L’hiver approche à grands pas! C’est le moment de ressortir ta doudoune du placard et lui redonner un petit coup de neuf. Indispensable pour un hiver au chaud, la doudoune est aussi une véritable pièce de mode.
Tu adores ta Nuptse de chez The North Face mais elle aurait bien besoin d’un nettoyage? Avec la pluie et le vent, une doudoune se salit très vite et perd de son éclat.
Pour t’éviter un passage au pressing, voici quelques conseils simples pour laver ta doudoune.
Une simple tâche? Il faut laver ta doudoune à la main
Tu as acheté une doudoune sans manche et tu l’as malheureusement tachée? Le col de ta doudoune femme est tâché de fond de teint? Les poignets de ta doudoune Nike sont un peu noircis ? Sois rassuré(e), tu n’auras même pas besoin de la laver entièrement. Tu peux l’entretenir à la main sans aucun problème. C’est simple et rapide!
Comment laver la doudoune ?
- Prépare une petite bassine d’eau savonneuse. Tu peux utiliser du savon de Marseille.
- Procure-toi un gant de toilette ou un chiffon propre que tu humidifieras avec l’eau savonneuse. On a bien dit « humidifier » et non « tremper ». Le but est d’éviter de mouiller la doudoune. Veille donc à bien essorer le chiffon ou le gant que tu utiliseras.
- Pose ta doudoune à plat. Cela te permettra d’isoler plus facilement les parties que tu souhaites nettoyer.
- Frotte ensuite délicatement la zone tachée
- Rince ta doudoune à l’aide d’un chiffon ou d’un gant propre, humidifié avec de l’eau claire. Là encore frotte la zone en question délicatement. Attention, on ne la tord pas!
Comment sécher la doudoune ?
Spoiler alert ! Cette étape n’est pas pour les préssés ! Prendre soin d’une doudoune demande de la patience, encore plus quand il faut la sécher. C’est une étape cruciale.
Attention : Ne surtout pas utiliser de séchage non naturel. Oublie le radiateur et le sèche-cheveux.
C’est tout simple: pose ta doudoune, à plat, sur une serviette propre et laisse-la sécher le temps qu’il faut. De cette façon, cela permettra notamment d’éviter l’apparition d’auréoles. Une fois sèche, elle est de nouveau bonne pour le service!
Peut-on laver sa doudoune à la machine?
OUI. Il est possible de laver sa doudoune à la machine à laver, tout en respectant certaines conditions. Mais avant de te donner les quelques étapes à suivre, il est quand même bon de savoir quand la laver, non ? Car oui, tu l’as bien compris, la doudoune est une pièce sensible. Si tu ne la portes pas très souvent, tu peux te contenter d’un lavage par an. Si au contraire, tu l’utilises de manière intensive, pour des randonnées, voire des séances de sport, on te conseillerait plutôt de la laver une fois tous les 6 mois. Ensuite, si ta veste est humide et moite au toucher, c’est signe qu’il est temps de passer par la case « lavage »!
Pour la laver:
- Avant toute chose, pense à vérifier l’étiquette à l’intérieur du vêtement. Si elle affiche toute contre-indication ou un lavage spécifique, privilégie le pressing. Cela vaut mieux.
- Pense bien à vider les poches de ta doudoune avant de la mettre en machine
- N’oublie pas aussi de fermer les fermetures éclairs, sauf celles des poches.
- N’utilise pas d’assouplissant et, pour la lessive, opte plutôt pour un produit sans détergent
- Opte pour un lavage à 30°C maximum (là encore, sauf contre-indication sur l’étiquette) + un cycle d’essorage doux pour ne pas détruire les fibres.
Pour sécher sa doudoune:
Si tu as un sèche-linge, opte pour un cycle synthétique.
Si tu n’as pas de sèche-linge, tu peux:
- L’éponger entre deux serviettes
- L’étendre, à plat, sur un étendoir ou en la posant sur une serviette sèche, loin de toute forme de chaleur
- Pense à la retourner de temps à autre pour qu’elle soit bien sèche des deux côtés et, quand elle est à moitié sèche, secoue-la pour répartir le duvet correctement et lui redonner du gonflant.
- Attendre qu’elle soit bien sèche avant de la ranger!
Besoin d’une nouvelle doudoune ?
Malgré un lavage précocioneux, ta doudoune reste trop vieille et a tout simplement besoin d’être remplacée ? Il peut arriver qu’avec le temps, les duvets qui la composent perdent de leur imperméabilité. Dans ce cas, c’est le moment de te faire plaisir avant l’hiver!
Doudoune homme, doudoune femme, doudoune sans manche, on a tout ce qu’il faut!