jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | août 2, 2022

Ligue 1 2022/2023: tout ce qu’il faut savoir

Après un été moins agité que prévu mais avec tout de même un Euro féminin assez spectaculaire, c’est déjà l’heure de la reprise pour la saison de Ligue 1 2022/2023 !! Elle redémarre ce vendredi 5 Août avec l’affrontement entre Lyon et Ajaccio. Pour que tu sois fin prêt(e), et à jour, on t’a préparé un petit Abécédaire autour du championnat de France.

Quels sont les joueurs à suivre ? Les équipes surprises ? Les entraîneurs en danger ? Pour connaître les infos à retenir sur la Ligue 1, avant de rechausser les crampons, c’est par ici que ça se passe.

Du spectacle pour Ligue 1 2022/2023 ? Sur le terrain… Comme en coulisses !

A comme Ajaccio et Auxerre : les deux clubs reviennent enfin en Ligue 1! Après des années à se morfondre en Ligue 2, les deux équipes vont retrouver les joies de l’élite pour cette saison avec un seul objectif: ne pas redescendre. Cela sera très difficile avec le passage à 18 clubs (que l’on évoquera plus tard) mais pas impossible… Il faudra être prêt dès le départ.

Pinterest

B comme Buts : 1067. C’est le nombre de buts total marqués la saison dernière sur les terrains de Ligue 1. Le plus haut total depuis la saison … 1982/83 et ses 1090 buts. Autant dire que les attaquants ont fait parler la poudre la saison dernière. On attend donc qu’une seule chose : qu’ils recommencent cette année et fassent même encore mieux ! Avec des artificiers tels que Messi, Neymar, Mbappé, Lacazette ou encore Ben Yedder, il y a de quoi faire!

C comme Calendrier: La première partie du calendrier va être chamboulée pour cause de Coupe du Monde 2022. Cela engendre une petite anomalie dans le foot français avec la mise en place d’un « Boxing Day ». Oui, des matchs de Ligue 1 auront lieu pendant la période des fêtes avec deux journées entre le 28 décembre et le 1er janvier 2023. Récupérer du Nouvel An en regardant un match de son équipe préférée, c’est pas mal, non?

Qui descend en Ligue 2 en 2022?

D comme Descente : Quels vont être les clubs qui vont malheureusement devoir faire l’ascenseur et descendre en Ligue 2 la saison prochaine ? Quels sont ceux qui réussiront à éviter de justesse la relégation ? Comme précisé précédemment, cela va être plus dur que d’habitude. Pourquoi? Tout simplement parce que la LFP a voté, en 2021, le passage à 18 clubs pour notre Ligue 1 préférée. Cette saison, ce sont donc quatre équipes qui vont prendre le chemin de la Ligue 2 contre seulement 2 qui feront le chemin inverse. Autant dire qu’il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage…

E comme Entraîneurs : Pour cette Ligue 1 2022/2023, peu de changements au poste d’entraîneurs pour la plupart des clubs… Mais il y a tout de même de quoi faire parler sachant que les deux premiers du dernier championnat ont ainsi dit au revoir à leur ancien technicien. Ainsi, le PSG a mis de côté Mauricio Pochettino pour faire de la place à Christophe Galtier quand l’OM a vu le départ surprise de Jorge Sampaoli et a dû, dans l’urgence, le remplacer par Igor Tudor. Du côté de la Côté d’Azur, avec le départ de Galtier, les Niçois ont décidé de faire du neuf avec du vieux en rappelant Lucien Favre qui avait déjà entraîné le club entre 2016 et 2018.

Du côté de Lille, on a fermé le chapitre Jocelyn Gourvennec pour ouvrir celui de Paulo Fonseca. Enfin, du côté de Lorient, Régis le Bris a pris la succession de Christophe Pélissier et tentera de maintenir le club dans l’élite.

Un retour au calme pour les supporteurs pour cette Ligue 1 2022/2023?

F comme Fans : Alors oui, la saison dernière marquait le retour des fans dans les stades mais on peut dire que, certains d’entre eux, n’ont pas fait honneur à la ferveur qui entoure le football. On ne compte plus les débordements, les actes de violences ou encore les matchs interrompus ou arrêtés… On espère tout simplement que ces fans auront su retrouver leur bon sens pour faire ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir supporter leur équipe!

Ligue 1 2022/2023 - Stade Vélodrome
Getty Images

G comme Galtier : Pour certains supporters, c’est le signe que nous sommes bien dans le Multiverse… Et on serait tenté de les croire! Oui, Christophe Galtier, le Marseillais, va bien entraîner Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé ou encore Sergio Ramos… Qui aurait pu le croire il y a encore quelques semaines alors qu’on évoquait, avec insistance, le nom de Zinédine Zidane… Pourtant, c’est bel et bien le cas. Alors, Galtier réussira-t-il là ou tous ses prédécesseurs ont échoué? Ramènera-t-il la Ligue des Champions du côté de la capitale française? La direction parisienne l’en croit capable et c’est bien là le principal!

