Le ballon rond en folie: de la coupe et des chocs

Quand on te disait qu’à partir de Février, tout commençait à s’accéler en football (un peu comme avec les collections de baskets par exemple), on ne mentait pas! On peut même dire que les choses sérieuses commencent maintenant. Un peu de coupe nationale, en semaine, dans la majorité des grands pays européens, avant de laisser la place à des chocs de folie dans les différents championnats, durant le week-end!

Bon, pas la peine d’en faire des tonnes du coup, on passe directement au vif du sujet!

Quelle finale pour la Coupe de France?

Est-ce que le petit poucet va parvenir à l’exploit? C’est toute la question. Est-ce que Versailles va rejoindre les Calais, les Herbiers et autres Quevilly dans l’histoire de la Coupe de France et atteindre la finale au stade de France? Pour cela, il faudra réussir à venir à bout de l’OGC Nice, tombeur de l’OM au tour précédent. Cela ne sera pas facile face aux Gouiri, Delort et autres Thuram qui ne demandent qu’à remporter un trophée cette saison, en plus d’une qualification en Ligue des Champions l’année prochaine. Malgré tout, les amateurs vendront chèrement leur peau. La surprise n’est jamais très loin…

Coupe-de-France
Images: Pinterest



Dans l’autre demi-finale, on a droit à un choc entre équipes de Ligue 1, tout simplement. Ce sont ainsi Nantes et Monaco qui s’affronteront à la Beaujoire. Deux équipes plutôt bien classées en championnat et qui luttent pour les places européennes. Cette coupe de France est un bon moyen, en plus de remporter un trophée prestigieux, de s’assurer une qualification en Europa League et donc une fin de saison sans pression… Du moins pour les Nantais qui ne cessent de surprendre après avoir lutté pour la relégation la saison dernière. Pour les Monégasques, en revanche, une victoire dans la compétition représenterait un beau lot de consolation en cas de non qualification en C1…

Un déséquilibre en Coupe d’Angleterre?

Comme en France, la coupe d’Angleterre va battre son plein cette semaine mais nous n’en sommes qu’aux 1/8ème de finale. Malgré tout, la compétition a déjà connu son lot de surprises puisque Manchester United ou encore Arsenal ont été éliminés prématurémment. Ils restent toutefois de nombreux poids lourds dans cette FA Cup. Petit regret: aucune vraie affiche. Par exemple, Manchester City affrontera Peterborough, quand Everton se confrontera à Boreham et Chelsea tentera de se consoler de sa défaite en League Cup et voudra se qualifier face à Luton Town.

Attention toutefois à Liverpool face à Norwich ou encore à West Ham qui jouera contre Southampton, tombeur de Man U au tour précédent. Si la logique est respectée, la plupart des gros bras devraient s’en sortir sans trop de dommages. Mais la logique en football…

Coupe-d-Angleterre
Images: Pinterest

Des 1/2 finales de folie en coupe d’Italie

Là aussi, la coupe est à l’honneur en Italie et on pouvait difficilement rêver mieux comme demi-finales. Tout d’abord, on commencera par un feu d’artifice puisque c’est, tout simplement, un derby milanais qui nous est proposé. L’Inter et le Milan AC qui sont déjà à la lutte pour le Scudetto, croiseront donc une nouvelle fois le fer cette saison. Les coéquipiers d’Olivier Giroud s’étaient imposés, il y a quelques semaines en Serie A. Une tendance pour cette 1/2 finale?

Dans l’autre match, ce sont deux équipes pour qui cette coupe d’Italie représente une vraie opportunité de remporter un trophée cette saison qui s’affrontent: à savoir la Fiorentina et la Juventus Turin. Les deux clubs luttent pour une place qualificative en coupe d’Europe et,en cas d’échec, cette compétition serait une véritable bouée de sauvetage. Du coup, pas le droit à l’erreur.

Ces 1/2 finales seront d’autant plus intéressantes que, comme en Espagne, elles se jouent dans un format aller-retour. Avec les Italiens, quand il n’y en a plus, il y en a encore!

La Coupe du Roi: des matchs retours sous tension

En Espagne d’ailleurs, c’est l’heure des demi-finales retour en Coupe du Roi. Les cadors comme le Barça ou le Real éliminés, c’est une sacré opportunité pour les clubs encore qualifiés. Le Bétis Séville l’a bien compris et a saisi sa chance en l’emportant sur le terrain du Rayo Vallecano, deux buts à un. Il cherchera à terminer le travail, à domicile, et pourra forcément compter sur son homme-fort, à savoir Nabil Fékir.

