Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des femmes. A cette date, on célèbre les luttes pour la fin des inégalités par rapport aux hommes. Chez JD Sports, nous avons à cœur d’œuvrer pour l’égalité hommes/femmes et nous pensons que cela passe aussi par la mode…
En effet, parrallèlement à l’émancipation des femmes, le style streetwear a connu une popularité sans précédent au milieu des années 80. Alors qu’il était traditionnellement considéré comme un style vestimentaire purement masculin, il a peu à peu rejoint les gardes-robes féminines. Dans cet article, nous t’expliquons comment les tendances et la mode streetwear ont brisé les stéréotypes de genre.


Le streetwear, c’est quoi ?
Un style né de sous-cultures
Le streetwear est issu d’un mouvement culturel né au milieu des années 80 aux États-Unis. Bercée dans les cultures hip-hop, cette tendance était initialement réservée aux membres de gangs américains. En se popularisant, une véritable communauté s’est créée. Certains jeunes se sont identifiés au streetwear en partageant des passions communes comme le rap, le skate, le surf ou encore le graffiti. Aujourd’hui et alors qu’il était traditionnellement considéré comme un style vestimentaire masculin, il occupe tout aussi bien les gardes-robes féminines.


Les codes du streetwear
Le streetwear se définit par des éléments très spécifiques. Il s’agit de vêtements décontractés, pratiques et confortables. Souvent, les pantalons ou les sweats présentent des détails pratico-pratiques comme des zips, des poches et des scratchs.
Pionnière du combo confort + style, la mode streetwear mêle pour autant des pièces branchées à des vêtements casual.
De toute évidence, les sneakers font avant tout partie intégrante d’un look streetwear. D’ailleurs, les marques de baskets comme Nike, adidas, Converse, Vans ou encore Puma sont considérées comme les fondatrices du courant. Mais la mode streetwear ne se résument pas pour autant à porter des baskets. On porte des vêtements amples tels que des t-shirts, des sweats à capuche, des vestes, des pantalons et des shorts. Ceux-ci affichent fièrement les logos des marques qu’ils représentent. Aussi, les accessoires ont toute leur importance. Les casquettes, les sacs en bandoulières et les lunettes de soleil sont indispensables!
Enfin, l’unicité des pièces de mode dans le streetwear est très recherchée. C’est pourquoi les grandes marques comme Nike lancent des éditions limitées, certaines ne pouvant même être achétées que par système de raffle.
Comment le streetwear a conquis la sphère féminine ?


Les années 1980 synonymes d’audace pour les femmes
Déjà au début des années 1980, on assiste à une véritable révolution des codes vestimentaires féminins. Les femmes se mettent à porter des couleurs vives. Les pantalons et les vestes de smoking à épaulettes envahissent leurs gardes-robes. Peu à peu, la mode féminine commence à s’emparer des codes initialement masculins pour faire tomber des dictats du passé.
Simultanément, les eighties marquent le début d’une réelle effervescence autour des sports aerobic et fitness. Les femmes adorent porter des tenues de fitness excentriques, moulantes et colorées. C’est le début des leggings, des shorts cyclistes, des débardeurs et des brassières de sport. Entre 1982 et 1986, Véronique et Davida, avec leur émission « Gym Tonic » deviennent les icônes de la femme active, sportive et séduisante.

Les icônes de mode à l’assaut du streetwear
Depuis les années 1985, nos célébrités préférées ont inspiré les femmes du grand public en popularisant le streetwear. En 1985, dans son légendaire clip « Girls Just Wanna Have Fun« , Cindy Lauper porte un crop top, des sneakers à plateforme et un sweat à capuche autour de la taille. Egalement, Mel C, membre iconique du girls band The Spice Girls restent une des précurseures des looks sportifs mais branchés.


Aujourd’hui, plus que jamais, nos modèles et références en termes de mode continuent de prôner les tenues confortables. Rihanna, Hailey Bieber et Kendall Jenner, par exemple sont les emblèmatiques réprésentantes du streetwear qui inspirent nos looks du quotidien.


No Gender : le style avant le genre
L’apparition du streetwear a indigué les normes de genre traditionnelles en mélangeant des éléments de mode masculine et féminine. Les collections des plus grandes marques incluent de plus en plus de modèles de baskets, de sweat-shirts oversize et des pantalons de survêtement, exclusivement pour femmes. Ces vêtements qui étaient auparavant considérés pour hommes sont devenues des pièces de mode féminine à part entière.
Au début des années 2000, les mouvements d’idées No Gender (=aucun genre) se multiplient. Les créateurs de mode développent en réponse à ces courants des lignes de vêtements, sans genre pré-défini. L’idée de porter ce qu’on veut, quelque soit le genre se démocratise davantage.
Des vêtements symboles de liberté
L’émergence des tendances streetwear chez les femmes coïncide aussi avec des habitudes de vie changeantes. Les femmes d’aujourd’hui privilégient le confort et la fonctionnalité au style purement esthétique. La mode a finalement dû s’adapter aux nouveaux rythmes de vie des femmes contemporaines. Les vêtements de sport tels que les sweats à capuche, les baskets et les pantalons de survêtement sont devenus populaires, permettant aux femmes de se sentir à l’aise dans leurs vêtements tout en étant à la mode.
Avec des collections pour grandes tailles, le streetwear a encouragé la diversité. Elles ont permis aux femmes d’origines ethniques, de tailles et de formes différentes de se sentir inclues et représentées dans la mode.
En fin de compte, le streetwear a aidé à briser les règles de la mode traditionnelle pour les femmes en leur offrant la liberté de créer leur propre style. Parralèlement à l’émancipation des femmes en perpétuelle évolution, la mode s’est adaptée aux nouveaux styles de vie féminins. Rester au top des tendances mode tout en portant des vêtements confortables, amples est devenu la promesse des marques comme Nike, Juicy Couture, adidas et bien d’autres encore.
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