jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | décembre 7, 2021

Football : le couperet va tomber en Europe…

Avec les fêtes qui arrivent, c’est bientôt la trêve et les choses s’accélèrent en football. Surtout en ce qui concerne les coupes d’Europe. C’est en effet la dernière journée des phases de poule pour les trois compétitions européennes. Si tout va bien pour le PSG, pour Monaco, Lyon et Rennes, tout reste à jouer pour Lille qui peut encore se qualifier pour les 1/8ème de finale de la coupe aux grandes oreilles, et pour l’Olympique de Marseille qui peut toujours espérer être reversé dans l’Europa Conference League.

Comme d’habitude, on ne perd pas de temps. Tu peux aller faire un tour dans la JD Street ou alors prendre le temps de lire ces quelques lignes pour tout savoir du programme foot de cette semaine. C’est toi qui voit…

Une dernière journée de folie en Ligue des champions!

Oui, vu que c’est la dernière journée de la phase de poule, les enjeux sont énormes pour bon nombre d’équipes, dont certains grands clubs de football! Que ce soit pour la qualification ou pour la première place du groupe. Si pour le PSG, la situation est déjà réglée ( ils finiront 2ème de leur groupe), pour beaucoup, la défaite est interdite!

Lille, pour confirmer la bonne santé du football français

Oui, le football français est en forme cette saison! Et le champion de France lillois peut venir confirmer cela en accompagnant le PSG en 1/8ème de finale. Car oui, le LOSC est, aussi incroyable que cela puisse paraître, en tête de son groupe! Une victoire contre les Allemands de Wolfsburg et c’est la qualification mais aussi la première place qui sont assurées. Ils seront également qualifiés en cas de match nul, sachant que leurs deux poursuivants, le RC Salzburg et le FC S’affrontent. Par contre en cas de défaite, le résultat de l’autre rencontre sera de la plus haute importance!

Pour s’éviter tout problème, autant gagner face au 7ème de la Bundesliga. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul et vierge malgré des Allemands réduits à 10. Les Lillois devront, cette fois, savoir saisir leur chance quand elle se présentera…

Où, quand et comment voir le match: mercredi 8 décembre, 21:00 – Canal+ et RMC Sport

Le FC Barcelone en grand danger

Football-Bayern-Barcelone
Images: @Pinterest

C’est assez paradoxal. Le FC Barcelone est 2ème de son groupe et affronte le leader déjà qualifié et sûr de terminer 1er. Une victoire et c’est la qualification. Les Catalans ont donc leur destin entre leurs mains, par rapport à Benfica qui affronte le Dynamo Kiev. Sauf que… Sauf que le leader en question que les Barcelonais doivent affronter, c’est l’intraitable Bayern Munich qui n’a pas pour habitude de prendre les matchs par dessus la jambe. Encore moins à domicile…

Certes, les champions allemands devraient faire tourner leur effectif, surtout après le choc contre le Borussia Dortmund lors du week-end précédent… Mais malgré tout, on ne donne pas cher de la peau des hommes de Xavi. Surtout quand on sait que les deux derniers affrontements entre les deux équipes se sont terminés pas les scores sans appel de … 8-2 et 3-0! Bonne chance aux Barcelonais et à leurs fans…

Où, quand et comment voir le match: mercredi 8 décembre, 21:00 – BeIN Sport

Le Groupe B : un grand du football européen va tomber

Le groupe B était un peu le groupe de la « mort », avec Liverpool, Porto, Milan et l’Atlético Madrid. Si les fans des Reds peuvent dormir tranquille, sachant qu’ils termineront premier quoi qu’il arrive, pour les autres, c’est un peu plus compliqué, car les trois clusb peuvent se qualifier, être reversés en Europa League ou tout simplement se faire éliminer de toutes compétitions européennes…

Porto est, pour l’instant, en bonne position à la seconde place. Une victoire face à aux Espagnols et ce sont les portes des 1/8ème qui s’ouvrent à eux. En cas de défaite, ils passeront derrière leur adversaire du soir à coup sûr. Du côté des coéquipiers de Griezmann, il faudra gagner face aux Portugais mais aussi compter sur toute autre chose qu’une victoire du Milan AC face à Liverpool. Sinon, ce seront les Italiens qui se qualifieront. On te rassure, ce n’est pas si compliqué à suivre… Enfin, sauf pour les supporteurs de ces clubs qui vont avoir quelques sueurs froides…

Où, quand et comment voir le match: Milan AC – Liverpool mardi 7 décembre, 21:00 – BeIN Sport

Où, quand et comment voir le match: Porto – Atlético Madrid mardi 7 décembre, 21:00 – BeIN Sport

Real Madrid – Inter Milan, deux géants du football pour une 1ère place…

Oui, le Real Madrid et l’Inter Milan sont déjà qualifiés mais ce n’est pas pour autant que ce match n’a pas d’enjeu. Déjà, parce qu’on parle de deux des clubs les plus prestigieux en Europe. Ensuite, parce que ceux qui ont eu le bonheur de finir à la première place d’un autre groupe, pourraient avoir à se coltiner celui qui terminera 2ème… C’est quand même pas de chance…

Football-Real-Madrid-Inter-Milan
Images: @Pinterest

Parce que bon, avec Benzema, Kroos, Modric et un Vinicius qui marche sur l’eau, d’un côté et de l’autre, les Lautaro Martinez, Brozovic et autres Edin Dzeko, on a connu plus facile comme adversaire. Un tel affrontement pourrait nous donner de belles actions en perspective. Alors, pourquoi se priver d’un beau match?

