jdsports-search-image
jdsports-hamburger-image
featured-image

Football | mars 8, 2022

Foot: heureusement, la coupe d’Europe est là…

Les coupe d’Europe sont à l’honneur cette semaine avec le début des matchs retour en Ligue des Champions et les 1/8èmes de finale en Europa League et en Europa Conference League. Heureusement qu’elles sont là ces coupes européennes d’ailleurs car sinon, il y aura très peu de choses à se mettre sous la dent au niveau des championnats nationaux.

Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche et apprécier les différents chocs qui nous attendent. Alors, pour tout savoir des principales affiches, c’est ci-dessous que ça se passe.

La Ligue des Champions: qui pour les quarts?

Ah la Ligue des Champions… Ses matchs sous tension et ses retournements de situation totalement improbables. On en a vécu des moments d’anthologie grâce à cette compétition et on espère donc que cela va continuer. Surtout avec les prochains match retour des huitièmes de finale qui nous attendent. Bon, il ne faudra pas avoir beaucoup d’espoir pour les Portugais du Sporting Lisbonne, largement battus par Manchester City (5-0), au match aller. S’ils réussissent à renverser les hommes de Guardiola et à se qualifier, on tiendra sans doute l’un, si ce n’est LE plus grand exploit de l’histoire! Dans le même temps, Liverpool semble aussi bien parti pour continuer sa route en Europe. Notamment après sa confortable victoire, 2 à 0 contre l’Inter en Italie. S’ils restent sérieux et appliqués, cela devrait passer.

Europe-Ligue-des-Champions
Images: Pinterest



Pour les autres matchs de la semaine, le suspens est total. D’abord, le Bayern Munich est loin d’être assuré de passer en quart de finale… Les coéquipiers de Lewandowski n’ont pu obtenir qu’un match nul (1-1), dans les dernières minutes, face à Salzbourg. La machine semble un peu enraillée ces dernières semaines. Il ne faudrait pas que cela leur joue des tours car les Autrichiens ne vont pas se priver d’éliminer l’un des favoris s’ils en ont l’occasion. Enfin, dans le choc de cette Ligue des Champions, le PSG a affiché de belles promesses au match aller contre le Real Madrid, avec un succès 1 à 0. De plus, les Madrilènes seront privés de Casemiro et de Mendy au match retour. Attention toutefois, Karim Benzema, qui revenait tout juste de blessure lors du premier match, est, cette fois, bien en jambe. Ce sera le danger numéro 1 pour les Parisiens.

Coupe d’Europe: retours de Lyon et de Monaco en C3

Après les barrages dont ils étaient exemptés, Lyon et Monaco vont revenir dans le jeu, à l’occasion des 1/8èmes de finale de l’Europa League… Lyon n’aura pas la partie facile face à Porto, les habitués de la Ligue des Champions et place forte en Europe. Les Portugais viennent d’éliminer la Lazio et cette C3 peut représenter un objectif. Comme pour les Lyonnais d’ailleurs. Mais contrairement aux Gones, Porto est en tête de son championnat… Les Monégasques, eux, auront l’opportunité de découvrir le stade du FC Braga (avec sa falaise en guise de tribune). Les Portugais ne sont que 4ème dans leur championnat national. Une victoire finale en Europa League leur permettrait d’entrevoir une qualification en C1. Ils sont un peu dans la même situation que leurs adversaires monégasques en fait. Ce duel s’annonce assez équilibré mais vu que les coéquipiers de Ben Yedder sont capables du meilleur comme du pire…

En bref, dans les autres matchs, il y aura quelques beaux affrontements. Le grand favori, le FC Barcelone devra se mesurer à Galatasaray quand le FC Séville défiera West Ham, le Bétis Séville, L’Eintracht Francfort et les Rangers, l’Etoile Rouge de Belgrade. L’affiche de ces huitièmes pourrait bien être l’affrontement entre l’Atalanta et le Bayer Leverkusen, deux équipes habitués aux joutes de la Ligue des Champions. Enfin, Le RB Leipzig est lui déjà qualifié pour les quarts de finale. Le club allemand devait affronter les Russes du Spartak Moscou mais ceux-ci ont été disqualifiés de la compétition pour les raisons que l’on sait…

Europe-Europa-League
Images: Pinterest

Europe: Rennes et l’OM parmi les favoris en Conference League ?

