Foot: l’exception anglaise…

Ah les Anglais, ils ne font jamais rien comme les autres! Encore plus en foot! Alors, que la majorité des autres ligues sont en trêve et ne reprendront que ce week-end après le nouvel an, nos amis de la Premier League enchaînent les matchs… Enfin, pour ceux qui le peuvent car avec le contexte sanitaire actuel, nombres de matchs ont été reportés la semaine dernière et cela pourrait encore être le cas…

Du coup, ce programme, essentiellement anglais, est à prendre avec des pincettes. Du moins, avant que la Coupe de France et la Liga ne fassent leur retour. JD te dit tout ce que tu dois savoir!

Le foot anglais en fête… Enfin, on l’espère!

Foot-anglais-Man-U
Images: @Pinterest

Grâce à la Premier League, nous avons donc droit, normalement, à du foot durant les périodes de fêtes. Et les Anglais ont fait les choses en grand en nous préparant un programme aux petits oignons qui va aller crescendo jusqu’au bouquet final! Ainsi, comme si ils voulaient nous laisser le temps de digérer nos copieux repas des fêtes, ils nous réservent des matchs sans trop d’affiches durant la semaine…

Et à ce petit jeu, le grand gagnant de cette période pourrait bien être Manchester United qui voudra poursuivre sa bonne série de victoires en affrontant Newcastle et Burnley, deux relégables donc. De quoi leur permettre de continuer leur remontée vers les premières places.

Le calme avant la tempête pour les têtes d’affiche du foot anglais

Pour les autres têtes d’affiches, le programme s’annonce un peu plus corsé… Surtout durant le week-end! C’est ainsi qu’après avoir croisé le fer, contre Brendford en semaine, Manchester City retrouvera Arsenal (dont le match contre Wolverhampt a été reporté) ce samedi à l’Emirates. Leader du classement, City ne peut se permettre de perdre des points dans la course au titre, alors qu’Arsenal, 4ème, doit empêcher le retour de ces principaux poursuivants pour les places qualificatives à la Ligue des Champions. Cela nous promet un beau match entre deux équipes plutôt en forme en ce moment!

Ce week-end de Premier League nous réserve un autre choc au sommet, entre Chelsea et Liverpool, à Londres. Avant de s’affronter, les deux équipes devront déjà ne pas perdre trop de forces contre Brighton et Leicester en semaine avant que le plat de résistance ne se présente à eux. Les deux équipes sont en lutte pour le titre avec Manchester City et pourraient justement profiter d’une contre-performance des Cytizens contre les Gunners. Problème pour Chelsea: le club semble un peu marquer le pas ces dernières semaines. Il faudra remettre le bleu de chauffe pour espérer faire vaciller les coéquipiers de Mohamed Salah.

Foot-anglais
Images: @Pinterest

Tu reprendras bien un peu de Coupe de France?

Après la mini-trêve, ce week-end marquera le retour du foot en France, avec les 16e de finale de la Coupe de France. Pour certaines équipes, la reprise devrait se faire en douceur (Enfin, normalement, on ne sait jamais en coupe). C’est ainsi le cas pour le PSG qui affrontera Vannes, de l’OM qui croisera le fer contre Chauvigny, de Monaco contre Quevilly ou encore de Saint-Etienne contre Jura Sud.

Pour d’autres, il faudra sans doute batailler un peu plus. Ce sera le cas de Rennes contre Nancy ou encore de Clermont contre Bastia. Et on ne parle même pas des équipes de Ligue 1 qui devront s’affronter, comme Brest et Bordeaux, Strasbourg et Montpellier ou encore Lens et Lille pour un derby du Nord qui devrait permettre de clore cette période de festivités avec un feu d’artifice!

Foot-Coupe-de-France-1
Images: @Pinterest

Foot espagnol: une reprise en douceur en Liga

C’est aussi la reprise pour la Liga ce week-end! Avec des fortunes diverses pour les cadors habituels. Le solide leader, le Real Madrid, va ainsi reprendre par un mini-derby contre Getafe. Si un derby est toujours ardu à jouer, leurs adversaires ne sont que 16ème au classement… On ne se fait donc pas trop de soucis pour les coéquipiers d’un Karim Benzema qui marche sur l’eau cette saison, tout comme son coéquipier Vinicius Jr. Pour le FC Barcelone, cela devrait aussi être une reprise assez tranquille face à Majorque, 15ème. Sauf que le niveau affiché par les Blaugranas depuis le début de saison, ne permet pas de s’avancer avec certitude… Bien au contraire..Une défaite n’est même plus à exclure.

En fait, la tâche la plus difficile devrait être pour un Atlético Madrid aux abois. Le club de Diego simeone ne cesse de dégringoler et reste sur 4 défaites consécutives en championnat. Ils sont désormais 5ème et c’est le Rayo Vallecano, 4ème et bonne surprise de la saison, qui se présente devant eux. Le Rayo pourrait ainsi, avec une victoire, conforter sa place qualificative pour la Ligue des Champions, la saison prochaine! L’avantage, c’est qu’ils n’ont rien à perdre face au champion en titre…

Voilà, c’est tout pour cette semaine, avec un retour au train-train quotidien après les fêtes de fin d’année. On espère que tu as pris le temps de reprendre des forces car la partie la plus intéressante de la saison de foot va arriver très vite!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Foot : mini-trêve pour les uns et rattrapage pour les autres

Le foot perd un peu la tête cette ...

-->

Football l Editor

Football : Tu reprendras bien un peu de champagne?

Après une semaine de folie, rempli...

-->

Football l Editor

Le football se remet en route!

C'est fait! Nous sommes en 2022! Le...

-->