pour hommes, femmes, et enfant chez JD. Tu as le choix entre la version pro’ et supporter pour varier les styles.

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