Le t-shirt, c’est LE vêtement classique par définition, que tu peux porter tous les jours à n’importe quelle occasion. En moyenne, un Français possède 17 t-shirts, dont 7 qu’il ne porte jamais. On adore les collectionner et on a tous nos petits chouchous : ceux qui nous vont comme des gants et qu’on aimerait pouvoir porter tous les jours. Aussi basique soit le T-shirt, il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre au moment de l’acheter.
Ce qu’il faut regarder avant d’acheter
Pour éviter les mauvaises surprises et se retrouver un T-shirt mal taillé, trop petit, ou devenu trop lâche après 3 lavages, voici ce à quoi il faut veiller quand tu achètes un nouveau t-shirt.
La matière
La matière a toute son importance quand tu choisis un T-shirt. Forcément, puisqu’il est en contact direct avec ta peau. Mieux vaut donc choisir une matière agréable et durable. Généralement, les t-shirts que tu trouves sur le marché sont composées de ces 3 matières principales :
- Le coton est, par excellence, LA matière à privilégier. Naturel, confortable et solide, c’est le top du top (sans mauvais jeux de mots) ✔️
- Le polyester, est utilisé pour la composition des t-shirt de sport est apprécié pour ses propriétés respirantes. En dehors d’une utilité sportive, évite cette matière pour tes t-shirts basiques.
- L’élasthanne est souvent mélangé au coton à faible proportion, pour ajouter de l’elasticité à ton t-shirt. Si celui-ci en contient, le t-shirt sera sans doute plus moulant.
Les finitions
Vérifie bien que ton T-shirt ait les détails suivants :
La bande de propreté est une bande cousue au niveau de l’encolure dos qui permet de limiter les frottements sur ta peau. Il faut donc veuiller à ce qu’il y en ait une. ✔️
Les coutures au bord du T-shirt : elles doivent être nettes pour éviter que le t-shirt ne s’effiloche là où le tissu a été coupé. ✔️
La coupe
Veuille à ce que ces 3 conditions soient remplies pour être sûr que la coupe te soit adaptée :
- Les coutures des manches doivent tomber au niveau de tes épaules
- Le col ne doit pas être trop serré ni trop tombant
- En levant les bras, on ne doit pas pouvoir apercevoir ton nombril
Le grammage
En gros, le grammage du t-shirt va définir son épaisseur. Plus le grammage est lourd, plus le t-shirt résistera aux lavages. Aussi, plus le grammage est fin, moins la respirabilité sera agréable. Privilégie donc un grammage moyen qui allie robustesse et confort.
- Entre 120 et 140 g/m² : un peu trop fin, le t-shirt va rapidemment perdre en tenue, voire même devenir transparent
- Entre 145 et 155 g/m² : c’est l’épaisseur qu’on te recommande. Il sera sufisamment épais pour résister dans le temps sans altérer la respirabilité du tissu. ✔️
- Entre 160 et 220 g/m² : très robuste mais très épais : ce n’est pas l’idéal pour les saisons chaudes.
A chaque occasion son T-shirt
Initialement porté comme un sous-vêtement, le T-shirt constitue aujourd’hui une pièce de mode à part entière. Sous une chemise, à la plage, en soirée, ou même pour dormir, cet indispensable se fait seconde peau, tous les jours, en toute saison.
Nombreuses sont les occasions de porter un T-shirt. D’ou l’avantage d’en avoir une panoplie diverse et variée, pour accorder ta tenue en fonction de ta journée.
Pour une soirée
La robe T-shirt : pour un max de confort et de style
Les T-shirts graphiques pour du tape-à-l’oeil
Pour la plage ou la piscine
Les couleurs pastels : la tendance de l’été
Un débardeur pour affronter cette vague de chaleur
Pour le sport
Le polyester : ton allié pour limiter la transpiration
Under Amour et ses coloris pastels
Pour un festival
Le tye die, l’idéal pour ton festival outfit
Le T-shirt parfait pour ton festoch’ cet été
Pour aller travailler
Un coloris neutre et peu de motifs
Du noir pour un look simple et chic
Pour un premier date
Le Crop Top : sexy mais pas décolleté !
Epuré en dessous d’un blazer, 100% gendre idéal