H comme Haise : L’une des révélations de la saison dernière. Franck Haise a impressionné tout le monde par son travail effectué avec le RC Lens qui aura terminé le championnat à une belle 6ème place tout en produisant un jeu qui a ravi les suiveurs de Ligue 1, faisant de son équipe l’une des plus spectaculaires en France. Nul doute qu’il voudra poursuivre sur cette voie et faire encore mieux cette année avec, cette fois, une qualification en coupe d’Europe au bout.

I comme Igor Tudor : L’ancien joueur croate est donc le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille après la démission de Jorge Sampaoli. La succession sera difficile car l’Argentin a réussi à ramener les Phocéens sur le podium. Si les matchs de préparation ont été particulièrement décevants, reste à voir ce que cela donnera en match officiel… Toutefois, il faudra obtenir des résultats très rapidement sous peine de se retrouver sous pression et sur un siège éjectable…

J comme Jean-Marc Furlan : L’emblématique entraîneur revient en Ligue 1 à la tête de l’AJ Auxerre. Apôtre du beau jeu, son objectif sera de maintenir le mythique club, cher à Guy Roux, tout en maintenant un niveau de jeu permettant de ravir les supporteurs. Un défi assez difficile pour celui est qui habitué à faire l’ascenseur avec ses différentes équipes. Il a donc l’occasion de nous prouver le contraire…

Ligue 1 2022/2023: le retour du « vrai » Messi ?

K comme Kylian Mbappé : Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur… Le joueur parisien aura éclaboussé le championnat de France de toute sa classe l’année dernière et c’est avec joie qu’on le retrouvera sur les terrains pour la saison de Ligue 1 2022/2023! Car, oui, le joueur de l’équipe de France a décidé de rester et de ne pas céder aux sirènes du Real Madrid. Pourrat-il faire encore mieux cette année? Avec lui, on ne serait pas étonné!

Ligue-1-20222023-Mbappe-et-Neymar
Getty Images

L comme Ligue des Champions : Bon, si le titre de champion ne devrait pas faire l’objet d’un suspens insoutenable… Même si nous ne sommes pas à l’abri d’une agréable surprise… La course à la ligue des Champions devrait elle être particulièrement passionnante. L’OM tentera de conserver sa place de dauphin du PSG mais Monaco, Rennes, Nice, Lyon ou encore Lille, voire même Lens semblent bien décider à rafler la mise…

M comme Messi :  Bon, on ne va pas se mentir, les performances de Messi, la saison dernière, n’ont pas vraiment été à la hauteur de l’engouement suscité. Mais un joueur avec un tel talent ne peut nous « décevoir » deux années d’affilée. Alors qu’il est en fin de contrat la saison prochaine, avec possiblement un départ en MLS ou un retour au FC Barcelone, quoi de mieux pour l’un des meilleurs joueurs de tous les temps que de repartir du PSG en lui offrant cette Ligue des Champions si désirée…

N comme Nantes: L’un des clubs mythiques du championnat de France a renoué avec son glorieux passé. Il a remporté la Coupe de France l’année dernière. Sous la houlette d’Antoine Kombouaré, il voudra poursuivre sur sa lancée en confirmant ce renouveau en championnat, après une belle 9ème place la saison dernière tout de même. Si les Nantais parvenaient à accrocher une place européenne à la fin de cette Ligue 1 2022/2023, ce sera un euphémisme que de dire que cette saison est réussie.

L’OM cherche de la continuité…

O comme Olympique de Marseille : comment évoquer la Ligue 1 sans parler de l’OM. L’un des clubs les plus populaires de France est revenu sur le podium. Il jouera donc la Ligue des Champions cette saison. Sauf que l’OM n’est pas un club comme un autre. Il a réussi l’exploit de s’offrir une « mini-crise » avant même le premier match officiel. Démission de Sampaoli. Remplacement au pied levet par Tudor. Départ libre de Bouba Kamara. William Saliba qui retourne du côté d’Arsenal. Des recrues qui arrivent au compte-goutte. Des doutes sur les finances et mille interrogations chez les supporteurs que l’on sait impatients… On peut dire ce qu’on veut mais on ne s’ennuie jamais avec l’OM…

P comme Peter Bosz : Après une année d’adaptation, Peter Bosz, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais n’a plus le choix pour cette saison de Ligue 1 2022/2023. Il doit retrouver la coupe d’Europe et la plus prestigieuse, si possible, après une décevante 8ème place. Avec les retours de Lacazette et de Tolisso ou encore l’arrivée d’un joueur expérimenté comme Nicolas Tagliafico, il n’aura plus d’excuse… Sinon, il y a de grandes chances qu’il prenne la porte…

