Koh Lanta : Les 20 ans de l’émission en stats.

Koh Lanta fête ses 20 ans cette année. L’émission devenue culte a en effet été diffusée pour la première fois le 4 août 2001 et depuis, son succès ne dément pas ! Pour l’occasion, une édition spéciale « Koh Lanta: La légende » avec 20 des candidats les plus emblématiques de l’histoire du jeu comme Claude, Jade, Clémence, Freddy ou encore Téheiura. Elle a débuté le 24 août dernier ! Autant dire qu’il devrait y avoir de l’animation !

Pour marquer le coup, on a décidé de revenir sur les 20 ans de l’émission à travers les chiffres les plus marquants. Tu as toujours eu envie de savoir quelle couleur a le plus de jeux de confort et d’immunité? Qui a remporté le plus de victoires individuelles? Le profil-type du vainqueur? JD Sports te dit tout ce qu’il faut savoir est par ici!

Des lieux variés mais une petite préférence…

En 20 ans, Koh Lanta, c’est tout de même 20 saisons « régulières », 6 éditions spéciales et deux saisons annulées. Cela représente 333 épisodes diffusés à la télévision! (Dont une bonne partie à critiquer les stratégies et coups bas des uns et des autres sur Twitter… Clémentine pourra en témoigner!). Du coup, il en a fallu des destinations pour accueillir le jeu d’aventure.

Lieux de tournage Koh Lanta

Ce sont en effet 12 pays différents qui ont pu voir s’écharper les différents candidats tous au long de ces vingt ans. Si la France n’est bien entendu pas délaissée grâce à la Polynésie et à la Nouvelle-Calédonie, on peut tout de même noter une petite préférence pour les Fidji… Ces îles ont en effet accueilli l’émission 5 fois déjà, toutes entre 2017 et 2020. Pour Koh Lanta: Fidji, la Guerre des chefs, les 4 terres et deux éditions « All-Star »: Le combat des héros et l’île des Héros. Suivent la Malaisie, le Cambodge qui ont été terre d’accueil à 3 reprises.

Sur le plan continental, c’est toutefois l’Asie qui a un léger avantage avec 13 lieux de tournage contre 12 à l’Océanie ( si on y inclut les deux régions françaises, sur un plan purement géographique). Les 4 dernières éditions se sont elles déroulées en Amérique. Au Brésil, au Panama et au Costa Rica… Cela en fait des voyages pour notre ami Denis Brogniart!

Audiences : Koh Lanta, le rendez-vous en terre très connue

Si l’émission a duré aussi longtemps, ce n’est pas pour rien. C’est qu’elle a définitivement trouvé son public d’irréductibles passionnés prêt à découvrir les exploits des nouveaux aventuriers. Pour autant, l’audience de l’émission n’est plus ce qu’elle était au coeur des années 2000-2010. L’arrivée de la TNT, l’émergence d’internet et de plate-formes comme Netflix ayant porté un petit coup aux scores du jeu de TF1.

Audience de Koh Lanta

C’est ainsi qu’elle avoir réuni en moyenne 4.36 millions de téléspectateurs lors de sa première édition. Elle était alors diffusée le samedi entre 18 et 20h. La popularité de Koh Lanta a alors augmenté très rapidement avec pour point culminant la saison 2009, « le retour des héros », à ce jour la plus populaire avec une audience de 8.28 millions de téléspectateurs.

Mais à partir de là, les audiences ont commencé, lentement mais sûrement, à décliner. L’émission atteindra même son plus petit score depuis son arrivée dans le paysage audiovisuel français avec 4.33 millions de fans lors de l’édition de la Guerre des Chefs en 2019.Pour autant, le confinement lui a redonné un nouveau souffle avec un net regain de forme avec trois éditions au-dessus des 5.5 millions de téléspectateurs. Et il y a fort à parier que la prochaine édition ne devrait pas ralentir le rythme… Même si la décision de la déplacer au mardi a fait débat.

Au final, en 26 éditions, Koh Lanta, c’est une moyenne de 6.26 millions de téléspectateurs. C’est quand même pas mal, non ? De vraies audiences de matchs de football. Beaucoup en rêveraient!

