Améliore tes connaissances avant le Mondial de foot féminin

A l’occasion de l’ouverture du Championnat de football pour femmes aujourd’hui, nous te proposons un article détaillant l’histoire passionnée et quelque peu tumultueuse entre le foot et les femmes !

Intéressé(e) ? Lis la suite pour en savoir plus et étonner tous tes potes avec tes connaissances !

équipe

La naissance du foot ouvert au féminin en France

En 1912, Auguste Sandoz et Pierre Payssé, deux professeurs de gymnastique ont créé la fondation Fémina Sport. Il s’agissait du coup départ pour le sport au féminin à une époque où le droit de vote aux femmes n’avait pas encore été accordé.

Parmi les noms des premières joueuses se trouve celui des sœurs Brulés, Thérèse et Jeanne mais aussi celui de Suzanne Liébard. Des noms qui évoquent prestige mais qui démontrent également l’importance que commençait à prendre le rôle des femmes à cette époque.

jeu amical

C’est entre 1918 et 1922 qu’une série de match sur tout le territoire français sont promus pour développer l’influence du sport au féminin. Il s’agit du premier Championnat de France de football féminin (FSFSF). Ainsi, c’est à la suite de ces rencontres que de nombreux clubs ont été fondés.

Le football féminin sera interdit de façon rigide par arrêté le 27 mars 1941 avec le gouvernement de Vichy.  Heureusement pour nous, le football féminin réapparaît avec grand enthousiasme en France en 1970 avec la Fédération Française de football (FFF).

Importance du football féminin

 

Selon la Fédération Française, les joueuses de foot ne sont que 160 000. Un chiffre bien bas, comparé à celui des hommes dans le même milieu. On pointe aussi du droit les grands écarts entre les salaires perçus entre les deux sexes. Pour cette raison, il est primordial de soutenir le sport féminin afin de faire avancer les mentalités et de minimiser les différences.

gardienne de but

Les joueuses emblématiques dans l’histoire du foot

Alors que la plupart des gens connaissent les noms des meilleurs joueurs de foot masculin, peu sont au courant des noms des meilleures joueuses dans le monde entier. Alors pour t’aider à améliorer ta culture gé, voici le top 10 de la liste qu’a publié The Guardian :

  1. Penille Harder – Joue au Wolfsburg, représente le Danemark.
  2. Sam Kerr – Joue au Perth Glory, représente l’Australie.
  3. Ada Hegerberg – Joue à l’Olympique Lyonnais, représente la Norvège. Première femme à recevoir le Ballon d’or.
  4. Lucy Bronze – Joue à l’Olympique de Lyon, représente l’Angleterre.
  5. Eugénie Le Sommer – Joue à l’Olympique de Lyon, représente la France.
  6. Amandine Henry – Joue à l’Olympique de Lyon, représente la France.
  7. Alex Morgan – Joue à l’Orlando Pride, représente les Etats-Unis.
  8. Wendie Renard – Joue à l’Olympique de Lyon, représente la France.
  9. Lieke Martens – Joue au FC Barcelone et représente les Pays-Bas.
  10. Megan Rapinoe – Joue au Seattle Reign et représente les Etats-Unis.

Cet article t’as appris un tas de choses mais tu trouve qu’il t’en manque plus pour être un(e) vrai(e) fan ? Découvre les articles et maillots de ton équipe préférée et sois prêt(e) pour le début de la Coupe ! Vite, click ici.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Participe au nouvel événement inédit avec JD

ACTUS l Editor

Papa, j’ai un cadeau pour toi !

ACTUS l Editor

Tous avec les bleues pour la Coupe du Monde Féminine