jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | août 13, 2020

Nicolas Anelka : pourquoi tu dois regarder le documentaire de Netflix !

Le 5 août dernier, le documentaire sur Nicolas Anelka, un des plus talentueux mais aussi l’un des plus controversés joueurs de football, a débarqué sur Netflix. « Anelka, l’incompris » revient sur le parcours de l’ancien attaquant des Bleus avec des vidéos d’archives, des témoignages des plus grands joueurs mais aussi les confessions de Nicolas Anelka lui-même.

Comme d’habitude avec la plate-forme de streaming, le résultat est assez percutant et rien n’est laissé de côté. JD te donne les raisons pour lesquelles tu devrais te pencher sur ce documentaire d’1h30 environ, que tu sois fan de foot’ ou non d’ailleurs !

Nicolas Anelka, un personnage à découvrir

« Ce n’était pas le meilleur chemin… Mais c’est mon chemin… »

Nicolas Anelka, « Anelka, l’incompris », Netflix

Nicolas Anelka, c’est plus qu’un joueur de foot’. C’est l’homme derrière l’attaquant, le gamin de la Martinique, le mari, le père de famille avec ses origines, son caractère, ses pulsions mais aussi ses valeurs et ses convictions, entouré durant toute sa carrière par ses frères, restés ses plus proches conseillers. Le jeune qui n’avait qu’une envie dès son plus jeune âge : devenir footballeur et être une star… Mais qui n’était pas préparé aux excès de cette vie passée sous les objectifs et les caméras.

Anelka, c’est un peu « l’ovni » du football français, voire même du football mondial. C’est « un mec de Trappes » comme le dit son ami, Omar Sy. Lui qui s’ouvre en général peu, ce documentaire est l’occasion de découvrir dans l’intimité, dans sa vie de famille, celui qui divise tant l’opinion publique mais qui recueille tant de louanges de la part de ces anciens coéquipiers.

Nicolas-Anelka-lincompris
Copyright @GettyImages @Pinterest.co.uk

Un joueur élégant et talentueux

« C’était le plus doué » … Une phrase qui prend tout son sens lorsqu’elle est prononcée par Thierry Henry lui-même non ? Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a rencontré Nicolas Anelka dès l’adolescence, à l’INF Clairefontaine, et ne tarit pas d’éloges sur son compatriote. Et ce n’est pas le seul. Arsène Wenger, Didier Drogba, Robert Pirès ou encore Patrick Vieira proposent des témoignages du même acabit… Rien que ça !

Normal, pour un attaquant qui avait tout : le physique et la technique. Rapide, véloce, particulièrement adroit devant le but c’était un joueur qui privilégiait la manière au résultat. L’ancien joueur du PSG avait tout ce qu’il faut pour briller au haut niveau et certaines des vidéos d’archives contenues dans ce documentaire sont là pour le rappeler à ceux qui l’auraient oublié !

Un parcours semé d’embûches pour Nicolas Anelka

Nicolas-Anelka-Parcours
Copyright @Pinterest.co.uk

En pratiquement 20 ans d’une carrière démarrée très tôt, en 1996, Anelka aura connu 12 clubs, dont deux passages au PSG, pour 7 pays différents, à savoir la France donc, mais aussi l’Angleterre, l’Espagne, la Turquie, la Chine, l’Italie et enfin l’Inde. Il aura connu des clubs aussi prestigieux qu’Arsenal, le Real Madrid, Liverpool, le PSG, Chelsea ou encore la Juventus. Pas mal non ?

Volonté de jouer, de passer au niveau supérieur, conflits avec ses entraîneurs, les raisons de ces transferts sont nombreuses et relatées dans ce documentaire avec la vision du principal intéressé. Lui qui est un peu celui qui a essuyé les plâtres du football « business » où le joueur a le dernier mot. Tu auras notamment droit à son conflit avec le PSG, sa grève de l’entraînement au Real ou encore l’épisode de la « quenelle » si controversée du temps de West Bromwich qui lui vaudra une suspension et des accusations d’anti-sémitisme. Bref, un parcours qui propose de quoi faire plus de films « qu’Harry Potter » pour reprendre une nouvelle fois Thierry Henry mais qui se retrouve ici condensé en 1h30 environ.

Un palmarès exceptionnel à redécouvrir

Anelka-Trophées-bis
Copyright @GettyImages @Pinterest.co.uk

Nicolas Anelka, en plus d’être un joueur talentueux, c’est un palmarès hors du commun. Malgré les polémiques et les scandales, le joueur aura accumulé les trophées durant sa carrière. Ligue des champions, championnat d’Angleterre, d’Italie et de Turquie, coupe d’Angleterre ou encore Euro 2000 avec les Bleus. Il y a de quoi rendre jaloux bon nombres de joueurs…

Et ça, les gens ont aussi tendance à l’oublier… Enfin, en même temps, comme tu pourras le voir dans le documentaire, l’ancien Madrilène a parfois aussi des sautes de mémoire, notamment au niveau de la Ligue des champions.

Une relation compliquée avec les Bleus

Anelka et les Bleus, c’est un peu « je t’aime, moi non plus » et rien n’est occulté dans le documentaire.  Que ce soit les joies comme la victoire à l’Euro 2000, qu’il a d’ailleurs tendance à relativiser, un match contre le Costa Rica en Martinique, devant ses parents, en 2005 ou encore en devenant le 1er joueur français de l’histoire à marquer un but à Wembley, le stade anglais mythique.

Nicolas-Anelka-Knysna
Copyright @Pinterest.co.uk

Mais cette relation est aussi marquée par beaucoup de bas, sans doute plus nombreux. Car Anelka et les bleus, c’est aussi l’histoire des occasions manquées et des ressentiments. Ces coupes du monde dont il se retrouve écarté, dont la fameuse victoire en 1998, en France. Ses déclarations tapageuses contre le sélectionneur Jacques Santini. Et donc, cette coupe du monde 2010 en Afrique du Sud qui marquera la fin de son aventure en équipe nationale…

L’épisode Knysna vu par Nicolas Anelka

Parce qu’on ne va pas se le cacher, c’est l’intérêt principal de ce documentaire de Netflix ! Avoir pour la première fois, face caméra, les impressions de celui qui aura été le déclencheur de l’un des épisodes les plus polémiques de l’histoire de l’équipe de France avec cette Une de l’Equipe et ces « prétendues » insultes à l’encontre de Raymond Domenech, le sélectionneur d’alors. (On regrettera toutefois que le quotidien sportif n’ait pas voulu participer et utiliser son droit de réponse…)

Comme à son habitude, Nicolas Anelka ne se défile pas et dresse un portrait de la situation sur place qui pourrait surprendre ceux qui ont été témoins de cette situation de l’extérieur. Ambiance dans l’équipe, relation avec Domenech, éviction de l’EDF, la « grève » de ses coéquipiers, il dit tout, 10 ans après les faits. Au point de faire changer d’avis l’opinion ? Les premières réactions au documentaire auraient tendance à le démontrer… Mais à toi de te faire ton propre avis !

Voilà, on espère t’avoir donné envie de regarder ce documentaire qui vaut clairement le coup d’œil. Et si cela t’a donné envie de jouer au foot’, peut-être que tu devrais faire un tour sur la collection football de JD. On ne sait jamais, tu pourrais trouver des produits qui pourraient t’intéresser. Les nouveaux maillots sont d’ailleurs déjà disponibles.

Autres publications intéressantes

Publication suivante