Terrace Football : le style qui vient des tribunes

Le rétro est plus que jamais une tendance 2020. La mode s’inspire de la mode, et prend pour inspiration, les décennies précédentes. Aujourd’hui, on va te parler du Terrace Football, qu’on pourrait traduire littéralement par « le football des tribunes ». Le style Terrace, ce sont les supporteurs anglais des 70’s et 80’s que tu retrouvais dans les tribunes des stades de foot’.

Adidas en tête d’affiche

Le Terrace style, c’est comme tu t’en doutes, du sportswear. Quand on aime le football, on a envie de l’adapter à tous les compartiments de notre vie. Cela est d’autant plus vrai en Angleterre, ou le football est intégré comme une véritable culture nationale. À la fin des années 70’s, une marque ressort aux pieds des supporteurs anglais. C’est la fameuse compagnie aux trois bandes : adidas originals. Avec son fort ADN « football », la marque allemande n’avait plus personne à convaincre sur les terrains de football. Le travail était maintenant de réussir à équiper tout le monde, dans les tribunes.

Les chaussures adidas sportswear s’imposent comme un symbole de la culture foot’. Les Gazelle et les Samba deviennent les têtes d’affiche d’un mouvement à part entière. Leurs esthétiques simples et modernes plaisent aux jeunes de l’époque. Semelle plate et trois bandes ornés sur le côté, il est vrai que la recette est simple mais rudement efficace. On retrouve au fil des années, les jeunes de l’Europe entière équipés des sneakers adidas. Lors des déplacements européens des clubs anglais, les jeunes anglo-saxons apportent leur mode aus pays voisins, en influençant les modes et le monde du foot’ en général.

Beckenbauer All Round

Avec JD, retrouve également une paire qui s’inscrit dans la tendance Terrace avec une touche de modérnité. La Adidas Beckenbauer All Round te ramène directement dans les tribunes d’Anfield Road, à chanter derrière le Liverpool Football Club. Avec la même silhouette que la Samba, elle différe par sa semelle « gum » bourrée de style. Retrouve également le portrait de Beckenbauer sur la languette, qui offre un look vintage parfait. Mais d’ailleurs, qui est Beckenbauer ?

Franz Beckenbauer est sûrement l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Défenseur allemand ( tu comprends le lien avec adidas), l’homme a tout gagné : Coupe du monde, Euro, Championnats, Ballons d’or etc. etc. La liste est longue tant le monsieur est grand. Il a marqué les esprits à jamais et se retrouve donc logiquement l’égérie d’une paire de basket, directement conçue pour les fans de football.

Le Terrace football dans les vêtements

Dans une Angleterre où la mode et la musique prennent une place plus qu’importante pour les jeunes, le style Terrace commence à mélanger les cultures. L’outfit de l’Anglais qui part au stade le dimanche se démocratise, et nous influence encore aujourd’hui. Les marques Ellesse, Fila, Lyle and Scott, adidas, que tu peux retrouver chez JD, font partie de la panoplie du « young lad », fan de musique, et de football. Les deux sont étroitement liés outre-Manche et se sont construits ensemble. Des groupes comme Oasis revendiquent leur attachement au football, les frères Gallagher ont participé à l’évolution du style Terrace, en étant influencés par le foot’ dès leur plus jeune âge.

Ensemble de survêtement, jogging, veste sportwear. Le mot d’ordre : casual. Il est important d’être décontracté et de sentir bien dans ses vêtements. Lorsque les marques ont commencé à décliner leurs gammes conçues pour le sport, dans une direction plus street’, l’engouement n’a été que plus grand. Les jeunes de l’époque découvraient des vêtements confortables et stylés. Le match du dimanche était devenu la messe. Les supporteurs voulaient avoir le plus de classe possible, pour aller au stade. Les adidas ont remplacé les chaussures de ville, les vestes de jogging ont délogé les blazer. Sûrement incompris des anciens, la mode a parlé et a prouvé qu’elle a eu raison, le style des tribunes en est sorti, pour habiller le monde entier.

Retrouve chez JD, le Terrace football décliné en différents modèles adidas, pour un pur style anglais fin 70’s.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

Accès Exclusif JDX Raffle : Yeezy 500 Utility Black

Après son premier lancement en jui...

-->

BASKETS l Editor

Adidas Originals Hu NMD by Pharrell Williams

Inspirée de la déjà légendaire ...

-->

BASKETS l Editor

Opte pour la Puma Cruise Rider, comme Winnie Harlow !

Attention, attention ! Alerte nouve...

-->