Une affaire de tribus…

Bon, maintenant, rentrons dans le vif du sujet: le jeu en lui-même. Koh Lanta, c’est avant tout des aventuriers qui se sont surpassés et ont multiplié les prouesses durant durant les quelques 870 jours de survie qu’auront cumulés les 26 éditions du programme. Et si tu es fan, il est bien connu que Koh Lanta est un jeu et qu’il est question de tribus aux noms parfois imprononçables, bien souvent répartis en deux couleurs : les jaunes et les rouges. Voire les verts ou les bleus en cas de multiples tribus ( comme dans Les 4 Terres par exemple).

Elles s’affrontent, en général dans la première partie de l’émission, au cours de jeux de confort et d’immunité. Mais du coup, tu sais toi qui a l’avantage au final? Figure-toi qu’on s’est posé la question…

Victoires en épreuves par tribus

En vingt ans, le jeu aura compilé 297 épreuves en équipe (152 de confort et 145 d’immunité). Et ce sont les rouges qui ont l’avantage avec 145 victoires (70+75) contre « seulement » 134 aux jaunes (71+63). Si la lutte est serrée concernant les jeux de confort, il est à noter que ces derniers ont tendance à pêcher dans la course au Totem.

Sachant l’importance de se retrouver en surnombre après la réunification, cela a-t-il une incidence sur la victoire finale? Là aussi, on a scruté les résultats.

victoire finale par tribus

Et la réponse est non! Car oui, ce sont bien les jaunes qui ont l’avantage en ce qui concerne la victoire finale mais ils pourraient très vite se faire rattraper. En effet, un aventurier jaune a remporté le jeu près de 43% du temps, soit 12 victoires… Contre 11 fois pour un aventurier rouge!

Un grand bravo à Frédéric, seul avanturier d’une autre couleur, à savoir le bleu, à s’être imposé, en 2017, au Cambodge. Il faut dire que les chances sont minces car les opportunités ont été rares. Notons qu’à 4 reprises, le vainqueur final aura changé de couleur au cours de l’émission. Il s’agit d’Alexandra (Les 4 Terres), Clémence (Le combat des héros), André (Koh Lanta: Fidji) et Philippe (Koh Lanta: Viêtnam)… Ils auront su nouer les bonnes alliances au bon moment!

D’ailleurs, il est maintenant temps d’évoquer les aventuriers en eux-même.

Les aventuriers de Koh Lanta, de vrais légendes!

399. C’est à ce jour le nombre de candidats qui ont foulé différentes plages à travers le monde pour les besoins du programme. Certains à plusieurs reprises, d’autres à une seule occasion. La plupart du temps des gens comme vous et moi mais parfois avec de vrais sportifs professionnels et connus. Comme en 2010, lors du Choc des héros, qui avaient vu des « stars » du programme comme Grégoire, Freddy, Coumba ou Mohamed, affronter des sportifs accomplis comme Frank Lebœuf (Champion du monde de foot), Frédéric Jossinet (médaillée olympique en judo), Djamel Bouras (champion olympique de Judo), Gwendal Peizerat (Champion olympique de danse sur glace), Taïg Kris (champion du monde de roller), Myriam Lamare ( championne du monde de boxe) et Betty Lise (ancienne détentrice du record de France de triple saut).

Tous s’y sont essayés. Certains se sont cassé les dents face à la difficulté. D’autres ont excellé. Petit tour d’horizon sur les performances et records individuels de l’émission.

Koh Lanta et le TOP 10 des victoires individuelles

Les victoires dans les jeux d’abord. En tant que fan, tu le sais sans doute déjà mais c’est bien Claude, aka le « GOAT » de Koh Lanta pour beaucoup, qui domine avec 17 jeux remportés en 3 participations. Que ce soit épreuve de force, d’endurance, de vitesse ou de réflexion, peu importe, cet aventurier maîtrise tous les aspects du jeu et les résultats le prouvent. Même s’il n’a jamais gagné le jeu malgré deux places de finalistes.

Sur le podium, on retrouve en 2ème position, l’emblématique Téheuira avec 15 victoires mais en 4 participations (un record détenu conjointement avec Freddy). Enfin, sur la 3ème marche, on retrouve Martin qui aura glané 9 succès en 2 participations.

Notons aussi la présence de deux femmes: Jade avec 8 succès en deux aventures et Christina, avec 7 victoires en 3 participations. La belle performance est pour Maxime de la Guerre des chefs. En une seule participation, il aura réussi à l’emporter à 7 reprises. Pas étonnant qu’à l’époque, il soit rapidement devenu la cible à éliminer pour les autres concurrents. Il sera à surveiller dans cette édition des Légendes car il pourrait grimper les échelons très rapidement.