Peter Bosz
Pinterest

Q comme Qatar : On en a déjà parler précédemment mais cette année, le calendrier sera chamboulé par la Coupe du Monde au Qatar. Une échéance importante pour le pays. Il a investi massivement au PSG et a toujours voulu rayonner sur la scène internationale. Après cet évènement, il pourrait revoir son investissement dans le foot. Encore plus si le club parisien venait à subir une nouvelle déconvenue en Ligue des Champions, voire en Ligue 1. Cela pourrait avoir des conséquences directes sur l’implication du Qatar à la tête du PSG. Ce ne sont encore que des hypothèses mais tout va très vite dans le foot…

R comme Rennes : Le club breton a passé un cap depuis quelques années. Il fait ainsi preuve d’une belle régularité saison après saison, en étant quasiment à chaque fois européen. Toutefois, l’équipe menée par Bruno Génésio n’a pas encore réussi à franchir le cap et à se qualifier pour la plus grande des compétitions européennes. Est-ce pour cette année? Cela pourrait être la grosse cote de cette saison, surtout si le club parvient à conserver ses fers de lance comme Martin Terrier ou Lovro Majer.

S comme Steve Mandanda : Cela va faire bizarre… Oui, Steve Mandanda, l’emblématique gardien de but de l’OM a quitté la cité phocéenne pour atterrir en Bretagne, à Rennes. Après avoir passé une grande partie de la saison dernière sur le banc, l’ancien gardien de l’équipe de France s’est donc lancé un (dernier?) défi et voudra aider son nouveau club à atteindre la Ligue des Champions. Son futur retour au Vélodrome sera attendu et scruté… Encore une fois, cela va faire bizarre…

T comme Toulouse : Le club de la ville rose fait enfin son retour dans l’élite. Un soulagement après deux années en Ligue 2. Placée sous la direction de Philippe Montanier, Toulouse devra toutefois mettre les bouchées doubles pour espérer rester en Ligue 1 et ne pas faire l’ascenseur. Les résultats des matchs amicaux laissent de beaux espoirs mais la concurrence sera rude…

U comme UNFP : Qui remportera les trophées UNFP à la fin de la saison et succèdera notamment à Mbappé en tant que meilleur joueur? Chez JD Sports, on mise sur le retour en grâce de Neymar. Le Brésilien semble déterminer à prouver qu’il est toujours le joueur brillant qu’il a été. De plus, la Coupe du Monde est un véritable objectif pour lui… Alors, Neymar, vainqueur du trophée UNFP du meilleur joueur, tu es prêt à prendre les paris?

Ligue 1 2022/2023: l’ombre de Zizou…

V comme Vitinha : c’est, pour l’instant, la recrue du mercato parisien. L’ancien milieu de terrain de Porto et de Wolverhampton est censé stabiliser l’entrejeu du PSG aux côtés de Marco Verratti. Il va ainsi tenter d’équilibrer le jeu de son équipe. Ce ne sera pas une mince affaire tant bon nombre de joueurs avant lui, comme Idrissa Gueye, Danilo Pereira ou encore Ander Herrera, ont échoué. Mais le Portugais est encore jeune (22 ans). Il a encore le temps de progresser et de s’affirmer comme l’une des bonnes pioches de cette intersaison.

Zidane
Pinterest

W comme Wissam Ben yedder : Deuxième meilleur buteur du championnat la saison dernière, il sera de nouveau l’un des favoris pour la couronne de meilleur buteur cette saison. Surtout, sur un plan collectif, la saison de l’AS Monaco dépendra énormément de ses performances. Il revit depuis l’arrivée de Philippe Clément à la tête du club… Cette idylle va t-elle se poursuivre cette saison? De toute façon, s’il veut conserver sa place pour la Coupe du Monde, il devra démarrer pied au plancher.

X et Y : On a eu beau chercher, difficile de trouver. Si tu as des idées, n’hésite pas à les partager…

Z comme Zizou : Pourquoi Zizou ? Tout simplement parce que son ombre a plâné durant une petite partie de l’été sur la capitale parisienne et sur le PSG. Au final, pourtant, rien de concret semble-t-il. Cependant, si les choses venaient à mal tourner pour Galtier, il se pourrait que son nom revienne de nouveau sur toutes les lèvres du côté du camps des Loges. Alors, aura-t-on la chance de voir l’ancien numéro 10, en entraîneur de Ligue 1? Rien n’est moin sûr… Il faudra surtout regarder les résultats de l’équipe de France avec attention et l’avenir de Didier Deschamps…

Autres publications intéressantes

Publication suivante