Où, quand et comment voir le match: mardi 7 décembre, 21:00 – BeIN Sport

La dernière chance de l’OM

Pour l’Olympique de Marseille, les espoirs de qualification en Europa League ont été douchés par la défaite face au Galatasaray (4-2). Mais ce n’est pas pour autant que l’avenir européen de l’OM est à ranger au placard. C’est assez simple: si les Phocéens ne perdent pas, à domicile, contre le Lokomotiv Moscou, ils seront qualifiés pour l’Europa Conference League où ils retrouveraient les Rennais.

C’est quand même un avantage pour une équipe qui n’a toujours pas gagné en Europe, cette saison, mais qui n’a perdu qu’une seule fois et qui est plutôt abonnée aux 0-0. Vu la différence de niveau aperçue au match aller, on ne devrait pas se faire de soucis pour les Marseillais, sauf qu’ils ne sont plus aussi fringants qu’il y a quelques semaines. Du coup, on leur demande juste le strict minimum…

Où, quand et comment voir le match: jeudi 9 décembre, 21:00 – W9 et Canal + Sport

Des chocs à foison en Ligue 1

En football, rien de mieux que les confrontations directes. La journée de Ligue 1 qui nous attend devrait permettre d’y voir plus clair sur les chances de chacun concernant les place européennes, dans un championnat toujours très serré. Enfin, si on excepte la lutte pour la 1ère place…

Lille – Lyon: deux places fortes du football français en reconquête

Lucas-Paqueta-1
Images: @Pinterest

Les deux équipes sont candidates au podium. Elles ont de grandes ambitions et sont bien placées en Europe… Mais les deux équipes ont un peu raté leur début de saison en Ligue 1, c’est peu de le dire. Si elles essaient de remonter peu à peu la pente, elles restent toujours assez loin des trois premières places. Et les équipes qui les devancent ne vont pas les attendre!

Du coup, cette confrontation pourrait leur permettre de rester au contact mais aussi de distancer encore un peu plus un concurrent direct. Malheur au vaincu, donc… S’il y en a un. En cas de match nul, c’est peut-être les deux équipes qui pourront se mordre les doigts…

Où, quand et comment voir le match: dimanche 12 décembre, 13:00 – Amazon Prime

Rennes – Nice, un duel de prétendants

Quand on parle de concurrents pour les places sur le podium, voilà deux équipes qui s’affirment comme de féroces prétendants… Rennes et Nice ont réussi le début de saison mais l’impression visuelle n’est pas forcément la même.

Si Rennes, après un départ timide, impressionne de plus en plus et est, avec Lens, l’une des équipes les plus emballantes du moment, menée par Gaëtan Laborde. Nice, de son côté, connaît une période un peu plus poussive et peine à convaincre aussi bien dans le jeu que dans les résultats. Quoi de mieux se redonner confiance qu’un affrontement contre un adversaire direct. Ce ne sera pas facile mais qui sait…

Où, quand et comment voir le match: dimanche 12 décembre, 15:00 – Amazon Prime

PSG – Monaco: des Monégasques en quête de régularité

Football-Lionel-Messi
Images: @Pinterest

Pour Paris, rien de nouveau sous le soleil. Ils sont en tête de la Ligue 1, même s’ils sont loin d’être convaincants. Mais l’essentiel est là. L’objectif est ailleurs et c’est la Ligue des Champions. Pour les Monégasques, en revanche, si tout va bien en Europa League, on ne peut pas en dire autant du championnat.

Les hommes de Kovac apparaissaient comme un des favoris à la seconde place après leur fin de saison en boulet de canon, l’année dernière. Pourtant, ils sont loin d’afficher la même forme cette saison. Ils sont coincés dans le ventre mou de la Ligue 1 mais viennent d’enchaîner deux victoires et 5 matchs sans défaite. Une bonne performance contre le leader parisien pourrait confirmer ce renouveau.

Où, quand et comment voir le match: dimanche 12 décembre, 20:45 – Amazon Prime

Real Madrid – Atlético : le derby pour la supprématie du football espagnol

Avec un FC Barcelone un peu en retrait pour le moment, c’est bien ce derby entre le Real et l’Atlético qui est le choc de la saison. On aurait tendance à l’oublier, mais ce sont bien les Colchoneros qui sont les champions en titre et qui remettent leur titre en jeu.

Malgré tout, le Real Madrid semble être redevenu une machine bien huilée sous Carlo Ancelotti. Avec une Benzema toujours aussi précieux, mais blessé, et un Vinicius plus en forme que jamais. Il faudra être costaud pour les coéquipers d’un Griezmann qui semble retrouver ses marques, après quelques semaines un peu poussives… Un vrai derby comme on les aime!

Où, quand et comment voir le match: dimanche 12 décembre, 21:00 – BeIN Sport

Voilà, c’est tout pour cette semaine. C’est quand même un programme assez chargé avec beaucoup d’enjeux. On sent que la trêve arrive bientôt dans tous les championnats européens.

Autres publications intéressantes

Publication suivante