Enfin, après la Ligue des Champions et l’Europa League, vient l’Europa Conference League avec, là encore, les 1/8èmes de finale. Une compétition avec quelques noms prestigieux mais où nos deux clubs français semblent presque figurer parmi les favoris. Rennes aura d’ailleurs l’occasion d’évaluer ses chances avec un affrontement contre les Anglais de Leicester, le club qui ne cesse de surprendre depuis son titre en Premier League en 2016. Ils peuvent toujours compter sur leur attaquant-vedette, Jamie Vardy, et seront particulièrement dangereux. Malgré tout, ils demeurent assez inconstants et font face à quelques blessures importantes. Les Rennais ont donc totalement leurs chances.

De même que les Marseillais face au FC Bâle. Après avoir écarté Qarabag, les hommes de Sampaoli ont l’occasion rêvée de s’offrir une nouvelle épopée européenne. Pour cela, il ne faudra pas sous-estimer les Suisses qui ne sont, cependant, plus les foudres de guerre qu’ils étaient encore il y a quelques saisons. Une élimination ferait figure de déception pour les Phocéens mais après les derniers résultats en Ligue 1, on ne peut être sûr de rien… Dans les autres rencontres, on aura droit à des confrontations entre le Partizan et le Feyenoord, entre le Slavia Prague et le LASK, entre le Vitesse Arnhem et l’AS Roma, entre le PAOK et Genk, entre Copenhague et le PSV Eindhoven et, enfin, entre Glimt et Alkmaar.

Europe-Olympique-de-Marseille-Bis
Images: Pinterest

Les affiches du week-end en Europe

Bon, comme on l’a précisé en introduction, heureusement qu’il y a la coupe d’Europe cette semaine, parce qu’au niveau des championnats nationaux, c’est un peu le calme plat. En fait, même si tous les matchs ont de l’enjeu, bien entendu, si on devait en retenir les plus importants, il n’y en aurait que… Deux. L’un en Premier League et l’autre en Ligue 1.

C’est donc en Angleterre qu’aura lieu l’affiche du week-end. Un match entre deux équipes qui cherchent à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, à savoir Manchester United et Tottenham. Les Red Devils qui sont assez irréguliers et ont du mal à trouver la bonne carburation. Surtout, ils viennent de perdre le derby contre City et sont désormais 5ème derrière Arsenal… Qui compte 3 matchs de moins! Tottenham compte aussi quelques matchs en retard, en guise de joker. Cette confrontation directe pourrait avoir un sérieux impact sur les ambitions des deux clubs en fin de saison. Tout faux pas est donc interdit!

Dans l’autre affiche européenne, on a, là aussi, droit à un affrontement entre deux équipes dont l’objectif est une qualification en C1. Lyon et Rennes ne cachent pas leurs ambitions. Le podium est la clé de la réussite de leur saison. Pour le moment, les Rennais sont ceux qui s’en rapprochent le plus. Un succès face aux Gones leur permettrait de poursuivre la cadence, de rester proche de leurs adversaires directs que sont Nice et Marseille mais aussi… D’éloigner encore un peu plus la menace lyonnaise. Car oui, les Lyonnais n’ont plus vraiment de joker dans leur manche. Ils se doivent d’enchaîner les victoires, qui plus est contre les clubs qui les devancent au classement. Sinon, ils pourront clairement dire au revoir à la coupe aux grandes oreilles…

Voilà, on t’a tout dit. Tu as le programme des principales affiches de la semaine en Europe. Comme toujours, la Ligue des Champions va retenir toute l’attention et c’est bien normal! Pour ce qui est du reste de l’actualité football, reste connecté à notre blog, tu auras toutes les infos nécessaires!

Autres publications intéressantes

Publication suivante