jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | février 14, 2022

Un programme foot très chargé!

On est en février. Et le calendrier de certaines équipes de foot commence clairement à se charger avec le retour des coupes européennes. Des matchs tous les trois jours, des affiches et du suspense, tout ce qu’on attendait! Bon, pour ce qui est de la Ligue des Champions, le programme et toutes les actus sont à retrouver ici. En effet, on parle de la plus prestigieuse des compétitions, cela mérite donc un article à part. Pour cette fois, on se focalisera sur l’Europa League, l’Europa Conference League ainsi que sur les différents championnats.

Marseille doit se mettre à l’abri

L’OM et la Coupe d’Europe, c’est un peu comme une histoire d’amour. Il y a des hauts et des bas. De grandes performances et des désillusions incompréhensibles! C’est un peu le cas de la dernière élimination en Europa League. Heureusement, les coéquipiers de Dimitri Payet peuvent se rattraper avec cette Europa Conference League. Mais pour cela, il va falloir passer l’obstacle Qarabag. Le match aller se déroulera au Stade Vélodrome. Les hommes de Jorge Sampaoli ont donc tout intérêt à donner le maximum pour se mettre à l’abri avant un voyage en Azerbaïdjan aussi long que périlleux.

Foot-Olympique-de-Marseille
Images: Pinterest



Il est inutile de dire qu’une contre-performance contre cette équipe présumée plus faible serait totalement malvenue, surtout après l’élimination en Coupe de France face à Nice et après avoir affiché leurs ambitions: à savoir remporter cette toute nouvelle compétition et une nouvelle fois être  » à jamais les premiers ». Gageons que les Milik, Guendouzi et autres gerson sauront joindre les actes à la parole. Enfin, on l’espère pour eux…

L’Europa League ou le lot de consolation des équipes de foot…

Toute proportions gardées, le FC Barcelone, comme l’OM, a déçu en coupe d’Europe et se retrouvent dans une situation assez inhabituelle pour un club d’une telle envergure. En effet, le club blaugrana dont la place en 1/8ème de finale de Ligue des Champions est généralement presque réservée, se retrouve cette année… En Europa League. Oui, c’est assez bizarre mais c’est la réalité! Et cette participation à la C3 pourrait s’avérer capitale pour les Espagnols. D’abord, parce que c’est sans doute la seule occasion pour eux de remporter un trophée. Encore plus après leur élimination en coupe du Roi. Ensuite, parce que c’est aussi une autre opportunité de s’assurer une place qualificative en Ligue des Champions s’ils gagnent la compétition, sachant qu’ils sont à la lutte en championnat et qu’une désillusion est si vite arrivée. Le match nul tardif obtenu dans le derby face à l’Espanyol est là pour le prouver.

Manque de chance pour le Barça, on ne peut pas dire que le tirage au sort les a été particulièrement bienveillant. En effet, c’est tout simplement le Napoli qui va se dresser devant eux. Du coup, c’est une confrontation que l’on suivra avec beaucoup d’intérêts. Surtout que les Italiens sont en grande forme et luttent pour le titre en Serie A. De leur côté, les Barcelonais se sont bien renforcés avec les arrivées d’ Aubameyang et de Traoré. Vraiment, c’est un choc que l’on aurait bien pu voir en phase de groupe de Ligue des Champions, voire en finale de cette Europa League…

Parmi les autres matchs à suivre, on pourra noter l’affrontement entre Porto et la Lazio Rome, ainsi que le duel entrel e RB Leipzig et la Real Sociedad. Si on ajoute la présence de Monaco, de Lyon, de Galatasaray ou encore du Bayer Leverkusen, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, cette Europa League pourrait s’avérer très relevée et aussi particulièrement excitante!

Images: Pinterest

Foot européen: queques belles affiches un peu partout

Avec le retour des coupe d’Europe, difficile de rivaliser pour les championnats. Malgré tout, on a droit à un ou deux beaux affrontements pour cette semaine, notamment en Angleterre et en Italie… Même si on peut faire largement mieux, c’est une certitude!

L’affiche de la semaine se déroule en Premier League avec un match entre le leader, Manchester City, et un candidat à l’Europe, Tottenham. De prime abord, ce match ne semble pas particulièrement déterminant, les Cityzen caracolant en tête du championnat quand les Lodoniens sont seulement à la 8ème place. Mais ça, c’est seulement si on regarde la colonne des points. Le problème c’est qu’avec le Covid, bon nombres de matchs ont été reportés. La lecture du classement est donc un peu faussée. Ainsi, Tottenham compte trois matchs de retard, tout comme Arsenal par exemple. Si le club venait à enchaîner, il pourrait être confortablement installé parmi les 4 premières places. Un succès de leur part face à Manchester et les enjeux pour la fin de saison pourraient être tout autre.

Dans l’autre match à suivre de la semaine, on pourra citer le derby de Turin entre la Juventus et le Torino. Les matchs entre deux équipes d’une même ville sont toujours très tendus, quel que soit leur classement respectif. Alors, quand en plus, la Juventus, qui généralement est habituée à lutter pour le titre, doit se battre pour conserver sa place qualificative pour la Ligue des Champions, cela devrait être encore plus tendu!

Foot féminin: Le tournoi de France pour préparer l’Euro

Si cette année, il y a aura la Coupe du Monde de football au Qatar, il y aura également l’Euro féminin, cet été, où la France tentera de remporter son premier titre international. Du coup, pour bien se préparer, les femmes de Corinne Diacre participent au tournoi de France. Elles y affronteront des équipes assez relevées comme le Brésil ou les Pays-Bas, ainsi que la Finlande. Ce tournoi avait été crée en 2020 et les Françaises sont tenantes du titre.

Images: Pinterest

Elles débuteront leur tournoi face à aux Finlandaises, avant de se frotter successivement aux Brésiliennes puis aux Néerlandaises. C’est une bonne opportunité pour Corinne Diacre de travailler les automatismes mais aussi, pourquoi pas, d’envisager un nouveau système tactique ou d’essayer de nouvelles joueuses. Elle qui a rappelé Hamraoui mais qui laisse toujours de côté Eugénie Le Sommer… Dans tous les cas, ce tournoir est bonne occasion de voir du foot féminin en clair et c’est le principal!

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Tu l’auras compris, on est au début d’un long marathon qui va nous mener jusqu’en Mai! Toutes les compétitions de foot sont désormais en route. Il ne reste plus qu’à savoir qui les remportera! Nous, on te dit « bons matchs » et à la semaine prochaine!

Autres publications intéressantes

Publication suivante