Foot : mini-trêve pour les uns et rattrapage pour les autres

Le foot perd un peu la tête cette semaine, au point qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Pourquoi? Tout simplement parce que certains des plus grands championnats sont en pause car… les internationaux sud-américains sont sur le pont pour une séance de rattrapage concernant les qualifications pour la Coupe du Monde 2022! Enfin, quand on parle parle des grands championnats, pas tous, heureusement! Les équipes françaises seront elles aussi sur le terrain toutes comme les équipes africaines avec la CAN qui se poursuit…

Du coup, pour te permettre d’y voir plus clair, on te dit tout ce que tu dois savoir question foot, pour cette semaine!

Coupe du Monde de Foot: séance de rattrapage en zone Am-Sud

Oui, oui, les équipes nationales vont bien jouer des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Tout ça en plein mois de janvier. Tout simplement car si la plupart des équipes européennes sont fixées sur leur sort, hormis celles qui devront passer par les barrages (petit coucou à l’Italie et au Portugal…), c’est loin d’être le cas sur les autres continents. C’est ainsi le cas de la zone Am-Sud où il reste 4 matchs à jouer (et 5 pour l’Argentine et le Brésil dont le match aller avait été arrêté). On le rappelle, en Amérique du Sud, les 4 premiers du classement sont directement qualifiés pour la compétition. Le 5ème devra passer par les barrages.

Les deux géants que sont les Brésiliens et les Argentins peuvent déjà préparer leurs bagages. Ils ont validé leur ticket pour le Qatar. Cela devrait bien aider leurs futurs adversaires. Comme l’Equateur, par exemple. 3ème du classement, une victoire contre le Brésil les rapprocheraient encore un peu plus d’une qualification directe. Quant au Chili, 6ème, un succès contre une Argentine privée de Lionel Messi, pourrait lui permettre de revenir dans la course. Surtout que la Colombie et le Pérou, les deux équipes qui la précédent, s’affrontent justement. Enfin, l’Uruguay, en totale perte de vitesse et qui reste sur 4 défaites consécutives, voudra se relancer et conserver toutes ses chances en battant le Paraguay.

CAN: les choses sérieuses ont commencé pour le foot africain

Foot-CAN
Images: @Pinterest

Pour ce qui est de la CAN, les choses ont débuté avec les 1/8ème de finale. Tout cela sans le champion en titre, l’Algérie, éliminée en phase de poule. Le Burkina Faso et la Tunisie se sont déjà qualifiés aux dépens du Gabon (1-1, 7 tirs au but à 6) et du Nigéria (1-0). Pour le reste, l’affiche de ces 1/8ème est sans aucun doute la confrontation entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Les deux géants du continent sont menés respectivement par Sébastien Haller et Mohamed Salah. L’autre match assez équilibré sera le match entre le Mali et la Guinée Equatoriale.

Le pays-hôte, le Cameroun, partira largement favori face aux Comores, invités surprise, qui n’auront toutefois rien à perdre, ce qui les rendra particulièrement dangereux. Pour le reste, le Maroc devrait pouvoir s’en sortir face au Malawi. La Guinée partira elle avec les faveurs des pronostics contre la Gambie dans la dernière rencontre. Ensuite, il n’y aura pas le temps de souffler pour les équipes qualifiées car les festivités se poursuivront dès la fin de la semaine avec les 1/4 de finale. Le sprint vers la grande finale est définitivement lancé!

La Coupe de France reprend ses droits en France

Le foot ne s’arrête pas en France. Durant cette brève trêve internationale, ce sont les 1/8ème de finale de coupe de France qui vont se dérouler. Et on a droit à quelques beaux affrontements entre équipes de Ligue 1 cette fois-ci. Avec notamment le choc entre Lens et Monaco à Bollaert. On a aussi la confrontation entre Nantes et Brest à la Beaujoire ou encore le duel entre l’OM et Montpellier au Vélodrome.

De leur côté, Saint-Etienne et Reims tenteront de se défaire respectivement de Bergerac et de Bastia. ils voudront ainsi profiter d’un tirage favorable (enfin, sur le papier) pour accéder aux quarts de finale. Enfin, les derniers matchs verront s’affronter Toulouse et Versailles ainsi que Nancy et Amiens. Quant à l’affiche de ces 1/8èmes entre le PSG et Nice, il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour savoir qui accèdera au tour suivant.

Foot-Coupe-de-France
Images: Pinterest

Bon, comme tu peux le voir, la grande majorité du foot européen fait relâche cette semaine. Cependant, on peut toujours compter sur la France pour ne rien faire comme les autres! Si on osait, on dirait que c’est un peu le calme avant la tempête. Le mois de février étant beaucoup plus chargé en général… Du coup, n’oublie pas de faire un tour sur notre collection foot, par ici. Il n’est jamais trop tard pour arborer les couleurs de son équipe préférée. Sinon, tu peux aussi te mettre au sport pour passer le temps… Mais là, c’est toi qui voit!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->