jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | mars 22, 2022

Football: c’est la rentrée pour l’équipe de France

C’est fait. On ne l’attendait pas mais elle est bien là. C’est en effet le retour de la si appréciée « trêve internationale » en football. Bon, la bonne nouvelle c’est que l’on va voir l’équipe de France pour la première fois en trois mois. La mauvaise, c’est que pour la suite de la Ligue des Champions ou des championnats nationaux, il faudra patienter un peu…

Mais attention, ce n’est pas parce qu’on parle des équipes nationales, qu’il n’y aura pas d’enjeu… Bien au contraire! Si tu veux en savoir plus, on te conseille de continuer ta lecture…

La France et les autres favoris débutent leur préparation pour la Coupe du Monde

Eh oui, on est en 2022. La Coupe du Monde est prévue en novembre. Cela laisse donc encore quelques mois aux équipes pour se préparer pour l’évènement. Du coup, pour les équipes déjà qualifiées, c’est la vague des matchs amicaux qui commence.

La Côte d’Ivoire se dresse face à la France

Si Didier Deschamps veut faire des essais, quoi de mieux qu’un match amical contre la Côte d’Ivoire pour cela. Les Ivoiriens sont l’une des valeurs sûres du continent africain, même s’ils ne seront pas du voyage au Qatar… Avec des joueurs de talent comme Sébastien Haller, Maxwell Cornet ou encore Franck Kessié, ils pourraient donner du fil à retordre aux Bleus.

Images: Pinterest



En ce qui concerne l’équipe de France, malheureusement, il faudra faire sans Karim Benzema, blessé. Mais les Bleus pourront compter sur le retour d’Olivier Giroud pour le remplacer! L’autre information principale sera aussi de voir si Deschamps reconduira son système tactique en 3-4-3 ou s’il tentera un nouveau schéma. Dans tous les cas, les Bleus se doivent de démarrer l’année du bon pied!

Quelques belles affiches

Outre le match de la France, tu auras droit à quelques beaux affrontements pour les grandes équipes européennes. Par exemple, l’Angleterre recevra la Suisse, surprise du dernier Euro et qui a confirmé ses progrès durant la phase de qualification. Ce sera donc l’occasion pour les coéquipiers de Kane de s’étalonner face à une équipe qui ne fait plus de complexes.

Sinon, tu auras aussi une belle affiche entre les Pays-Bas et le Danemark. Les Danois semblent transfigurés depuis l’Euro et l’accident malheureux concernant Christian Eriksen. Ils ont dominé la phase de qualification et pourraient bien être un des principaux outsiders à la Coupe du Monde. Face à eux, les Néerlandais soufflent le chaud et le froid. La talent est présent, avec des De Jong, De Ligt et autres Depay, mais la régularité est loin d’être au rendez-vous… C’est face à ce type d’adversaire qu’ils vont devoir montrer qu’ils montent en puissance avant la grande compétition. La Belgique et l’Allemagne ont, de leur côté, choisi de commencer en douceur avec des matchs contre l’Irlande et Israël. De quoi faire le plein de confiance avant que les choses sérieuses ne commencent. Même si du côté des Belges, on a décidé d’écarter certaines stars comme De Bruyne ou Hazard…

France-Autres-equipes
Images: Pinterest

Les matchs amicaux pour la France et les favoris, les barrages pour les autres

Si la plupart des grosses écuries européennes peuvent débuter leur préparation, pour les autres, la qualification est toujours en jeu avec notamment de périlleux barrages en Europe et en Afrique.

C’est en effet la dernière chance pour certaines équipes si elles veulent se qualifier pour la Coupe du Monde. L’Italie et le Portugal devront, par exemple, se frotter respectivement à la Macédoine du Nord et à la Turquie avant, potentiellement, de s’affronter pour obtenir leur ticket pour la compétition. Dans les autres barrages, la Suède et la république tchèque s’opposeront pour avoir une chance de jouer leur qualification contre la Pologne qui profite de la disqualification des Russes. Enfin, le Pays de Galles et l’Autriche devront eux aussi en découdre avant d’attendre juin pour connaître leur opposant, sachant que le match entre l’Ecosse et l’Ukraine a, bien évidemment, été reporté à cet été.

Pour ce qui est de l’Afrique, c’est carrément un feu d’artifice auquel on aura droit! C’est bien simple, l’affiche de ces barrages est tout simplement une revanche de la finale de la CAN qui a eu lieu il y a quelques semaines entre le Sénégal et l’Egypte! Et les autres matchs ne sont pas mal non plus. Si on te dit que le Cameroun affrontera l’Algérie, que le Ghana se frottera au Nigeria, que le Mali fera face à la Tunisie et, enfin, que le RD Congo jouera sa qualification contre le Maroc, c’est plutôt excitant, non?

France-et-barrages-Coupe-du-monde
Images: Pinterest

On approche de la fin en zone Am-Sud

Pour ce qui est de l’Amérique du Sud, là aussi, les qualifications touchent à leur fin. Du coup, l’enjeu et la tension sont au maximum. Seul le match entre une Argentine déjà qualifiée et un Vénézuela éliminé semble anecdotique. Pour le reste, toute défaite pourrait être rédhibitoire. Notamment pour le Chili, 6ème, qui ne devra pas se rater face au Brésil, lui aussi qualifié. Une défaite et les Chiliens pourraient dire au revoir au Qatar. Une victoire, en revanche, et tout serait relancé.

Surtout que l’Uruguay et le Pérou qui les devancent au classement, s’affrontent justement. Le vainqueur pourra pratiquement préparer ses valises! Tout comme l’Equateur, s’il parvient à se défaire du Paraguay. Un succès et ils pourront sabrer le champagne! Dans le dernier match, c’est l’opération de la dernière chance, autant pour la Colombie que pour la Bolivie. Même s’ils viennent à l’emporter, ils auront besoin d’un miracle pour espérer obtenir leur ticket pour la Coupe du Monde… Mais, au moins, l’espoir sera toujours présent… C’est déjà ça…

Neymar-Messi
Images: Pinterest

La France du foot derrière ses équipes féminines

On termine ce programme foot avec de la Ligue des champions féminine avec les 1/4 de finale. Le PSG partira favori face au Bayern Munich qui continue son tour de France après avoir affronté Lyon en phase de groupe. Si les Parisiennes sont sérieuses et appliquées, elles ont de grandes de chance de s’adjuger une place en 1/2 finale.

Les Lyonnaises partiront, elles aussi, favorites contre la Juventus Turin. Attention toutefois à l’accident pour les Rhodaniennes. Le match nul peu glorieux obtenu contre Saint-Etienne, pourtant dernier au classement du championnat, est venu rappeler qu’un faux pas est toujours possible!

Voilà, on est d’accord que la trêve internationale n’est jamais le meilleur moment de l’année, hors grande compétition. Cependant, avec les barrages un peu partout et les nombreux enjeux pour certaines grosses équipes, on ne devrait tout de même pas s’ennuyer! Sinon, tu peux toujours te mettre à la Formule 1 en attendant…

Autres publications intéressantes

Publication suivante