Un profil-type pour le vainqueur final?

La question se pose… En 26 éditions, le programme aura connu des vainqueurs bien différents.

AnnéeVainqueurCouleur de départ
Koh Lanta 2001GillesJaune
Nicoya 2002AmelRouge
Bocas Del Toro 2003Delphine/IsabelleRouge/jaune
Panama 2004PhilippeRouge
Pacifique 2005ClémenceJaune
Vanuatu 2006François-DavidJaune
Palawan 2007Kévin/JadeRouge/Rouge
Caramoan 2008ChristelleRouge
Palau 2009ChristinaRouge
Retour des Héros 2009Romuald Jaune
Viêtnam 2010PhilippeRouge puis jaune
Le Choc des héros 2010Grégoire Jaune
Raja Ampat 2011GérardRouge
La Revanche des héros 2012BertrandJaune
Malaisie (2012-2013)UgoJaune
La Nouvelle édition 2014LaurentJaune
Johor 2015MarcJaune
Thaïlande 2016WendyJaune
L’île au trésor 2016BenoîtRouge
Cambodge 2017FrédéricBleu
Fidji 2017AndréJaune puis rouge
Le Combat des héros 2018ClémenceRouge puis jaune
Guerre des Chefs 2019MaudRouge
L’île des héros 2020NaoilJaune
Les 4 Terres 2020AlexandraVerte puis jaune
Les Armes secrètes 2021MaxineRouge

Seule Clémence aura réussi à remporter le jeu à deux reprises. En 2005, dans le Pacifique, et en 2018, lors du Combat des héros. Une vraie prouesse! En route pour une troisième victoire? Deux victoires ex-aequo ont également eu lieu. En 2003, avec Delphine et Isabelle et en 2007, avec Kévin et Jade. Notons aussi que les femmes restent sur 5 victoires consécutives. Là encore, est-ce un indice pour cette édition des Légendes?

Victoires-de-koh-lanta-par-sexe

Pas forcément. Dans l’historique général, les hommes mènent encore la danse avec une légère avance. Ils ont remporté 15 éditions contre 13 pour les femmes qui ont donc refait une grande partie de leur retard. La lutte est serrée et cela ne devrait pas changer! Qu’en est-il de l’âge alors…

Là aussi, difficile de dégager une tendance en analysant les âges des différents gagnants. En effet ils peuvent aller de 19 ans, avec André, en 2017, à 50 ans, avec Maud, deux ans plus tard. Elle est la candidate la plus âgée à avoir remporté l’épreuve. Pas un mince exploit quand on sait qu’avant elle, le record était détenu par Marc. Celui-ci ayant gagné Koh Lanta Johor en 2015 en étant âgé de 43 ans.

En dehors de ces deux-derniers, seuls quatre autres candidats l’ont emporté à 40 ans ou plus : Isabelle en 2003, Philippe en 2010, Gérard en 2011 et Frédéric en 2017. C’est assez significatif quand on sait que l’âge moyen du vainqueur de Koh Lanta en vingt ans est de 31 ans environ. Disons donc que l’âge n’a pas d’importance mais qu’il ne faut quand même pas mieux être parmi les plus vieux…

Conclusion:

Au final, si on regarde les statistiques, pour remporter ce jeu, il vaudrait donc mieux être un homme de 31 ans ayant eu la chance de tomber dans la tribu des jaunes… Oui, mais voilà, ça, ce sont les chiffres. La réalité du jeu, ses difficultés et ses imprévus, comme un collier d’immunité joué au bon moment par exemple, font toute la différence. Et c’est ce qui fait son charme, non? Voilà pourquoi on l’aime ce jeu. Alors, Joyeux Anniversaire Koh Lanta!!

Et au fait, si toi aussi, tu veux participer à l’avenir, il faudrait commencer à se préparer car c’est quand même du sport! Alors, commence par avoir la tenue et les baskets adéquats en consultant notre site par ici.

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Ligue des Champions 2021-2022: les forces en présence

Tu l’attendais… Elle est là…...

-->

ACTUS l Editor

NFL 2021 : ce qu'il faut savoir sur la saison de foot US!

La NFL, le championnat de football ...

-->

ACTUS l Editor

Raffle : accès exclusif à la Yeezy Boost 350 V2 Light

La YEEZY BOOST 350 V2 LIGHT est de ...

-->