Foot: les matchs à suivre de la semaine

Notre rubrique foot est de retour! Attention toutefois, cette semaine, les clubs sont laissés de côté, du moins chez les hommes, pour laisser la place aux sélections nationales… Au grand désespoir de bien des fans qui, généralement, n’apprécient pas vraiment ce genre de coupure. Mais bon, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas quelques affiches intéressantes à se mettre sous la dent.

Il y en a une qui devrait tout particulièrement attiré ton attention et ravivré de merveilleux souvenirs. Alors, qualifications à la Coupe du Monde, Ligue des Nations ou encore Ligue des Champions féminine, JD te dit tout ce que tu dois savoir sur les matchs à suivre de cette semaine.

Ligue des Nations : de la revanche dans l’air pour cette semaine foot!

On commence par un tournoi officiel (si,si…). Bon, d’accord, la Ligue des Nations n’a pas la même saveur qu’un Euro ou qu’une Coupe du Monde mais elle donne tout de même lieu à quelques matchs intéressants. Et l’occasion pour certaines équipes de prendre leur revanche sur des champions…

France-Belgique: comme on se retrouve…

10 juillet 2018. Saint-Pétersbourg. Demi-Finale de Coupe du Monde. On joue la 51ème minute de jeu. Sur un corner, Samuel Umtiti vient inscrire le seul but du match pour qualifier la France pour la finale et vers un titre de Champion du Monde. Ce jour-là, en plus de casser la démarche, il brisera aussi le rêve de bons nombres de Belges qui sont devenus, à nos yeux, l’incarnation même du « Seum »! Depuis, la rivalité est désormais bien présente entre les deux camps, du moins en ce qui concerne les supporteurs. Sur le terrain, les deux équipes n’avaient pas encore eu l’occasion de se recroiser. Ce sera donc chose faite à l’occasion de la 1/2 finale de la Ligue des Nations.

Foot-France-Belgique
Copyright @Pinterest

Mais les deux équipes ne sont pas forcément au top en termes de confiance. Les Bleus tentent toujours de se remettre de leur cuisant échec à l’Euro. Didier Deschamps a injecté du sang neuf dans le groupe avec notamment un Aurélien Tchouaméni qui a impressionné. Il a aussi essayé plusieurs systèmes de jeu dont le 3-5-2 durant le dernier match contre la Finlance (2-0). Va-t-il le reconduire pour ce match? Rien n’est moins sûr.

Du côté des Belges, là aussi, l’Euro aura aussi été une déception, avec une élimination en 1/4 de finale contre les futurs champions italiens. Cette Ligue des Nations sera donc l’occasion de se jauger, une nouvelle fois, contre les meilleures équipes européennes et, pourquoi pas, dépoussièrer l’armoire à trophées. Avec les De Bruyne, Lukaku, Pogba, Mbappé et autres Griezmann, il y aura des stars sur le terrain. Suffisant pour nous donner un grand match de foot?

Où, quand et comment voir le match: Jeudi 7 octobre, 20:45 – TF1

Espagne-Italie, pour le même résultat?

Décidément, cette Ligue des Nations est le théâtre de bien des revanches. Car dans l’autre 1/2 finale, c’est cette fois l’Espagne qui voudra se rappeler au bon souvenir des Italiens. Ceux-ci les avaient ainsi éliminé il y a quelques mois, lors de l’Euro 2021. En 1/2 Finale là aussi. Une élimination amère, aux tirs aux buts. Depuis ce match, les trajectoires des deux équipes sont quelque peu opposées. Si l’Espagne est en tête de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2022, elle a tout de même perdu contre la Suède (2-1), se contentant de victoires contre la Géorgie ou le Kosovo.

Copyright @Pinterest

L’Italie, au contraire, ne s’arrête plus. Après avoir conquis le titre à l’Euro, les hommes de Roberto Mancini viennent de battre le record mondial d’invicibilité avec un 36ème match d’affilée sans défaite. Autant dire que les Espagnols auront fort à faire pour faire tomber les champions d’Europe qui débordent de confiance!

Où, quand et comment voir le match: Mercredi 6 octobre, 20:45 – TFX

Petite finale (match pour la 3ème place): dimanche 10 octobre, 15:00 – W9

Finale Ligue des Nations: dimanche 10 octobre, 20:45 – W9

Les qualifications pour la Coupe du Monde de foot 2022 continuent

Bon, on ne va pas se mentir, hormis la Ligue des Nations, ce ne sera pas forcément la joie pour les qualifications pour la Coupe du Monde de foot au Qatar. Que ce soit en zone Europe ou en Zone Am-Sud d’ailleurs.

Les affaires courantes en Europe?

Clairement, les matchs annoncés ne devraient pas faire se lever les foules avec des affiches qui semblent assez déséquilibrées. Du moins en ce qui concerne les plus grandes nations. En effet, on imagine mal l’Allemagne, même en pleine reconstruction, perdre sur son terrain contre la Roumanie. Ou les Pays-Bas contre la Lettonie. Et encore moins l’Angleterre contre Andorre.