Coupe-DEspagne
Images: Pinterest

De leur côté, l’Athletic Bilbao et le FC Valence se sont quittés sur score nul au match aller (1-1). Tout reste donc à faire et ils règleront leurx comptes à Mestalla, sur le terrain des Valencians. Ces derniers devraient donc partir avec un petit avantage mais cela ne veut rien dire. On parle d’une demi-finale… Tous les protagonistes vont donc donner le maximum. Et l’Athletic a tout de même éliminé, coup sur coup, le FC Barcelone et le Real Madrid. Autant dire qu’ils en ont vu d’autres!

Qui saisira sa chance en coupe d’Allemagne?

Et ça continue au niveau des coupes nationales. On t’avait prévenu! Cette fois, c’est en Allemagne que ça se passe et on sait ce que tu penses… C’est bon, le Bayern va l’emporter… Et bien détrompe-toi puisque les coéquipiers de Lewandowski ont été éliminés il y a quelque temps maintenant. Du coup, c’est le champ libre pour tout le monde! Le RB Leipzig fait figure de favori mais devra faire attention contre Hanovre, tout comme l’Union Berlin, l’autre favori, face à Sankt Pauli.

Dans les autres matchs de ces 1/4 de finale, le suspens règne en maître puisqu’Hambourg recevra Karlsruhe et Bochum voudra venir à bout de Fribourg. On ne le dira jamais assez mais quand le Bayern n’est pas là, les autres clubs dansent!!

Des affiches en pagaille dans les différents championnats!

Une fois les différents matchs de coupe terminés, place aux différents championnats nationaux! Et on peut dire que ça ne rigole pas cette semaine! Prépare de la place pour le week-end parce que ça va chauffer un peu partout avec des affrontements entre équipes situés sur le podium de leurs ligues respectives.

Ligue-1
Images: Pinterest

En Ligue 1

En Ligue 1, par exemple, l’OCG Nice retrouvre le PSG, quelques semaines après les avoir éliminés en Coupe de France justement! Un match important pour les Aiglons qui jouent une place sur le podium et ne doivent pas laisser Marseille s’échapper. L’OM qui n’aura d’ailleurs pas la partie facile face à l’AS Monaco. Les Marseillais qui enchaînent les résultats en dent de scie et qui ont besoin de trouver un peu de régularité, surtout au Vélodrome. Les derniers résultats contre Clermont et troyes sont là pour le prouver. C’est donc une bonne occasion de se rassurer face à un adversaire direct pour l’Europe.

En Bundelisga

En Allemagne, le Bayern Munich a un peu de mal à convaincre en ce moment, n’aura pas la partie facile contre le Bayer Leverkusen, troisième. Les Bavarois ont toutefois un peu de marge sachant que le Borussia Dortmund, qui affrontera Mayence, n’arrive pas à enchaîner les bons résultats. De son côté, le Bayer Leverkusen est bien installé sur le podium. Ils voudront simplement consolider leur place car leurs espoirs de titres sont quand même assez mince.

En Serie A

La lutte fait rage en Italie entre les trois protagonistes que sont l’Inter Milan, le Milan AC et le Napoli… Ces deux-là vont d’ailleurs avoir l’occasion de s’expliquer directement avec un affrontement du côté de Naples. Si le vaincu, s’il y en a un, ne sera pas éliminé de la course, loin de là, il abandonnera tout de même des points très importants dans l’espoir de conquérir le Scudetto. Surtout que, dans le même temps, l’Inter, qui compte en plus un match de moins, voudra en profiter en ramenant les trois points face à Salernitana!

En Premier League

Images: Pinterest

Et on a gardé le meilleur pour la fin avec l’Angleterre! Car oui, malgré toutes les belles affiches qu’on a évoquées précédemment, le choc de cette semaine se déroulera en Premier League avec un derby mancunien! City et United vont ainsi s’affronter à l’Etihad Stadium. Un duel qui pourrait sembler déséquilibrer tant les hommes de Guardiola paraissaient dominer le championnat. Sauf que la défaite face à Tottenham est venue tout changer. Du coup, Liverpool qui défiera West Ham, profiterait bien d’une nouvelle contre-performance pour se rapprocher encore un peu plus. De son côté, Manchester United lutte toujours pour une place en Ligue des Champions et la concurrence est rude avec les Arsenal, Tottenham et autres West Ham. L’avantage pour eux c’est qu’ils ne perdrent plus… Mais ils ne gagnent pas énormément non plus! Donc, de là à battre City, il y a un pas immense… Ce match nous fait saliver, en tout cas. Parce qu’avec des De Bruyne, Silva, Sterling, Pogba, Ronaldo et Fernandes, entre autres, sur le terrain, ça devrait faire des étincelles.

Ouf… Voilà, on t’a présenté du mieux possible cette semaine de foot… Avec tous les chocs qui se préparent, on ne sait pas si tu vas trouver le temps de sortir. Au pire, tu peux toujours faire un tour sur jdsports.fr et trouver des produits pour compléter ta collection du parfait supporteur!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->