Football: pour la supprématie mondiale!

Les coupes sont à l’honneur cette semaine. Que ce soit en France mais aussi au niveau mondial avec la Coupe du Monde des clubs de football. Du coup, avec de telles compétitions, on peut s’attendre à de belles affiches! Tant mieux car pour le reste, c’est un peu le calme plat…

Du coup, on ne perd pas de temps et on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Pour tout savoir de l’actualité de la semaine, c’est par ici que ça se passe.

Coupe de France de football: v’là les 1/4!

La Coupe de France ne s’arrête jamais ou presque. Après les 1/8èmes, il y a deux semaines, c’est déjà l’heure des 1/4 de finale. Et avec l’élimination du grand favori qu’était le PSG, on peut dire que tout est ouvert. Surtout pour les petits poucets qui auront l’honneur de s’affronter. En effet, Bergerac accueille Versailles dans un duel de National 2. L’une de ces équipes aura donc la chance de jouer les 1/2 finales pour porter haut les couleurs du football amateur. Dans les autres rencontres, Monaco et Nantes partiront favoris face, respectivement, à Amiens et Bastia, des clubs de Ligue 2. Il faudra faire attention toutefois car, comme on l’a vu lors des tours précédents, les surprises ne sont jamais très loin en Coupe de France!

Mais l’affiche de ces 1/4 de finale demeure le duel entre l’OGC Nice, tombeur du Paris Saint-Germain au tour précédent, et l’Olympique de Marseille. Les deux clubs qui sont à la lutte pour la 2ème place du classement en Ligue 1, auront donc l’occasion d’en découdre à l’Allianz Riviera. Ce match aura une saveur d’autant plus particulière puisqu’il s’agit du retour des Marseillais et de Dimitri Payet sur la Côte d’Azur, depuis la triste affaire de la bouteille reçue par l’attaquant phocéen en début de saison. Cela avait engendré l’arrêt du match et une bagarre générale avec les supporteurs azuréens. Tous les éléments sont donc présents pour une affiche pleine de tension!

Foot-Nice-OM
Images: Pinterest



Deux beaux duels en Ligue 1

Après la Coupe de France, ce sera le retour de la Ligue 1, ce week-end, avec deux belles affiches en perspective. Tout d’abord, pour ouvrir cette 24ème journée, nous aurons droit à un duel entre le PSG et Rennes. Un match important pour les deux équipes mais pas pour les mêmes raisons. Pour le PSG, ce sera la dernière répétition avant de recevoir le Real Madrid en Ligue des Champions. Il se pourrait donc que Mauricio Pochettino fasse quelque peu tourner son effectif pour ne pas risquer une blessure pour l’un de ses joueurs majeurs. Ce qui pourrait faire les affaires de leur adversaire du soir, le stade Rennais. Les Bretons sont pleinement lancés dans la course au podium, à quelques encablures de l’OM et de Nice. Une belle performance au Parc des Princes leur permettrait de rester à bonne distance. Une défaite, au contraire, engendrerait un petit écart qui pourrait s’avérer rédhibitoire…

Dans l’autre affiche de cette journée, l’Olympique Lyonnais accueillera l’OGC Nice. Les Gones, qu’on pensait complètement largués dans la course à l’Europe, sont revenus dans le jeu grâce à leur succès inespéré contre les Marseillais, la semaine dernière mais ils ont de suite rechuté contre Monaco (2-0). Ils ont donc de nouveau l’occasion de se relancer face à un candidat à l’Europe. Attention cependant car les hommes de Christophe Galtier restent une défaite face à Clermont et voudront donc remettre les pendules à l’heure très rapidement. De plus, s’ils veulent conserver leur troisième place, la victoire est primordiale! Une belle affiche en perspective donc!

Les favoris font leur entrée en lice dans la Coupe du Monde des clubs de football!

Comme chaque année, la Coupe du Monde des clubs voit s’affronter les champions des différentes confédérations pour désigner le club qui règnera sur la planète football. Après les premiers tours, la semaine dernière, c’est l’heure des 1/2 finales avec l’entrée en lice des grands favoris que sont Chelsea, champion d’Europe, et Palmeiras, vainqueur de la Copa Libertadores. Les deux équipes affronteront respectivement Al-Hilal, tombeur de Al-Jazira (6-1) et Al Ahly, victorieux du CF Monterrey (1-0).

