UFC Fight Island : 172 et 174, qui seront les vainqueurs ?

UFC ça te dit quelque chose ? Si à la lecture de cette abréviation, ton cœur s’emballe et tes mains deviennent moites, tu es bel et bien un fan (invétéré ou débutant) des combats en cage ! Pour toi, connaisseur du dimanche, JD Sports a décidé de rassembler les meilleures statistiques afin que tu puisses vanter tes connaissances avant la Fight Night 172 et l’UFC 174.

UFC, MMA… Mais qu’est-ce que c’est ?

Tu dois sûrement déjà connaître la réponse à cette question mais une ligne introductive n’a jamais fait de mal. Et pour combler ces quelques lacunes restantes avant la grande nuit, voici le décryptage de ces abréviations.

UFC

UFC correspond à Ultimate Fighting Championship, en français ça donne « Championnat de Combat Ultime ». Donc, pour répondre à ta question, non il ne s’agit pas d’un sport que tu pratiques mais plus d’un événement. Une compétition donc. Et comme dans tout championnat, il y a des catégories, vainqueurs et titres. Avec plus de 40 événements à l’année, il faut dire que suivre l’UFC en vaut vraiment la chandelle!

L’abréviation MMA en anglais est utilisée pour parler des Mixed Martial Arts. Si niveau anglais, c’est pas trop la joie pour toi, sache qu’en français ça correspond simplement à « Arts Martiaux Mixtes ». On parle d’un sport qui existe depuis près de 5000 ans ! Les noms Connor McGregor, Anderson Silva ou encore Georges St-Pierre doivent sûrement te dire quelque chose.

Petit plus : Le guide des poids pour connaître les catégories

Catégorie En Anglais Limite de poids
Poids mouches Flyweight 56,699 kg
Poids coqs Bantamweight 61,235 kg
Poids plumes Featherweight 65,771 kg
Poids légers Lightweight 70,307 kg
Poids mi-moyens Welterweight 77,111 kg
Poids mi-moyens Middleweight 83,915 kg
Poids lourds-légers Light Heavyweight 92,986 kg
Poids lourds Heavyweight 120,202 kg
Poids super-lourds Super Heavyweight Aucune limite

Cf. Wikipédia

Désormais, tu as toutes les clés en mains pour lancer ta carrière en MMA ou suivre les derniers combats UFC. Pour tes entraînements, jette un œil à notre collection MMA ici.

Fight Night 172 : Figueiredo vs Benavidez

Surement le combat le plus attendu de la soirée puisqu’il s’agit d’une revanche pour remporter le titre vacant de Flyweight (poids mouche). Pour la petite histoire, l’événement qui aura lieu dimanche (4h du matin en France) s’appelle Figueiredo vs Benavidez 2 puisque la paire s’était déjà rencontré le 29 février 2020 lors de l’UFC Fight Night 169. Figueiredo avait alors remporté le combat par TKO mais son poids l’a trahi avec 900 grammes en trop pour être éligible au titre.

© CBS Sports

Sans tarder, voici les stats :

Si l’on suit les données, il y a une forte chance pour que Figueiredo domine le combat (18 victoires et 1 seule défaite). Cependant, il faut garder un œil sur Benavidez, avec 28 victoires à son compte dont 39% par décision, il a de fortes chances d’opposer une grande résistance. Selon toi, lequel remportera le combat ?

Qui remportera le titre poids mouche?
Figueiredo
Benavidez

Combat féminin : Ariane Lipski vs Luana Carolina

Encore un combat a fort historique puisqu’il s’agit de la troisième date fixée pour Ariane Lipski et Luana Carolina. Les deux Brésiliennes devaient se confronter premièrement en Mai à San Diego mais dû au COVID-19 la date a par la suite été changé au 13 juin dans la ville de Vegas. Une nouvelle fois, les restrictions de voyage ont reporté le combat mais espérons que ce dimanche 19 juillet soit le bon !

© WMMA Rankings

Comme vous pouvez le voir, Ariane Lipski n’est pas surnommée la « Queen of violence » (fr. Reine de la violence) pour rien ! Avec 55% de KO et TKO et 12 victoires. Toutefois, « The Dread » (fr. la terreur) n’est pas à sous-estimer avec ces 16 victoires et une seule défaite. Pour toi, laquelle remportera le combat ?

Qui remportera le combat ?
Ariane Lipski
Luana Carolina

UFC 174 : Fabricio Werdum vs Alexander Gustafsson

Si l’on se fie à la popularité, on pourrait dire que Fabricio Werdum a d’ores et déjà remporté le combat. Cependant, d’autres facteurs rentrent en clés et valent la peine d’être exploré avant l’UFC 174 du 25 juillet prochain.

© Sports and World

D’un côté nous avons le Brésilien Werdum qui a perdu son dernier combat contre Alexey Oleinik au mois de mai. A son actif, pas moins de 23 victoires et seulement 6 défaites avec une moyenne de 0.31 de knockouts chaque 15 minutes.

Le retour de « The Mauler »

Le Suédois Alexander Gustafsson, qui a combattu pour la dernière fois à l’UFC Fight Night 153 en juin 2019 et qui a déclaré sa retraite à la suite de deux défaite fait son retour. Il revient en force et s’impose comme un adversaire de choix puisqu’il a 61% de KO/TKO et 22% de décisions. Pour toi, lequel mérite de remporter le combat ?

Poids Lourds : Qui le remportera ?
Fabricio Werdum
Alexander Gustafsson

Le sport te fascine ? Check nos articles sur le Football ! Le dernier en date est dédié à Klinsmann mais tu peux aussi consulter notre analyse sur le Liverpool ici.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

La New Balance XC-72 par Raheem Sterling

Poursuivant la lignée de la 327, l...

-->

BASKETS l Editor

Lacoste : du classique au classy

La toute nouvelle collection de bas...

-->

BASKETS l Editor

La fête des pères : 3 idées de cadeaux (sans te ruiner)

On est d'accord ? Trouver un cadeau...

-->