La rétro 2021 de JD

Oui, c’est bientôt la fin de l’année! À quelques jours d’entrer de pleins pieds dans 2022, JD a donc décidé de te faire sa petite rétro 2021 des évènements les plus marquants de l’année. Une année 2021 plutôt agitée, c’est le moins que l’on puisse dire! Que ce soit sur le plan sanitaire, politique, sportif, musical ou encore de la mode (on est bien obligé d’en parler quand même!), il y en a des choses à dire!

Du coup, pour faire plus simple, on a décidé de faire notre petit « Abécédaire » de l’année. Alors, on ne va pas perdre plus de temps et on va directement rentrer dans le vif du sujet! C’est comme ça que ça se passe chez JD!

Rétro 2021: des disparitions et des fins de parcours…

Bon, ce n’est pas vraiment une surprise, comme 2020, cette année a été marquée par l’épidémie de Covid-19 mais pas seulement! Euro de foot, Jeux Olympiques, cette rétro 2021 sera aussi très sportive!

A comme Abloh : c’est une figure de la mode qui nous a quittés il y a peu. Le 21 novembre dernier, nous apprenions la disparition de Virgil Abloh, ancien directeur artistique de la mode masculine au sein de Louis Vuitton, créateur de la marque Off White mais aussi entrepreneur et DJ. Un vrai « touche-à-tout » qui aura fait parler son talent et son charisme partout où il est passé. Le cancer l’aura emporté à l’âge de 41 ans…

B comme Belmondo : promis, cet article sera un peu plus joyeux! Mais comment ne pas parler de la disparition de l’un des monstres sacrés du cinéma, non seulement français mais aussi mondial. En septembre 2021, Jean- Paul Belmondo est mort à son domicile, à l’âge de 88 ans. L’hommage sera national pour l’acteur. Il aura marqué plusieurs générations avec des films tels que « Le Cerveau », « Peur sur la ville » ou « L’as des as ».

retro-2021-casa-de-papel
(Images: Pinterest)

C comme Casa de Papel : Autre fin mais cette fois c’est un peu plus jovial! 2021 aura vu l’épilogue de l’une des séries phénomènes de ces dernières années: La Casa de Papel. La série espagnole retrace l’histoire d’un gang de braqueurs mené par le désormais célèbre « Professeur ». Une histoire qui aura duré 5 saisons et 48 épisodes. La série doit son succès à Netflix, la célèbre plate-forme de streaming, qui proposa le programme à partir de 2019 alors qu’elle était plutôt passée inaperçue lors de son lancement, en 2017, en Espagne. Ah et chez JD, nous ne sommes pas adeptes des spoilers, donc si tu veux savoir comment l’aventure se termine… Rendez-vous sur Netflix!

D comme Daft Punk : encore la fin d’une longue histoire… Décidément! En février, l’emblématique groupe de musique, les Daft Punk, annonçait sa séparation dans une mystérieuse vidéo, intitulée « Epilogue ». Le groupe, composé de deux membres, à savoir Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, aura marqué le monde de la musique. Leur carrière, débutée en 1993, a été symbolisée par ces masques recouvrant leurs visages. Ils seront devenus des icônes de la musique électronique dans le monde entier. On citera notamment les titres « One more time » ou encore « Harder, better, faster, stronger ». Si tu ne les connais pas, on te conseille vivement d’aller les écouter.

Une rétro 2021 très sportive!

E comme Euro 2021 : L’un des évènements sportifs de l’année s’est déroulé avec un an de retard. L’euro 2021 a enfin pu se dérouler et cela dans toute l’Europe (un véritable exploit compte-tenu des circonstances!). Il aura amené son lot de surprises et d’exploits, entre l’élimination rocambolesque du grand favori français contre la Suisse, l’espoir déchu de l’Angleterre d’enfin remporter un grand tournoi, devant son public, à Wembley ou encore le renouveau de l’Espagne, demi-finaliste. Les grandes compétitions, il n’y a que ça de vrai!