Le club anglais et le club brésilien ont de grandes chances, sauf énorme surprise, de s’affronter lors de la grande finale de cette Coupe du Monde des clubs qui aura lieu ce dimanche. On saura alors qui aura la chance de succéder au Bayern Munich qui avait battu les Tigres de Monterrey l’année dernière.

Foot-Coupe-du-monde-des-clubs-1
Images: Pinterest

Foot espagnol: un derby barcelonais et un Real sur ses gardes

Comme on l’a précisé précédemment, l’affiche des 1/8èmes de finale de Ligue des Champions entre le PSG et le Real Madrid aura lieu la semaine prochaine. Comme leurs homologues parisiens, les Madrilènes devraient donc faire attention avec leurs titulaires et fair tourner leur effectif. Eux qui espèrent récupérer Karim Benzema pour le jour-J. Attention tout de même pour le leader de Liga. Il ne compte que six points d’avance sur le FC Séville et devra se rendre sur le terrain de Villareal, ce qui n’est jamais une partie de plaisir… Il ne faudrait pas qu’ils perdent trop de plumes à chasser plusieurs objectifs…

De son côté, le FC Barcelone est enfin remonté vers une des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Ils restent sur une bonne série et notamment une belle victoire face à l’Atlético Madrid (4-2). Ils tenteront de la poursuivre face à leur voisin catalan, l’Espanyol Barcelone. Un Barça qui tente de retrouver du calme après une période de mercato hivernal plutôt mouvementée. Il faudra voir comment Aubameyang et Adama Traoré poursuivent leur intégration. Voyons aussi ce que Xavi fera du cas Ousmane Dembélé qui n’est donc pas parti. Il est resté sur le banc contre l’Atlético mais nulle doute que s’il a été réintégré, c’est que son coach compte sur lui… La suite de la saison des Blaugranas en dépend peut-être…

Naples veut tout relancer en Italie

Dans le football italien, on pensait que les choses étaient claires: l’Inter Milan règnait en maître. Sauf que les leaders du classement sont tombés la semaine dernière face à leur grand rival, le Milan AC (2-1) et ne comptent plus qu’1 point d’avance sur ce même Milan et sur Naples (avec toutefois un match de plus à jouer). Et leur prochain adversaire est justement… Le Napoli. Un match au sommet qui pourrait permettre à ces derniers de définitivement tout relancer dans la course au titre. Surtout qu’ils sont en forme et restent sur une série de quatre victoires consécutives. De quoi nous promettre un beau match… Enfin, si l’enjeu ne tue pas le jeu, comme on a coutume de le dire!

football - serie A
Images: Pinterest

Dans l’autre belle affiche de cette journée, mais pour la course à Ligue des Champions cette fois, l’Atalanta, 5ème, reçoit la Juventus Turin, 4ème. Les deux équipes sont au coude à coude et devraient se tirer la bourre jusqu’à la fin de saison. Si l’Atalanta compte un match de moins et possède donc un joker, c’est tout de même l’occasion rêvée de repasser devant la formation turinoise. La Juve qui revient bien après un début de saison catastrophique et reste sur cinq matchs sans défaite. L’apport des nouvelles recrues, comme Vlahovic ou Zakaria se fait déjà sentir. Est-ce que cela va continuer?

Football allemand: Dortmund face à la surprise de la saison

Enfin, un peu de Bundesliga pour terminer avec un affrontement entre le Borussia Dortmund, 2ème, et l’Union Berlin, 4ème. Si le Borussia est bien installé sur le podium, ils se sont un peu éloignés du leader, le Bayern Munich, après leur défaite, 5-2, contre Leverkusen. Ils sont désormais à neuf points des Bavarois. Comme d’habitude, il semble difficile de suivre le rythme de Lewandowski et les autres.

De son côté, l’Union reste la surprise du début de saison. Ils surprennent tous les observateurs et sont donc, pour l’instant, en position de se qualifier pour les barrages qualificatifs à la Ligue des Champions. Attention toutefois, leurs poursuivants ne sont pas très loin. Du coup, une défaite et ils pourraient rapidement se retrouver à la 7ème place. La tâche ne sera pas facile face aux coéquipiers de Haaland. Mais bon, nous ne sommes pas à une surprise près cette saison avec les Berlinois…

Voilà, c’est tout pour cette semaine et c’est déjà pas mal! Comme tu le vois, les choses commencent sérieusement à s’accélérer. Cela ne va pas s’arrêter avec le retour de la Ligue des Champions, la semaine prochaine. Du coup, même si la Saint-Valentin approche, on te conseille de faire un peu de place dans ton emploi du temps parce que tu risque d’être un peu pris!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->