Pourquoi Michael Jordan est le GOAT du basket ?

Qui n’a pas déjà entendu parler de Michael Jordan?  Récemment remis sous les projecteurs par la série « The last Dance » sur Netflix, la légende de la NBA sait s’imposer en tant que figure clé du basket mondial. Mais sais-tu vraiment tout sur lui? JD sports te propose un parcours guidé dans la vie du magna du dunk et de la marque Jordan !

Histoire Michael Jordan

Qui est Michael Jordan?

Michael Jordan est un ancien basketteur américain professionnel, athlète olympique, homme d’affaires et acteur (vous avez bien lu, où peut-être doit-on mentionner Space Jam ?). Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basket-ball de tous les temps, il a dominé les terrains de basket des années 80 à la fin des années 90.

Quand a-t-il commencé le basket ?

Si tu ne le savais pas encore, Michael Jordan, connu également sous le surnom de MJ est né en 1963 à New York. Aujourd’hui âgé de 57 ans, la star du basket à fait ses débuts à l’Université de Caroline du Nord en 1981. En 1982, il mène son équipe, l’UNC, à la victoire grâce à un panier final contre l’Université de Georgetown. Par la suite, il a été désigné joueur de l’année en 1983 et en 1984.Qui est Michael Jordan

Comment MJ est-il devenu une figure célèbre de la NBA ?

Repéré par les Chicago Bulls en 1984, Jordan a commencé sa carrière professionnelle de basket-ball au sein d’une équipe qu’il mènera bientôt à la gloire jusqu’à la fin. Cette même saison, il aide l’équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires et marque en moyenne 28,2 points par match. Figure imposante, Michael Jordan reçoit le prix de recrue de l’année de la NBA et est sélectionné pour le match des Stars.

Victoires après victoires s’enchaînent de 1990 à 1998 :

  • L’équipe des Bulls remporte son premier championnat NBA en 1991, en battant les Lakers de Los Angeles.
  • En 1992, les Chicago Bulls ont battu les Portland Trail Blazers et remportent leur deuxième championnat NBA.
  • L’équipe a remporté son troisième championnat l’année suivante (1993), dominant ainsi le monde du basket-ball.
  • 1995-96 marque l’année record avec 72 victoires en saison régulière avant e battre les SuperSonics de Seattle pour le championnat NBA.
  • Avec 69 victoires en 1996-97, la saison s’est terminée par une victoire de six matchs contre l’Utah Jazz en finale de la NBA.
  • Pour le championnat en 1998, Jordan donne le coup gagnant et fait que les Bulls remportent leur sixième titre NBA.

Pourquoi a-t-il choisi le numéro 23?

Dans le monde du sport professionnel, certains chiffres parlent d’eux-mêmes. Personne, cependant, ne peut dépasser Michael Jordan et son maillot emblématique. Derrière le choix du célèbre 23 de Michael Jordan, se cache en réalité une raison sentimentale.

Maillot Michael Jordan Numero 23

Tout le monde a un modèle et notre star de la NBA n’en fait pas exception. Pour MJ, c’était son frère aîné, Larry. Les deux frères ont tout fait ensemble depuis leur tendre enfance, en particulier sur le terrain de basket.

Lorsqu’il jouait dans l’équipe de basket-ball universitaire, Larry Jordan portait le numéro 45. Lorsque Michael est entrée dans à son tour, il en a enfilé 23 parce que c’était (à peu près) la moitié du numéro de son frère.

La seule exception s’est faite sur le terrain de baseball, où il portait le 45 de Larry.

 Michael Jordan est le GOAT

GOAT est l’acronyme en anglais de « Greatest Of All Time ». Ce terme se traduit en français par « Le meilleur de tous les temps« .  Alors, si tu doutes encore que Michael Jordan est le meilleur joueur de basket, voici quelques chiffres pour t’éclairer :

  • Jordan a mené les Chicago Bulls à six championnats de la NBA et a
  • Il a remporté le prix du meilleur joueur de la NBA à cinq reprises.
  • Avec cinq trophées MVP en saison régulière et trois MVP All-Star, Jordan est devenu le joueur le plus décoré de la NBA.

Non seulement ESPN lui octroie le titre de meilleur joueur de tous les temps ; mais en plus la NBA ajoute sur son site « Par acclamation, Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps ».

Qui à crée la marque Jordan?

Bien que l’on sache que Michael Jordan n’est pas à la tête de la création des célèbres Air Jordan, il a signé son premier accord avec Nike en 1984. Ainsi, il siège toujours au conseil d’administration de Nike Inc.

Jordan Marque Michael

Nike a lancé les baskets Air Jordan en 1985. La basket mythique s’est rapidement révélée très populaire, et elle continue d’être un best-seller pour le fabricant plus de 30 ans après.

Les Jordan Air 5 Retro sont de retour

Envie de porter sur toi une petite partie du Roi des terrains de baskets? Nous sommes là pour toi ! Cette semaine arrivent des tous nouveaux modèles et coloris du fameux Air Jordan 5 Retro. Figure emblématique de la marque, cette paire sera disponible en ligne ici.

Jordan Air 5 Retro

Un modèle ne suffit pas ? Nous sommes bien d’accord ! Check la marque Jordan et choppe le meilleur du style MJ.

Si ce type de contenu t’a plu, peut-être aimeras-tu tout savoir sur Nike? Découvre l’histoire de la marque ici.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Vacances: que faire durant l'été dans les grandes villes?

C’est l’été… Et qui dit ét...

-->

ACTUS l Editor

The Umbrella Academy : Viens tester tes connaissances!

The Umbrella Academy is back!... En...

-->

ACTUS l Editor

Exclusivité JDX: accès à la Nike Air VaporMax 2020 Flyknit

Une nouvelle VaporMax va montrer le...

-->