La Coupe de la Ligue tire sa révérence avec un PSG – OL

L’heure est grave! Ce vendredi d’un chaud mois de juillet marque la fin d’une époque… D’une ère, même! Notre bien-aimée (pourquoi tu rigoles?) Coupe de la Ligue va rendre son dernier souffle avec la finale PSG- Lyon. Après ce match, il en sera fini de de notre si belle coupe (bon, là, même nous on rigole…)… 26 ans d’existence, marquées notamment par l’hégémonie du club de la Capitale.

Pour l’occasion, on te prépare pour ce vendredi un petit quiz sur Instagram, spécial « Coupe de la Ligue ». Tu auras peut-être l’occasion de gagner, au choix, le maillot d’un des deux finalistes pour la saison prochaine. Si tu arrives à être parmi les meilleurs, bien entendu! Comme on est sympa (ou taquin, c’est selon…), on a glissé quelques indices dans cet article. Alors continue ta lecture, ça pourrait être utile… (Nous on dit ça…)

Une Coupe de la Ligue si souvent moquée…

Buteurs-Coupe-de-la-Ligue
Copyright @Pinterest.fr

Même s’il est vrai que la Coupe de la Ligue n’est pas le trophée le plus sexy à soulever, elle laissera quand même quelques bon souvenirs aux amateurs de foot’ français. Tu n’as pas pu rester de marbre devant le ciseau de Pauleta avec Bordeaux, la voléé de Cavani contre Monaco ou le boulet de canon du lensois Daniel Moreira lors de la finale ´99, considérés comme les trois plus beaux buts de l’histoire de la Coupe (dans cet ordre).

Est-ce qu’au moins tu l’apprécies à sa juste valeur, cette coupe ? Rappelons tout de même qu’elle offrait un ticket pour l’Europa League- feu, coupe de l’UEFA- … Ce qui n’est pas rien… Créée en 1994 par Noël Le Graët, elle visait à augmenter le nombre de matchs en France et, surtout, pour vendre de nouveaux droits audiovisuels, soyons honnêtes… Mais, avoue-le, tu t’y étais habitué à cette coupe. Elle faisait partie du paysage du foot’ français!

Elle permettait aux gros clubs d’asseoir leur supériorité en faisant un doublé avec le championnat , voire un triplé avec la Coupe de France. Mais elle offrait surtout une opportunité plutôt « facile » de glâner un trophée. Pratique quand tu n’as rien gagné depuis des années ou que tu es un petit club qui ne peut pas lutter en championnat. Souviens-toi de la folie sur la Canebière en 2010 ou de Strasbourg l’année dernière, revenu dans l’Est avec fierté, trophée dans la besace. Sans parler de Geugnon, seul club de Ligue 2 à l’avoir remporté.

Strasbourg-Coupe-de-la-Ligue-
Copyright @Pinterest.fr

La Coupe de la Ligue, c’est aussi de belles perfs’

La Coupe de la Ligue aura vu passer des légendes, des records, des expulsions, des contestations. Bref, tout ce qui fait la saveur de notre football adoré! Tu peux interroger Julien Sablé, il doit en connaître un rayon. Lui qui avec ses 37 matchs disputés, est le joueur le plus capé de la compétition.

Les buteurs s’en sont aussi donnés à coeur joie avec cette compét’ pour gonfler leurs stats. Les Cavani, Guivarch et autres Sonny Anderson. Mais le meilleur d’entre eux n’est autre que l’aigle des Açores, Pedro Miguel Pauleta, avec ses 15 réalisations. Comme quoi, même les plus grands l’auront respecté! Cocasse quand on sait que le premier buteur dans l’histoire de cette Coupe a été Jocelyn Blanchard, à l’époque milieu de terrain pour l’USL Dunkerque (victoire 2 à 0 contre l’OFC Charleville).

