jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Actus | juillet 31, 2022

Comment choisir ses crampons ?

Comment bien choisir ses crampons? Telle est la question! En effet, la nouvelle saison arrive et il est déjà temps de penser à t’équiper. Pour la jouer comme Kylian Mbappé ou Kevin De Bruyne avec tes potes, autant être le mieux équipé possible avec les chaussures de football de JD Sports !

Sur le podium, on retrouve Puma, Nike ou adidas en véritable experts du crampons. Mais le problème avec les chaussures de foot, c’est qu’on ne sait jamais lesquelles sont les plus adaptées. Pourtant, si tu veux en mettre plein la vue sur le terrain, il faut aussi y être à l’aise !

Voici donc nos conseils pour t’aider à choisir tes chaussures de foot. Si les petits ponts ou les contrôles poitrines, ce n’est pas ton truc, tu auras au moins un look au top à défaut d’avoir des skills qui dépotent !

Pour faciliter les explications qui vont suivre et savoir quelles chaussures il te faut en fonction de ton profil, fais le test !

Pourquoi il est important d’avoir de bons crampons ?

D’abord, pour la simple et bonne raison que les chaussures de foot sont l’outil principal du joueur. Un peu comme le stéthoscope du médecin. Donc, plus tu seras à l’aise, meilleur sera ton niveau de jeu ! Maîtrise, contrôle de balle, passe ou accélération, tes performances sont directement liées à tes qualités de joueur évidemment, mais aussi à la façon dont tu es chaussé(e).

Chaussures-de-football-illustration

Une fois cette évidence mise de côté, venons-en au sérieux. Porter de mauvais crampons augmente les risques de blessures, allant d’une simple ampoule jusqu’à l’entorse. Enfin, l’utilisation prolongée de chaussures inadaptées à tes pieds pourrait même être la source de maladies plantaires.
Autant dire que si tu veux continuer à te faire plaisir et jouer au foot, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour choisir la paire qui te convient le mieux !

Comment faire? Et quelle taille choisir ?

Premier réflexe : voir le confort avant le design… C’est la priorité ! Prends donc le temps de les essayer, de marcher et de courir avec. SI la moindre gêne apparaît, c’est qu’elles ne sont pas faites pour ton pied.

Concernant la taille, prends surtout garde à ne pas viser trop petit! Il convient de laisser un peu d’espace entre le bout de la chaussure et tes orteils. Pense également à vérifier la largeur des chaussures. Question de confort, encore une fois. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, réfère-toi à ces tableaux pour savoir comment taillent les différentes marques.

Chaussures de foot Nike
Guide des tailles - chaussures de foot adidas 1
Guide des tailles - chaussures de foot Puma 2

Les chaussures de football : en cuir ou en synthétique ?

On recense deux types de matières pour les chaussures de football : le cuir et le synthétique. Les paires avec une tige cuir apportent plus de souplesse et un parfait ajustement de ton pied. Ce qui est pratique pour avoir un toucher de balle plus précis. Petit défaut : elles sont aussi plus dures à entretenir et ont une durée de vie moins longues.

Les chaussures de football avec une tige synthétique sont, elles, beaucoup plus résistantes et donc beaucoup plus faciles à entretenir.

Tige en cuirTige synthétique
+ souplesse
+ ajustement au pied

– entretien difficile
– durabilité moindre
+ résistantes
+ entreten facile

– manque de souplesse

Quels crampons pour tes chaussures de football?

Comme dit précédemment, Nike, adidas et Puma proposent le neck plus ultra des chaussures de foot. Ces marques y ajoutent leurs toutes dernières technologies. Du coup, il existe plusieurs types de crampons à utiliser selon l’état de la pelouse où tu vas pouvoir montrer tes exploits techniques.

