jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

SPORTS | février 22, 2023

Crossfit : quelles différences avec la musculation?

Tu as forcément déjà entendu parler du crossfit ou remarqué que ceux qui le pratique avaient envahi ta salle de sport. Chaque année, de nouvelles disciplines de fitness voient le jour. Certaines d’entre elles connaissent un succès fulgurant et le crossfit en fait partie. Mais la crossfit, c’est quoi en réalité? Pour répondre aux questions que tout le monde se pose, on a décidé dans cet article de t’expliquer pourquoi et comment ce sport se pratique.

Qu’est-ce-que le crossfit?

Le crossfit est un programme d’entraînement qui travaille sur tous les muscles du corps. Les séances combinent des exercices de gymnastique, d’haltérophilie et de cardio. Il s’agit d’exercices fonctionnels, c’est-à-dire qu’il s’agit de mouvements qui imitent les mouvements de la vie quotidienne. Une séance typique de CrossFit enchaîne des squats, des tractions, des soulevés de terre, des sauts et des sprints. Les séances d’entraînement sont chronométrées et de haute intensité.

Qui peut faire du crossfit?

Bien que les entraînements de crossfit semblent difficiles, ce sport convient à tout le monde. Et ce quelque soit ta taille ou ta condition physique. Tous les mouvements peuvent être adaptés au niveau de chacun. Toutefois, les personnes ayant des antécédents médicaux doivent consulter leur médecin avant de commencer tout programme d’exercice intense. Le mieux est de commencer avec un instructeur de crossfit qualifié pour s’assurer que les mouvements soient exécutés correctement. Il adaptera l’entraînement en fonction de tes capacités individuelles.

Qu’est-ce-qu’une séance typique de crossfit ?

Les séances varient évidemment en fonction de la salle de sport et du coach. Tout de même, les entraînements suivent toujours cette dynamique :

1- L’échauffement pour augmenter la température corporelle et préparer le corps à l’entraînement.

2- La partie technique où le coach passe en revue les mouvements afin de montrer la bonne technique d’exécution.

3- L’entraînement principal chronométré qui consiste en un ou plusieurs exercices de haute intensité. Cela peut durer de 5 à 30 minutes, avec plusieurs répétitions.

4- La récupération pour faire redescendre la fréquence cardiaque et la tension musculaire. Cela inclut des étirements, des exercices de relaxation et de respiration.

Quelle est la différence avec la musculation?

On confond souvent crossfit et musculation, et pourtant, ce sont deux sports très différents.

Tout d’abord, l’objectif de ces pratiques ne sont pas les mêmes. La musculation vise à développer sa force et dessiner ses muscles. Le but du crossfit, lui est d’améliorer sa condition physique de manière générale. Cela inclut d’augmenter sa force, sa vitesse, et d’améliorer son endurance et sa coordination.

Ensuite, ce sont deux sports qui ne se pratiquent pas de la même façon. La musculation implique des exercices spécifiques qui ciblent des muscles en particulier (par exemple, les fessiers, les abdos, les quadriceps,…). A l’inverse, le crossfit implique une variété d’exercices qui engagent plusieurs groupes musculaires en même temps.

Aussi, le crossfit est une discipline beaucoup plus intense. Les entraînements sont plus difficiles généralement qu’en musculation, du moins plus éprouvants physiquement.

Une bonne façon de différencier le crossfit de la musculation est de regarder les équipements nécessaires. En musculation, les équipements nécessaires sont des machines et des altères. Pour le crossfit, les équipements sont plus simples : des cordes à sauter, des boîtes de plyométrie et des barres de traction. D’ailleurs, il peut se pratiquer aussi bien en salle qu’en extérieur.

Comment s’habiller pour faire du crossfit ?

Pour pratiquer le crossfit, il faut choisir des vêtements confortables qui permettent une bonne liberté de mouvement :

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Le temps qu’il faut pour voir des résultats dépend de plusieurs facteurs. La fréquence et l’intensité des entraînements, ton alimentation et ta condition physique initiale en font partie.

Cependant, si tu t’entraînes 3 fois par semaine en donnant le meilleur de toi-même à chaque session et que tu as une alimentation saine et équilibrée, tu devrais observer des résultats dès la 4ème semaine. A savoir : une amélioration de ta force, de ton endurance, de ta coordination et de ta souplesse.


Quel sport est fait pour toi?

Avec notre test, découvre en quelques minutes le sport qui correspond le mieux à ta personnalité. A ton avis, tu penses être fait pour le crossfit ?

Autres publications intéressantes

Publication suivante