jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Mode | août 14, 2020

Nike « Move 2 Zero »: Fais comme Victoria et prône la durabilité!

Victoria a 25 ans et habite près de Paris. Passionnée par la mode, elle s’engage dans la protection de l’environnement, depuis un certain temps maintenant. Pour cela, elle a changé de mode de consommation et évolué vers un mode de vie plus propre et plus éco-responsable.

Autant de dire qu’elle a été très vite convaincue par le mouvement « Move 2 Zero » de Nike qui tend à aller vers le zéro carbone et le zéro déchet. Elle en dit plus sur ses motivations tout en donnant quelques conseils bien utiles. L’interview de Victoria, c’est par ici…

Victoria-Move-2-Zero

Comment envisages-tu une vie plus durable et responsable ? 

Faire attention au quotidien et de manière globale sur ce que je fais. Cela commence par des petits gestes tout simples mais qui font toute la différence. Le tout, c’est de consommer moins et mieux.

Dans cette optique, quelles sont tes habitudes au quotidien ? 

D’abord, je ne jette rien par terre (voire, je ramasse les déchets des autres quand j’en remarque). Je privilégie les transports en commun. Je trie mes déchets évidemment. Au niveau de la salle de bain, j’utilise des produits réutilisables. Par exemple, une brosse à dent en bambou, un coton tige et des gants lavables. J’utilise aussi des produits de beauté bio, non testés sur les animaux et qui ne sont pas nuisibles à l’environnement.

Quels autres conseils donnerais-tu pour un mode de vie plus responsable ? 

Il faut apprendre à reconnaître ce qui est mauvais et, au contraire, ce qui n’a pas, ou peu, d’impact sur la planète, les animaux ou l’Homme. S’abonner à des pages Instagram informatives et ensuite communiquer autour de soi. Enfin, adopter plein de petits gestes simples et décisifs, comme : 

Victoria-VaporMax-2020

Qu’est-ce qui t’a motivé dans cet élan ? 

La planète. J’ai eu un déclic. Je voyais tout ce qui se passait autour de moi. Ça me brisait le cœur et j’ai eu peur pour mon avenir, mes proches et mes potentiels futurs enfants… Je me suis sentie ingrate et irrespectueuse envers ma propre maison. J’ai commencé à entendre parler des alternatives éco- responsables, à suivre des femmes qui parlaient de ça… Et let’s go ! C’était parti ! 

Te sens-tu plus responsable depuis la création de ton e-shop vintage ? 

Pas forcément. Je me sentais déjà responsable. Ça a juste renforcé mon état d’esprit. Cela va dans le sens de ce que je prône et du mode de consommation que je veux conseiller. 

Quels conseils donnerais-tu au niveau de la mode ? 

L’essentiel, c’est de réfléchir et d’acheter ce dont on a vraiment besoin ou envie. Pas par pulsion. Ce serait déjà énorme. Favoriser la seconde main ou le vintage. C’est le cas pour 80% de mon dressing par exemple. Dans les 20% restants, je privilégie les petites marques dites « propres » qui utilisent de bons matériaux, faits en Europe. Il y en a des tas sur Instagram. Mais ça ne veut pas dire écarter les grandes enseignes. Elles possèdent des catégories dites « responsables » avec des pièces recyclées, comme la Vapormax 2020 de chez Nike. Enfin, on peut encore avoir ce que j’appelle des petits « écarts » en « fast fashion » : sneakers, luxe… Dans mon cas, je me les octroie encore mais de manière beaucoup plus rare et régulée. 

Pour plus d’infos sur Victoria et son mode de vie, n’hésite pas à la suivre sur Instagram (@victoriavncnt_)!

Autres publications intéressantes

Publication suivante