jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Sneakers | novembre 29, 2021

Virgil Abloh : Décès d’une figure du streetwear

La nouvelle a été annoncée dans une déclaration sur les médias sociaux par LVMH, Louis Vuitton et Off-White. Virgil Abloh a été nommé directeur artistique de la mode masculine de Louis Vuitton en 2018. Faisant de lui le premier designer afro-américain du label européen depuis sa fondation en 1854.

Fondateur de la marque de streetwear haut de gamme Off White, il est décédé à l’âge de 41 ans. Il luttait depuis plusieurs années contre une forme rare de cancer.

Virgil était motivé par son dévouement à son métier et aussi par une volonté d’ouvrir des portes aux autres. Son but étant de créer des passerelles vers une plus grande égalité dans l’art et le design. Il disait souvent : « Tout ce que je fais est pour la version de moi-même qui avait 17 ans », croyant profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures.

Parcours d’un virtuose du streetwear

En plus d’être un créateur de mode, il était également un entrepreneur et un DJ.

Abloh a obtenu un diplôme d’ingénieur civil à l’université du Wisconsin-Madison. Ensuite, un master en architecture à l’Illinois Institute of Technology.

Virgil a créé sa première entreprise Pyrex Vision, en récupérant des vêtements hors d’usage de Ralph Lauren. Il imprimait ses dessins en sérigraphie, faisant ainsi de lui un précurseur du mouvement streetwear élevé.

Le créateur a ensuite fondé Off White à Milan en 2013, avec le soutien du New Guards Group. Il a fait l’objet d’un culte dans le monde entier pour ses créations portant le logo distinctif.

La marque a ensuite englobé des vêtements pour hommes, femmes, enfants et accessoires. Ainsi que, des collaborations en édition limitée et des articles de décoration d’intérieur.

En 2018, il a été nommé directeur artistique de la mode masculine chez Louis Vuitton. Innovant une fois de plus en étant la première personne d’origine africaine à diriger la ligne de vêtements pour hommes de la marque. Ainsi que l’un des rares créateurs noirs à diriger une grande maison de couture française.

Le fondateur et directeur général de Farfetch, Jose Neves, a rendu hommage hier soir en déclarant : « Les mots ne peuvent exprimer à quel point nous sommes tristes de perdre Virgil. Il était un génie créatif, un visionnaire et un ami et il a eu un impact énorme sur la culture. Nous envoyons tout notre amour à sa famille, à ses amis et à tous ceux dont la vie a été touchée par lui. Tu nous manqueras et nous nous souviendrons de toi, Virgil »

Une bataille secrète contre le cancer

Abloh se battait discrètement contre une forme rare et agressive de cancer appelée angiosarcome cardiaque depuis deux ans.

« Il a choisi d’endurer sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l’art et la culture », peut-on lire dans le communiqué. « À travers tout cela, son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli. Virgil était animé par son dévouement à son métier et à sa mission d’ouvrir des portes aux autres et de créer des voies pour une plus grande égalité dans l’art et le design ».

On se souviendra d’Abloh à travers sa femme Shannon et ses enfants Lowe et Grey. 🙏

Autres publications intéressantes

Publication suivante