jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

ASTUCES | janvier 31, 2023

Comment nettoyer tes Converse?

Les Converse, depuis le temps qu’on les porte, on auraît du s’en lasser… Et pourtant, non. Au contraire, s’il y a bien une paire de baskets qu’on aime tous porter de 7 à 77 ans, ce sont celles-ci. Mais à force de les porter, été comme hiver, elles peuvent perdre de leur éclat. Noire, blanche ou colorée, en toile ou en cuir, à plateforme ou classique, ta paire de Converse mérite de temps en temps un petit relooking. Alors, comment nettoyer ta paire de Converse sans l’abîmer?

Pas de machine à laver

Il ne faut ABSOLUMENT pas passer tes Converse à la machine! Bien qu’il soit tentant de laver tes Converse en machine parce que c’est simple et rapide, ce n’est pas une bonne idée. Et c’est la marque elle-même qui le dit! Vous êtes d’ailleurs nombreux à faire cette erreur. Même si un cycle de lavage en machine rendra ta paire plus éclatante, il abîmera cependant la toile. La chaussure peut également perdre de sa rigidité et de sa forme initiale.

Dans cet article, on t’explique comment tu peux simplement et rapidemment redonner un second souffle à ta paire de Converse.

Nettoyer des Converse en toile ou en cuir

Humidifie un chiffon ou une lavette avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille (ou un savon doux). Frotte en insistant sur les plus grosses tâches. Veille à rincer et réitérer l’opération plusieurs fois si nécessaire.

OU

Utilise le kit de nettoyage Crep Protect. La solution nettoyante fournie est conçue à partir d’un mélange d’eau, d’extraits de noix de coco et de jojoba. Utilise le chiffon fourni dans le kit pour faire disparaître les tâches.  

Nettoyer des Converse en daim

Pour nettoyer tes chaussures en daim, utilise une brosse à chaussures. Nettoie les saletés à sec, sans jamais mouiller le daim. Les brosses en poil de sanglier sont particulièrement adaptées pour le traitement du daim puisqu’elles sont à la fois douces et rigides. Si des tâches plus incrustées persistent, tu auras besoin d’une solution spéciale mais n’utilises jamais d’eau ni de savon. Nous te recommandons la solution nettoyante pour chaussure de la gamme Crep Protect de Cure.

Cette gomme relève presque de la magie. Pour tes chaussures en nubuck ou en daim, elle efface toutes les traces de frottements, saletés, tâches ou usures.

Nettoyer l’embout et la semelle en caoutchouc

L’embout de la Converse et sa semelle en caoutchouc font tout l’emblème de la paire. Pour l’entretenir, c’est très simple, il te suffit d’utiliser une éponge savonnée et de frotter. Le caoutchouc étant plus résistant que le reste de la chaussure, tu peux le mouiller abondamment.

Le séchage

Ne jamais passer tes Converse au sèche linge. La meilleure façon de sécher ta paire de sneakers après les avoir nettoyer, est un séchage naturel. Laisse-les sécher à l’air libre. N’utilise pas de sèche-cheveux, ni quelconque source de chaleur (pas de séchage sur le chauffage!)


Envie d’une toute nouvelle paire de Converse?

Donner un second souffle à une paire de Converse qu’on aime, c’est possible. Mais parfois, on a simplement envie de nouveauté. En plus, chez Converse, les possibilités de coloris et de modèles sont infinies! Découvre les nouveautés de la marque juste ici, et si tu n’arrives pas à te décider, lis notre article sur les meilleures modèles du moment!

Autres publications intéressantes

Publication suivante