Parmi les rencontres un peu plus équilibrées, on conseillerait un petit République Tchèque-Pays de Galles avec des Tchèques qui ont su se montrer à leur avantage durant le dernier Euro et Gallois toujours capables du meilleur comme du pire, même privés de leur star, Gareth Bale, blessé.

Copyright @Pinterest

Où, quand et comment voir le match: Allemagne – Roumanie, Vendredi 8 octobre, 20:45 – W9

Où, quand et comment voir le match: Lettonie – Pays-Bas, , Vendredi 8 octobre, 20:45 – L’Equipe

Où, quand et comment voir le match: République Tchèque – Pays de Galles, Vendredi 8 octobre, 20:45 – L’équipe Live (site internet)

Où, quand et comment voir le match: Andorre- Angleterre, Samedi 9 octobre, 20:45 – L’équipe

Du classique en Amérique du Sud

En Amérique du Sud, là encore, on expédie les affaires courantes, avec peu de réelles affiches. Tout ce que l’on espère, c’est qu’on ne revivra pas le triste spectacle du dernier Brésil-Argentine. Si tu ne t’en rapelles pas, le match avait été arrêté après quelques minutes de jeu par les autorités brésiliennes car 4 joueurs argentins n’avaient pas respecté les règles liées au Covid.

Du coup, pour ces qualifications, on te conseillerait bien un petit Uruguay-Colombie ou un Paraguay-Argentine. L’Albiceleste qui aura un programme chargé puisqu’elle devra ensuite affronter l’Uruguay à domicile. Sinon, tu auras aussi droit à un Colombie-Brésil. Bref, du très classique… Et il faudra être motivé pour regarder ces macths de foot avec le décalage horaire…

Copyright @Pinterest

Où, quand et comment voir le match: Uruguay – Colombie, Vendredi 8 octobre, 01:00 – BeIN Sport

Où, quand et comment voir le match: Paraguay – Argentine, Vendredi 8 octobre, 02:00 – BeIN Sport

Où, quand et comment voir le match: Colombie – Brésil, Dimanches 10 octobre, 23:00 – BeIN Sport

Où et comment voir le match: Argentine – Uruguay, Lundi 11 octobre, 01:30 – BeIN Sport

La Ligue des Champions féminine démarre!

Du côté féminin, c’est le retour de la plus grande des compétitions européennes, avec le premier match des phases de groupe pour nos clubs français!

L’OL section féminine en reconquête

Un coup d’arrêt, voire un échec. Clairement la saison dernière n’a pas été un long fleuve tranquille pour les Lyonnaises qui ont, coup sur coup, perdu leurs couronnes nationales et européennes. Elles ont dû s’incliner face au PSG en championnat de France et ont aussi vu les Parisiennes les éliminer en 1/4 de finale de la précédente édition de la Ligue des Champions. Elles qui avaient remporté cette compétition 5 fois d’affilée entre 2016 et 2020!

Connaissant les ambitions du club de Jean-Michel Aulas, l’objectif sera la victoire finale et rien d’autre. Cela commencera sur le terrain du club de Häcken que les Lyonnaises ne devraient pas avoir trop de difficultés à battre. Pour elles, les choses sérieuses commenceront réellement lors de la phase à élimination directe.

Où et comment voir le match: Häcken – Olympique Lyonnais, Mardi 5 octobre, 18:45 – Youtube et DAZN

Copyright @Pinterest

Le PSG , après la France, l’Europe?

Au PSG, si les hommes sont habitués aux trophées, les femmes ne sont pas en reste. La section féminine a enfin réussi l’exploit de détrôner les Lyonnaises en championnat de France. Mais elles n’ont toujours pas réussi à atteindre les sommets en Europe. Elles ont ainsi été éliminées en 1/2 finale par le futur vainqueur, le FC Barcelone, la saison dernière.

Autant dire que l’ambition numéro un du club sera d’enfin conquérir ce titre européen. Pour les Parisiennes, l’aventure démarre sur le terrain de Breidablik. Comme pour leurs homologues lyonnaises, on ne se fait toutefois pas trop de soucis pour la qualification.

Où et comment voir le match: Breidablik – PSG, Mercredi 6 octobre, 21:00 – Youtube et DAZN

Voilà pour le programme foot de cette semaine que l’on espère riche en buts et en spectacle! Vu que cette semaine s’annonce moins chargée, tu pourras même sortir de temps en temps pour prendre l’air… Ou pour te rendre chez JD!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

ACTUS l Editor

Semaine foot : entre Ligue des Champions et dimanche de folie

Après les matchs internationaux et...

-->

ACTUS l Editor

Semaine foot: le retour des championnats

Petit tour d'horizon des matchs de ...

-->

Football l Editor

Foot: les matchs à suivre de la semaine

C'est lundi et donc c'est parti pou...

-->