Les crampons moulés de type « FG »

Ces chaussures possèdent des crampons intégrés. Par le passé, ils étaient le plus souvent de forme ronde (en général de 10 à 16 voire 20 dans certains cas). Aujourd’hui, ils peuvent prendre différentes formes, comme des lamelles, par exemple. La conception en lamelle permet une meilleure adhérence et plus de réactivité. Ce qui favorise un démarrage optimal et des changements de direction plus aisés. Les crampons moulés en plastique ou en caoutchouc sont ainsi parfaits pour les débutants qui veulent se tester.

« FG » signifie Firm Ground. Traduction : les terrains fermes. Du coup, ces crampons moulés sont parfaits tous les types de surface en général. Notamment pour les ronds (Si tu en utilises avec des lamelles, privilégie les terrains en herbe naturelle et oublie le synthétique !). Toutefois, ils sont surtout excellents pour les terrains plutôt secs et durs. Si tu ne connais pas bien la pelouse sur lequel tu devras jouer ou que tu auras tendance à changer de surface, ces crampons sont donc à privilégier.

chaussures-de-football-crampons-vissés-2

Ce type de crampons est si commun que la liste est longue. On te laisse découvrir la panoplie et faire ton choix parmis les différentes collections de JD.

Les crampons vissés de type « SG »

Ces chaussures possèdent des crampons qui sont fixés par-dessus la semelle. Ils peuvent ainsi être remplacés. Tu en as, en règle général, 2 grands à l’arrière et 4 plus petits à l’avant. Ce qui favorise donc l’accroche au sol.
Attention : quand tu essayes ce type de chaussures, vérifie bien tes sensations. Si tu sens les crampons contre la plante de ton pied, c’est que cette chaussure n’est pas de très bonne qualité. Du coup… Next!

Source 📷: pinterest

Comme les crampons vissés favorisent une accroche optimale, tu ne seras pas étonné(e) d’apprendre qu’elles sont d’autant plus utiles sur les terrains plutôt gras et humides. D’ailleurs « SG » signifie Soft Ground. Si tu habites dans une région plutôt pluvieuse, tourne-toi vers cette option !

Des crampons Nike de type « AG » pour les surfaces artificielles ?

Question crampons, on a aussi les types « AG » ou artificial grass, soit herbe artificielle en français. Comme leur nom l’indique, elles sont parfaites pour les terrains synthétiques grâce à un nombre plus important de crampons, plus courts et plus souples ce qui minimise le risque de « s’enfoncer » sur la pelouse artificielle.

Chaussures-de-football-crampons-AG-bis

Les chaussures de football « TF », un design très casual

Si tu es un adepte du city stade ou du foot à 5, on te conseille les « TF » ou Astro Turf. Elles sont particulièrement résistantes grâce à une semelle en caoutchouc. De plus, elles ont aussi un autre avantage : elles font beaucoup moins chaussures de football et beaucoup plus « sneakers ». Attention, ne t’attends pas à trouver un design à la Nike Air Force 1 ou à la adidas Stan Smith… Mais elles te permettront d’adopter un look beaucoup plus sportswear !

Crampons-TF

Le futsal à l’honneur avec les crampons de type « IC »

Alors, si tu es un adepte du futsal ou que les pelouses ce n’est pas trop ton truc et que tu es capable de jouer sur du bitume, dans la cour de récré, sur un parking ou dans ta rue, tu devrais donc opter pour les crampons « IC » ou Indoor. Sa semelle étant beaucoup plus plate, sans crampons et avec sa texture en caoutchouc, elle sera donc parfaite pour tout ce qui question de football ailleurs que sur une pelouse !

Chaussures-de-football-crampons-IC

Bref, tu l’auras compris, avant de choisir ta paire de chaussures de football, il faut réfléchir. Prendre en compte ton confort, la surface la plus fréquente sur laquelle tu risques de jouer et la matière de fabrication pour un meilleur entretien. Tu as alors toutes les cartes en main pour faire le bon choix avant que les prochaines saisons de foot reprennent à la rentrée !

Autres publications intéressantes

Publication suivante