F comme Formule 1 : Un suspense comme on n’en avait pas connu depuis longtemps. La Formule 1 aura été l’un des feuilletons de l’année. Pourquoi? Tout simplement à cause du duel âpre et engagé entre le champion incontesté, Lewis Hamilton, sur sa mercedes, et le jeune loup aux dents longues, Max Verstappen, sur sa Red Bull. Après une longue saison, les deux hommes ne se sont départagés que dans le dernier tour de la dernière course du calendrier! Et après de longues controverses, c’est finalement le plus jeune des deux qui raflera la mise. Oui, Max Verstappen est bien le nouveau champion du monde de Formule 1. Autant dire qu’on attend avec impatience la nouvelle saison de « Drive to survive », le show de Netflix qui retrace les coulisses de la F1… Sans parler de la nouvelle saison et de la réaction, sur la piste, du champion déchu…

retro-2021-Formule-1
(Images: Pinterest)

G comme Grand Chelem … Ou Presque! Parce qu’il est passé près, Novak Djokovic. Oui, le Serbe, numéro 1 incontesté du tennis, aura entretenu, jusqu’au dernier match, l’espoir de voir se réaliser l’un des plus grands exploits du sport mondial: remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année (à savoir l’Open D’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open). Il n’aura échoué que face à Daniil Medvedev, en finale de l’US Open… Malgré tout, cette saison restera l’une des meilleures de sa carrière. Il aura notamment égalé ses grands rivaux, Roger Federer et Rafael Nadal, au nombre de grands chelems remportés (soit 20 au total)! Battra-t-il ce record 2022? Il y a fort à parier!

H comme Harris : Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique. Des mots qui résonnent fortement! Non, nous ne sommes pas là pour parler de politique mais bien d’Histoire. La sénatrice est tout simplement devenue en janvier 2021, la première femme et la première personne afro-américaine a accédé à la vice-présidence. En novembre 2021, elle a même assuré l’intérim au poste de présidente. Cela aura duré 1h25, durant un bref examen médical de Joe Biden. Un prélude avant une candidature pour le poste en 2024?

I comme Italie : la consécration après la désillusion! Trois ans après avoir manqué la Coupe du Monde en Russie, l’Italie s’est rattrapée de la meilleure des manières. Elle a remporté la victoire à l’Euro 2021! C’est une équipe emballante, menée par Roberto Mancini, qui met en avant le collectif avant les stars. Elle aura impressionné les observateurs tout au long de la compétition avec un jeu porté sur l’offensive… Reste à démontrer ce retour au premier plan sur la durée… C’est forcément le plus difficile!

J comme Jeux Olympiques : comment faire cette rétro 2021 sans évoquer les Jeux Olympiques. Comme d’habitude, ils ont apporté leur lot d’émotion. Tu te rappelle de la consécration tant attendue pour Clarisse Agbegnenou en judo? De l’or pour le karatéka, Steven Da Costa? Ou encore de la la renaissance de Samir Aït-Saïd en gymnastique, 4 ans après sa terrible fracture? Sinon, tu au eu la surprise Marcell Jacobs au 100m ou encore l’émoi suscité par Simone Biles, la célèbre gymnaste. Une édition plutôt réussie malgré l’absence de public, hors athlètes. Gage à Paris 2024 de faire aussi bien!

Une rétro 2021 marquée par un retour surprenant!

Karim-Benzema
(Image: Pinterest)

K comme Karim Benzema : en voilà un retour qui aura fait parler! Oui, Karim Benzema est de retour en équipe de France! C’est peu dire que l’annonce faite par Didier Deschamps aura surpris tout le monde! Après près de six ans, l’un des meilleurs attaquants du monde a pu reprendre son histoire avec l’équipe nationale. Un retour en douceur sur le plan collectif avec une élimination décevante en 1/8ème de finale de l’Euro avant un premier titre en Ligue des Nations contre l’Espagne, son pays d’accueil, en club. Sur le plan individuel, il sera monté en puissance. S’il a longuement attendu son premier but, il a ensuite enchaîné les réalisations plus spectaculaires les unes que les autres! Bref, un retour réussi pour Karim!

L comme Lionel Messi : cela aura été une année mouvementé pour la Pulga argentine. Une fin de saison difficile avec le FC Barcelone, en totale perte de vitesse. Un été marqué par un premier trophée remporté avec l’Argentine lors de la dernière Copa América, un départ déchirant de son club de toujours, une arrivée et un accueil de star à Paris et enfin un septième Ballon d’Or pour couronner le tout! Si ses performances sur le terrain ne sont plus forcément aussi flamboyantes qu’avant, Messi aura fait parler de lui durant cette année!