Petite anecdote pour ce qui est des « maudits » de la compétition: mention spéciale à Mevlut Erding qui, faute de bon timing, a l’air d’avoir tout fait pour ne pas la remporter… Il arrive à Sochaux en 2005 après que le club l’ai gagné en 2004, il débarque au PSG en 2009 après que le club l’ai gagné en 2008. Mais bon, à Paris, ça devrait le faire, c’est LE Spécialiste de la compétition avec 8 victoires au total. Et bien non! Il part en 2012 alors que le club la regagnera en 2014. Entretemps, en 2013, tout juste arrivé à Rennes, il atteint la finale, qu’il perd face à Saint Etienne. Et devine où il est transféré quelques semaines plus tard. Oui, oui, tu l’auras compris, à … Saint Étienne. Même si on l’avait voulu, on aurait pas pu l’inventer…

La finale de la Coupe de la Ligue 2020/21

Tu ne croyais quand même pas qu’on allait oublier d’évoquer cette fameuse finale entre le PSG et l’Olympique Lyonnais? C’est quand même le dernier match de cette compétition! Alors on t’en dit plus sur les forces en présence.

Le triplé pour Paris ?

Copyright @GettyImages @Pinterest.fr

Pour ce qui est de cette finale qui est donc la dernière, on donne l’avantage aux Parisiens. Après avoir gagné la Ligue 1 avortée à cause de l’épidémie, le PSG a soulevé la Coupe de France la semaine dernière lors de la rencontre tendue contre Saint-Etienne. On en est déjà à deux titres pour les coéquipiers de Neymar (3 si tu comptes le trophée des champions. Comment ça, ce n’est pas un VRAI trophée??). Alors, en route vers le triplé?

Autre élément à prendre en compte, c’est la forme physique. En effet, Lyon n’a plus joué un match officiel depuis l’arrêt du foot en France. Du coup, on espère juste ne pas assister à un spectacle du type « match de préparation de fin juillet à Singapour » (et on a rien contre Singapour hein, c’est pour l’exemple…).

Si les parisiens peuvent se vanter d’avoir tâter le cuir la semaine dernière, il faudra compter sans la star Mbappé, victime de l’affreux tacle de Loic Perrin, qui privera aussi le jeune espoir du 1/4 de finale en LDC contre Bergame. En même temps, avec la tension d’une finale, il est parfois dur de garder ses nerfs et sa lucidité. Demande à Adrien Rabiot qui fut expulsé en 2016, lors de PSG – Lille, pour une faute sur Sofiane Boufal. 

L’OL ne se laissera pas faire!

De son côté, l’Olympique lyonnais pourra compter sur son excellent milieu de terrain, Houssem Aouar, pour essayer de faire la différence et venir embêter la machine parisienne. La tâche sera pourtant compliqué… D’autant plus que cette coupe ne réussit pas forcément aux lyonnais! Ils ne comptent ainsi qu’une victoire en 2001, contre 4 défaites en finale, dont une, 2 buts à 1, contre ce même PSG, en 2014.

Olympique-Lyonnais
Copyright @GettyImages @Pinterest.fr

Mais il y a de l’espoir pour les Gones qui vont jouer le coup à fond. Surtout que ça leur donnerait l’occasion de jouer une coupe d’Europe la saison prochaine. En plus de les préparer du mieux possible pour leur match retour de Ligue des Champions contre la Juventus. Quoi qu’il en soit nous avons hâte de voir cette rencontre qui reste une belle affiche du football français. Les PSG – Lyon promettent toujours du spectacle grâce à la rivalité qui existe entre les deux clubs. Espérons que la Coupe de la Ligue tire sa révérence sur un beau moment de football.

Espérons aussi que tu auras été bien attentif au moment de lire ces quelques lignes… Et n’oublie pas de rester connecté sur Instagram pour notre quiz. Gagner un maillot du PSG ou de l’OL, c’est une occasion qui ne se loupe pas non? Pour les termes et conditions du concours, c’est par ici que ça se passe. Sinon, tu peux toujours faire un tour sur notre collection Ligue 1 pour te les procurer.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->