jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | février 14, 2022

Ligue des Champions: tout savoir sur les huitièmes de finale

C’est fait! Elle est de retour. Après presque deux mois, la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des coupes européennes, va reprendre, la semaine prochaine, avec les très attendus 1/8ème de finale! Comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, ils se déroulent avec près de trois semaines entre les matchs aller et les matchs retour. Du coup, il est un peu dur de s’y retrouver. C’est pourquoi JD est là pour te remettre tranquillement dans le bain.

Tirage au sort, dates des matchs, chaîne où ils sont diffusés, on te dit tout ce que tu dois savoir afin d’être fin prêt(e) pour le début de la phase la plus excitante de la Coupe aux grandes oreilles!

Ligue des Champions: quand et où regarder les matchs?

Avant tout, petit rappel du tirage au sort car, si tu te rappelles bien, il avait été quelque peu tourmenté! Ils avaient dû s’y reprendre à deux fois pour l’effectuer arpès une erreur dans le tirage des boules. Bon, cette année, si tu es fan de foot, tu as un peu de chance, la Saint-Valentin tombe AVANT le début des huitièmes. Tu vas donc pouvoir passer une superbe soirée avec ton ou ta chérie pour ensuite pouvoir tranquillement suivre les matchs le lendemain!

Mardi 15 février 2022 à 21:00

PSG – Real Madrid – Canal Plus ou RMC Sport 1

Sporting Lisbonne – Manchester City – BeIn Sports 1

Mercredi 16 février 2022 à 21:00

RB Salzburg – Bayern Munich – BeIn Sports 1

Inter Milan – Liverpool – Canal Plus Sport ou RMC Sport 1

Mardi 22 février 2022 à 21:00

Chelsea – Lille – Canal Plus ou RMC Sport 1

Villareal – Juventus Turin – BeIn Sports 1

Mercredi 23 février 2022 à 21:00

Atlético Madrid – Manchester United – Canal Plus Sport ou RMC Sport 1

Benfica – Ajax Amsterdam – BeIn Sports 1

L’affiche: PSG – Real Madrid

Comment peut-il en être autrement. Le PSG face au Real Madrid. De base, cette confrontation ferait saliver les plus grands fans de football, c’est une certitude. Mais quand on y rajoute toutes les petites histoires qui entourent ce match, cela en fait un cocktail détonant! Pourquoi? D’abord parce qu’Mbappé, dont le contrat avec le club parisien se termine cet été, est annoncé depuis des mois, voire des années, dans le club madrilène. Il a lui-même expliqué que cette opposition pourrait jouer un rôle dans sa future décision. Ensuite, ce sera également le retour de Lionel Messi en Espagne, sur le terrain de l’une de ses victimes favorites, lui l’idôle de Barcelone.

Ligue-des-Champions-PSG-Real
Images: Pinterest

Quand tu rajoutes à cela, des deux côtés du terrain, des joueurs comme Verratti, Di Maria, Marquinhos, Benzema, Vinicius Jr., Kroos ou encore Modric… Comment ne pas attendre ce match avec impatience! Et cela aurait pu être encore plus explosif si Sergio Ramos, l’ancien capitaine madrilène, avait été apte à jouer à Santiago Bernabeu mais dans le camp d’en face cette fois! Qui plus est, le parcours des deux équipes est assez illisible cette saison. Si elles sont en tête de leur championnat respectif, les accidents sont nombreux avec des défaites surprenantes et des éliminations précoces en coupe nationale. Cependant, s’il y a du talent individuel des deux côtés, le Real semble avoir un peu plus de garanties au niveau collectif. Suffisant pour faire la différence?

Les autres affiches de ces 1/8èmes de Ligue des Champions

Parmi les autres matchs qui devraient faire parler: nous avons tout d’abord, un alléchant Inter Milan – Liverpool. Même si les Reds semblent évoluer un ton au-dessus, il ne faudrait pas sous-estimer les champions d’Italie qui veulent retrouver leur lustre d’antan sur le plan européen. Comme pour le match précédent, il y aura du talent sur le terrain. D’un côté, les Lautaro Martinez, Edin Dzeko et autre Nico Barella. De l’autre, les Mohamed Salah, Diogo Jota et le nouveau champion d’Afrique, Sadio Mané. Avec de telles attaques, on devrait voir des buts! Enfin, on l’espère!

