Maintenant que le calme est revenu après la tempête de la coupe du monde de foot, et que nous nous remettons tout doucement de l’incroyable victoire de l’équipe de France, chez JD Sports nous nous sommes penchés sur la question des équipes les plus recherchées sur le net dans le monde. A première vue, chacun porte à croire que son équipe préférée attire le plus d’attention sur la toile, néanmoins, notre enquête a révélé des résultats assez surprenants.
S’appuyant sur la base de données de Google, nous avons collecté les informations en suivant la moyenne de volume des recherches par mois pour chaque club de foot, nous les avons filtrées par pays et ensuite classées dans l’ordre décroissant.
Les équipes de foot les plus recherchées dans le monde
Après avoir collecté toutes les données, notre première découverte fut le fait que le Real Madrid est arrivé en haut du classement dans 97 pays. La Liga espagnole a surpassé de loin les autres clubs tels que Arsenal (qui est venu en deuxième place avec 17 pays) et Manchester United en troisième position avec 16 pays mais avec une grande présence sur les continents africain et asiatique.
Les clubs les plus recherchés en Europe
En Europe, les fans sont restés très loyaux (voir patriotiques) aux équipes locales. Dans la majorité des pays européens, l’intérêt est porté sur les équipes régionales. Tel que le PSG en France, Arsenal au Royaume-Uni, Bayern de Munich en Allemagne, Juventus en Italie et la grande surprise vient du Real Madrid qui est apparu en première position dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est.
Le Top 10 des clubs de foot en France
Un petit zoom-in sur notre chère France. On remarque notamment que pour la France, Paris Saint-Germain, est en tête des clubs de foot les plus recherchés en France avec 898 000 en volume de recherche par mois. L’Olympique de Marseille n’est pas très loin, en deuxième position avec 652 000 en volume de recherche, alors qu’il était le club préféré des français il y a deux ans. De plus, notre étude révèle que les français ont montré un intérêt particulier pour le géant voisin espagnol, qui est arrivé quatrième au classement. Un intérêt qui peut s’expliquer par des raisons de proximité géographique mais aussi par la grande présence française au sein du Real Madrid (on pense au coach Zidane et l’ attaquant Karim Benzema). Le grand club de la capitale espagnole a aussi des supporters en Amérique du Sud ou encore aux États-Unis.
- PSG
- Olympique de Marseille
- Lyon
- Real Madrid
- As Saint-Etienne
- FC Nantes
- Lille OSC
- Manchester United
- Arsenal
- Stade Rennais
Pour le PSG également, la majorité des fans étrangers viennent du Venezuela et du Brésil. La présence de joueurs brésiliens (Neymar, Thiago Silva) y a d’ailleurs beaucoup contribué. Le club a renforcé son effectif avec l’arrivée de la superstar Neymar en août dernier. Un atout qui, comme le montre nos recherches, a contribué à la croissance en popularité (et donc en volume de recherche) du PSG, qui avait atteint son apogée entre juillet et août 2017. Une stratégie qui incontestablement a permis au PSG d’augmenter sa popularité à l’étranger (on pense surtout aux millions de fans que compte Neymar en Amérique du Sud et en Asie) et aidera peut-être la Ligue 1 à mieux s’exporter au-delà des frontières françaises.
Les mois suivants (jusqu’en février 2018), le volume de recherche pour le PSG avait considérablement diminué mais a repris de plus belle avec le match du PSG contre le Real Madrid. De plus, l’arrivée de la figure emblématique de la coupe du monde, Kylian Mbappé, a fait remonter l’intérêt pour le club parisien ces deux derniers mois, surpassant Neymar en volume de recherche en France.
Les clubs de foot les plus populaires en Afrique
En Afrique, les équipes anglaises l’emportent haut la main. Les pays africains ont montré une nette division par région. Les pays du sud se sont davantage orientés vers Manchester United, tandis que le nord a été dominé par les recherches du Real Madrid. Arsenal a fait de même, particulièrement dans l’Est, mais les clubs locaux n’ont manifesté que peu d’intérêt, prouvant que le succès des meilleurs clubs mondiaux était trop important, même au niveau local.
Salah en plein essor
L’Egypte était le seul pays africain à ne pas privilégier l’un des trois clubs susmentionnés, préférant plutôt rechercher Liverpool, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’attaquant égyptien Mohamed Salah. L’intérêt pour le club de Merseyside s’est accru parallèlement à celui du transfert de Mohamed Salah en 2017, ce qui constitue clairement le facteur le plus important de la hausse de l’intérêt pour le FC Liverpool City.
Les clubs de foot les plus populaires en Asie
Les pays asiatiques montrent une forte ressemblance aux pays africains : choisissant Arsenal en première position, Man United en deuxième et le Real Madrid en troisième place, quelques-uns recherchant le FC Liverpool. Le Manchester United a manifesté un intérêt particulier pour l’Asie du Sud-Est, arrivant en tête des pays tels que Singapour, la Malaisie et le Myanmar.