jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | janvier 3, 2022

Le football se remet en route!

C’est fait! Nous sommes en 2022! Les fêtes sont passées et le football européen se remet peu à peu en ordre de marche après une mini-trêve salvatrice! Et c’est une semaine assez chargée qui t’attend avec un peu de coupe en France, en Angleterre et en Espagne et les championnats en fin de semaine. Sans parler de la CAN qui va débuter!

Pour tout savoir des matchs et des affiches de la semaine, pas de soucis, tu as juste à suivre les indications de JD Sports… On est là pour ça, après tout!

Les coupes à l’honneur en milieu de semaine

Oui, que ce soit la fin des 16èmes de finale de la Coupe de France, les 1/2 finale de la League Cup en Angleterre ou encore la Coupe du Roi en Espagne, les coupes sont définitivement sur le devant de la scène cette semaine, avec quelques affiches intéressantes.

Football français: une formalité pour le PSG et un choc dans le Nord

La Coupe de France a une nouvelle fois été le théâtre de pleins d’émotions et ce n’est pas terminé… Loin de là! Bon, on ne se fait pas vraiment de soucis pour le PSG, sur le terrain du club de Vannes (N2). Même en faisant jouer ses remplaçants, le club parisien ne devrait pas avoir de problèmes à écarter le club de National 2 et rejoindre l’OM, l’OGC Nice ou encore Monaco en 1/8ème de finale. En théorie… Car on ne sait jamais en football et encore plus en Coupe de France! Surtout que le PSG est lui aussi touché par le Covid… Il faudra donc être sérieux et marquer rapidement pour éviter toute surprise qui plongerait les coéquipiers de Messi et Mbappé, instantanément dans la crise! Sans parler des conséquences qu’auraient une telle élimination pour le coach, Mauricio Pochettino…

Ce tour de coupe s’achèvera ensuite avec un choc de Ligue 1 entre les deux clubs majeurs du Nord de la France: Lens recevra Lille au Stade Bollaert! Le champion de France en titre qui joue face à l’une des équipes les plus attrayantes depuis le début de saison. Cela devrait nous donner un match plein de tensions, de suspens et de jeu offensif… Bref, tout ce qu’on peut rêver avec une telle confrontation!

Football anglais: des 1/2 finales de folie en League Cup!

Foot-League-Cup
Images: @Pinterest

C’est le stade des 1/2 finales en League Cup et on peut dire qu’on est gâté avec deux affiches qui sentent la poudre. Ni plus, ni moins. On commencera tout simplement par un derby londonien entre Chelsea et Tottenham. Deux équipes qui semblent dans des trajectoires opposées. Si Tottenham semblent ainsi retrouver des certitudes depuis l’arrivée d’Antonio Conte, Chelsea semble marquer le pas et peine à retrouver un second souffle… De plus, Romelu Lukaku a , quelque peu, semé la pagaille en exprimant ses états d’âmes dans une interview parue la semaine dernière… Une bonne nouvelle pour les coéquipiers d’Harry Kane qui ne cracheraient pas sur un trophée cette saison?

Dans l’autre 1/2 finale, c’est tout aussi sulfureux puisque c’est une confrontation entre Arsenal et Liverpool qui est proposée. La dernières fois que les deux équipes avaient croisé le fer, en Premier League, Salah, Mané et les autres avaient fait la leçon aux Gunners. Depuis, les Londoniens ont repris leur marche en avant. Même s’ils viennent d’être freinés par Manchester City, ils ont démontré toutes leurs qualités… Il faudra cependant savoir garder ses nerfs et éviter tout carton rouge ou pénalty évidents! De leur côté, les Reds sont sur courant alternatif. Ils connaissent des performances de grande qualité comme des contre-performances étonnantes. Autant dire que c’est un match assez ouvert qui nous attend… Et ce n’est pas plus mal!

Un départ en douceur pour la Coupe du Roi?

Bon, la Coupe d’Espagne, comme la Coupe de France, donne souvent lieu à des surprises. Avec des petits clubs qui font tomber le grand d’Europe… Mais là, on imagine mal les clubs de Linarès et Alcoyano réussir l’exploit face, respectivement, au FC Barcelone et au Real Madrid.

D’un côté, les Barcelonais sont certes en manque de certitudes. Ils comptent leurs blessés et leurs malades du Covid, mais les joueurs restants devraient pouvoir faire le job… Enfin, on espère pour eux… De l’autre, les Madrilènes marchent sur l’eau, menés par Benzema et Vinicius Jr. et le banc de touche est assez fourni pour pouvoir faire tourner l’effectif sans perdre en qualité… Toutefois, ils viennent de subir une défaite surprenante, en Liga, contre Getafe… Mais c’est une raison de plus de croire qu’ils voudront passer leurs nerfs sur leur adversaire du soir…

Foot-coupe-du-roi
Images: @Pinterest

Football européen: des chocs en stock en Italie

Après la coupe, vient le temps des championnats et on peut dire que, là aussi, on est gâté. Notamment en Serie A qui multiplie les chocs en ce début d’année. Mais tout d’abord, en France, un club voudra briser une malédiction vieille de plusieurs décennies…

L’OM, enfin??

44 ans… Oui, 44 ans… C’est le nombre d’années depuis la dernière victoire des Marseillais à Bordeaux… Autant dire que bon nombres de supporteurs actuels n’ont même jamais vu les leurs gagner dans le Sud-Ouest de la France! Est-ce pour cette année? L’Olympique de Marseille est 3ème de Ligue 1 quand les Girondins se traînent à la 17ème place…

Problème: cette confrontation semble défier toute forme de logique, au point que le classement et la forme des deux équipes ne rentrent plus en ligne de compte. Pourtant, toutes les séries ont une fin… Mais on ne parierait quand même pas sur cette année… Même si les Girondins sont décimés à cause du Covid…

Des chocs en France et un feu d’artifice en Serie A

Cette journée de championnat, en Ligue 1, regorge aussi de chocs très importants pour le haut du classement. D’abord, le choc entre Lens et Rennes mettra aux prises deux équipes en lutte pour le podium. Ensuite, l’affrontement entre le PSG et Lyon permettra aux Gones de, soit se relancer après une fin d’année 2021 difficile, soit de complètement plonger dans la crise…

Chocs-europeens
Images: @Pinterest

De l’autre côté des Alpes, on ne sait pas qui a fait le calendrier en Italie mais il/elle était bien décidé(e) à commencer l’année sur les chapeaux de roue! C’est bien simple, la Serie A enchaîne les chocs en l’espace de quelques jours: on commencera doucement par un Milan AC-AS Roma, pour enchaîner sur un Juventus-Napoli, en milieu de semaine! On terminera ensuite la semaine avec un alléchant Inter Milan-Lazio Rome… Le classement risque de beaucoup bouger cette semaine!

Le football africain en fête!

Qui dit janvier d’une année paire, dit Coupe d’Afrique des Nations! La plus grande compétition africaine se déroulera cette année au Cameroun. Il y a deux grands favoris en lice: l’Algérie, championne en titre, et le Sénégal, mené par Sadio Mané. La compétition démarre en douceur, en fin de semaine, avec un affrontement entre le pays-hôte et le Burkina Faso. Elle se poursuivra avec une confrontation entre l’Ethiopie et le Cap Vert. Juste le temps de se mettre en route avant que les choses sérieuses ne commencent!

Bon, on peut difficilement faire mieux comme programme pour cette semaine! Le football international est prêt à repartir sur de bonnes bases et on ne s’en plaindra pas! Espérons même que ça continue comme ça…

Autres publications intéressantes

Publication suivante