L’autre match qui devrait retenir l’attention, aurait sans doute été au même rang que PSG-Real, il y a quelques années… Sauf que le problème pour les fans des deux clubs, c’est que les choses ont bien changé. En effet, l’Atlético Madrid et Manchester United ne sont plus vraiment les grandes puissances européennes qu’elles étaient autrefois. Du moins sur le terrain. Si les Colchoneros sont champions d’Espagne en titre, ils semblent avoir perdu de leur superbe, cette saison. Le bloc défensif qui a fait la réputation des hommes de Diego Simeone n’est plus qu’un lointain souvenir et son attaque n’arrive pas à combler ses nombreuses errances. Du côté anglais, ce n’est guère mieux. La talent individuel semble présent avec des joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Paul Pogba ou Marcus Rashford. Mais, là encore, le collectif est loin de tourner à plein régime… Du coup, si cette affiche n’a plus le même prestige, elle reste tout de même assez équilibré et difficile donc de dire qui devrait se qualifier.

Peu de surprises en perspective?

Dans les autres matchs de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions, les choses semblent assez claires avec des favoris qui se dégagent assez largement. Ainsi, on voit mal le RB Salzburg renverser le grand Bayern et ses Lewandowski, Müller, Coman et autres Gnabry. De même, Manchester City, finaliste la saison dernière, devrait pouvoir s’en sortir face au Sporting Lisbonne. Ces deux équipes semblent avoir assez de certitudes dans leur jeu pour éviter de se faire piéger par des équipes présumées plus faibles. Même si le Bayern vient tout de même de prendre une leçon, assez surprenante, contre Bochum (4-2) et ne pas avoir Neuer dans les buts pourrait leur jouer des tours…

Ligue-des-Champions-favoris
Images: Pinterest

Si les débats paraissent un peu plus équilibrés entre Villareal et la Juventus, ainsi qu’entre le Benfica et l’Ajax Amsterdam. Le club italien et son homologue néerlandais partent néanmoins avec les faveurs des pronostics. La Juventus s’est bien renforcée durant le mercato hivernal et revient bien en Serie A. L’Ajax, elle, dispose, comme toujours, d’un jeu collectif rafraîchissant qui pourrait, de nouveau, en faire une belle surprise de cette édition.

Lille face au champion en titre

Enfin, dans la dernière confrontation, on espère que les champions de France lillois vont continuer de surprendre. Si les hommes de Jocelyn Gourvennec ont un peu de mal en Ligue 1, ils ont su se surpasser en Ligue des Champions dans un groupe assez homogène., terminant notamment devant le FC Séville. Problème: c’est le champion en titre, le Chelsea de Thomas Tüchel, qui se dresse face à eux. Et si les Londoniens ont un peu de mal à suivre le rythme effréné des Cityzens en Premier League, ils n’en restent pas moins une équipe composée de nombreux talents.

Il sera difficile de surprendre les Lukaku, Kanté, Mount et autres Thiago Silva, tout récemment sacrés champions du monde des clubs. Ceux-ci sont déjà prêts à rééditer leur performance de la saison dernière pour devenir, comme le Real Madrid avant eux, l’une des rares équipes à conserver sont titre européen. Mais attention quand même car les Lillois n’auront du coup rien à perdre et c’est ce qui pourrait les rendre d’autant plus dangereux!

Images: Pinterest

Ligue des Champions: les pronos de JD

On ne pouvait pas te quitter sans te donner nos pronostics pour ces 1/8èmes. Pour nous, il ne fait aucun doute que Manchester City, le Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin et Chelsea seront toujours au rendez-vous pour la suite de la compétition. Pour le reste, Liverpool semble avoir les armes pour se défaire de l’Inter. On ne se permettra pas de douter de Monsieur Ligue des Champions, à savoir CR7. Du coup, on mise sur Manchester United. Enfin, dans le grand match que tout le monde attend, on pense que le talent individuel des parisiens fera toute la différence! Avantage PSG donc!

Voilà, tu sais tout sur ces 1/8èmes de finale de Ligue des Champions. Tu as les dates, les diffuseurs et même nos pronos. Comme ça tu pourras te moquer de nous quand on aura tout faux (enfin, on espère pas pour les Parisiens…)… En attendant les 1/8ème, n’oublie pas de faire un tour sur notre collection football. Nous avons les maillots officiels de la plupart des équipes concernées. Tu pourras aussi trouver tout pleins de vêtements aux couleurs de ces clubs!

Autres publications intéressantes

Publication suivante