M comme Meghan Markle :  pourquoi Meghan Markle? Tu ne t’en rappelles sans doute pas mais l’actrice américaine, mariée au Prince Harry, a réalisé, en mars, une interview avec Oprah Winfrey qui aura créé des remous. Révélations sur la famille royale, accusations de racisme, départ vers les Etats-Unis… Rien n’a été laissé de côté, provoquant un séisme de l’autre côté de la Manche. Si certains la soutiennent bec et ongles quand d’autres réfutent point par point ses accusations, le constat est là: la jeune femme aura marqué les esprits au point que des observateurs lui prévoient un avenir politique… C’est dire!

La santé physique ou mentale, un enjeu important de 2021

N comme Nike Dunk : ben oui, on est chez JD que veux-tu! On était obligé d’évoquer les Nike Dunk! Ces baskets emblématiques de la marque au Swoosh qui ont fait un retour tonitruant sur le devant de la scène en 2021! Nike a en effet décidé de rééditer sa paire dans plusieurs coloris différents et depuis, elle connaît un succès fou! On peut en témoigner! Niveau sneakers, c’est clairement le retour le plus marquant! D’ailleurs, si tu ne les connais pas, tu peux toujours faire un tour sur notre collection de Nike Dunk, tu te feras ta propre idée. Pour en savoir plus sur leur histoire, c’est par ici par contre.

Nike Dunk

O comme Osaka : Naomi Osaka, la star montante du tennis, a permis de lancer une discussion très importante concernant la santé mentale des athlètes de haut niveau. Encore plus en cette période de covid. Peu avant Roland-Garros, la jeune Japonaise a ainsi expliqué qu’elle déciderait à l’avenir de zapper les conférences de presse car elle n’avait pas forcément l’énergie et la confiance nécessaire de faire face à un tel excercice. S’en est suivit un déferlement médiatique qui auront conduit à son retrait du tournoi parisien. Ce débat continuera tout au long de la saison et sera même repris par des athlètes d’autres sports comme Simone Biles, aux JO, notamment. Osaka devrait revenir sur les courts dès la saison prochaine.

P comme Pass sanitaire : sans doute l’un des termes de l’année… Avec l’épidémie de covid-19, les différents gouvernements ont multiplié les décisions. Si 2020 aura rimé avec masques et distanciation sociale, 2021 a plutôt rimé avec « Pass sanitaire ». Celui-ci est donc rentré dans le quotidien de la population qui a dû s’habituer à devoir montrer patte blanche pour pouvoir dîner au restaurant, aller supporter son équipe au stade ou regarder un film au ciné… Et ce n’est pas près de changer malheureusement…

Q comme Qualification : ah la Coupe du Monde au Qatar… Elle aura longtemps fait parler et elle va finalement arriver assez vite! L’année 2021 aura permis à la France de se qualifier pour la prochaine édition qui débutera en novembre 2022. Si la plupart des favoris ont également leur qualif’ en poche, on ne peut pas en dire autant de certains, comme le Portugal ou l’Italie, qui devront passer par les barrages en mars prochain. Après le tirage au sort, on sait déjà qu’au moins l’une de ces deux équipes (si ce n’est les deux) ne participera à cette Coupe du Monde, sachant qu’elles sont dans la même partie de tableau lors des barrages…

Rétro 2021: entre souvenirs et découverte

R comme Réunion de Friends: elle a enfin eu lieu, cette réunion entre les six « Friends » les plus célèbres de la télévision. Près de 17 ans après la fin de la série, ils se sont retrouvés sur HBO, en mai 2021, pour partager leurs souvenirs de ce qui reste comme l’une des séries les plus populaires de l’histoire. Pleurs, sourires, nostalgie, tout y est dans ces retrouvailles qui se sont déroulés sur le plateau de l’époque. On y découvre quelques infos croustillantes. Notamment le mini-crush entre David Schwimmer et Jennifer Aniston au début de la série! Bref, un vrai plaisir pour les fans de la première heure!

retro-2021-Friends
(Image: Pinterest)

S comme Squid Game : Une rétro 2021 sans parler du phénomène de l’année? Impossible. La série évènement aura connu un succès monstre dans le monde entier. 117 millions d’utilisateurs de Netflix ont ainsi regardé au moins 75 minutes de la série. Mais Squid Game, c’est quoi? Une série coréenne qui raconte l’histoire de 456 concurrents, en proie à des difficultés financières. Ils acceptent de participer à un jeu mortel et de risquer leur vie pour un gain d’environ 45,6 milliards de wons (soit environ 32 millions d’euros). Tension, stress, suspens, Squid Game est une divertissement à l’état pur qui se dévore très rapidement… Vivement la saison 2!

T comme Tapie : homme d’affaires, homme politique, président de l’Olympique de Marseille, propriétaire d’une équipe cycliste, acteur de série, Bernard Tapie aura su faire parler de lui dans tous les domaines, atteignant souvent les sommets. Clivant, il aura aussi enchaîné les controverses avec sa gouaille et son franc-parler. Dans tous les cas, c’était une figure très connue en France. C’est donc avec regret que nous avons appris sa disparition en octobre dernier.

U comme Usyk vs Joshua : l’un des matchs de boxe de l’année, devant 60000 spectateurs, dans le stade de Tottenham, l’équipe londonienne de football. Oleksandr Usyk a battu Anthony Joshua pour devenir champion des lourds après avoir été champion incontesté des lourds-légers. C’est seulement le 3ème boxeur à réaliser cet exploit après Evander Holyfield et David Haye. On attend désormais la revanche entre les deux hommes, avec un Joshua revanchard, lui qui compte 2 défaites sur ses 4 derniers combats.

Des personnalités, des collab’ et un vaccin…

V comme Vaccin : forcément, avec le covid et le Pass sanitaire, nous étions obligés d’évoquer le vaccin pour cette rétro 2021. Pfizer ou encore Moderna, ce sont des noms qui auront marqué les derniers mois et auront donné un motif d’espoir pour sortir de cette crise mondiale. Que l’on soit pour ou contre, c’est l’un des mots de l’année et on peut être sûr qu’il le sera en 2022. C’est aussi simple que ça.

W comme Woods : Tiger Woods. L’un des sportifs les plus connus de la planète et l’une des plus grands icônes du golf. On a vraiment cru à une possible fin de carrière lorsque l’on a appris son terrible accident de voiture en février dernier. La star américaine s’est battue et a démontré toute sa motivation pour se remettre sur pieds et, dix mois plus tard, en décembre, participer à un tournoi avec son fils. Si, comme il l’avoue lui-même, il lui reste beaucoup de travail pour retrouver les sommets du golf mondial, le voir de retour sur les greens est déjà une très bonne nouvelle!

X comme les nombreuses collab’ de JD : Bon, on n’a rien trouvé pour la lettre X et ce n’est pas faute d’avoir essayé! Du coup, on a pensé aux nombreuses collaborations qui auront été proposées par JD cette année: Jordan X Paris, SikSilk X Messi ou encore la petite dernière: Puma x Dua Lipa. Un peu tiré par les cheveux mais bon, on fait ce qu’on peut…

Y comme Youtubeurs : La vidéo la plus vue sur Youtube en France, cette année, aura été celle de McFly et Carlito, « Je me souviens ». Un clip mettant en avant les gestes barrières (oui, on parle encore du covid). Les célèbres youtubeurs ont été dans l’actualité pour leurs nombreuses interactions et défis avec Emmanuel Macron, le président de la République. Ils ont notamment accompagné la patrouille de France lors du défilé du 14 juillet. Une sacré année pour les deux trublions!

Z comme Zidane : pourquoi Zizou? Simplement parce que c’est sans doute l’un des hommes les plus convoités au monde en ce moment. Depuis son départ du Real Madrid en mai dernier, il n’a plus de club et peut tranquillement profiter de sa famille. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas fait l’actualité. Son nom a ainsi été évoqué pour reprendre les Bleus après l’échec de l’Euro 2021. Il a aussi été mentionné dans les possibles successeurs de Solskjaer à Manchester United mais ne semblait pas vraiment intéressé. Depuis, c’est surtout vers la Capitale française et le PSG que son nom est évoqué avec insistance. Une telle arrivée ferait l’effet d’une bombe dans le football français! Si ce n’est pas pour 2021, peut-être que ce sera pour 2022?

Voilà pour la rétro 2021 de JD! Une année très animée comme on l’a dit auparavant! Chez JD, on a qu’une seule chose à faire, te souhaiter la meilleure des années 2022!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Découvre la collection Juicy Couture pour enfant

Juicy Couture te fait découvrir ce...

-->

ACTUS l Editor

Foot: la magie de la Coupe de France est de retour!

La trêve hivernale arrive bientôt...

-->

ACTUS l Editor

Football : le couperet va tomber en Europe...

Avec les fêtes qui arrivent, c'est...

-->