Foot: fin des barrages et reprise des championnats

Alors, c’est bien simple: le programme de cette semaine en football, est pratiquement le même que la semaine dernière. Les barrages pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont à l’honneur pour les équipes concernées. Il y aura des matchs amicaux pour les autres et enfin, la reprise des championnats nationaux ce week-end.

Autant dire qu’il y aura de l’enjeu! Du coup, pour tout savoir avec un peu d’avance, tu devrais sans doute continuer ta lecture.

Sans la pression des barrages, les favoris se testent

En effet, après des premiers tests la semaine dernière, la plupart des grandes équipes européennes, dont la France, continuent de travailler leurs automatismes avec des matchs amicaux.

La France continue son petit périple africain

Après la difficile victoire contre la Côte d’Ivoire (2-1), c’est un autre pays africain que les Bleus vont donc affronter. C’est cette fois-ci l’Afrique du Sud qui se dressera face aux hommes de Didier Deschamps.

Barrages-matchs-amicaux
Images: Pinterest



Un choc et des mises en jambes

Outre nos Bleus, toutes les grosses écuries européennes seront de sortie cette semaine. Si l’Angleterre défiera la Côte d’Ivoire et l’Espagne s’étalonnera face à l’Islande, la Belgique a, elle, décidé de se confronter au Burkina Faso. Une nouvelle fois, avec certaines équipes occupées par les barrages, très difficile de trouver un adversaire de taille, susceptible de participer à la Coupe du Monde. Du coup, c’est sans doute l’occasion de faire de nombreux essais pour les différents sélectionneurs.

On aura toutefois la chance d’avoir une sacré affiche pour ces matchs amicaux. Les Pays-Bas et l’Allemagne ont ainsi décidé de s’affronter pour un choc qui devrait faire des étincelles! Ces deux équipes restent sur un échec à l’Euro 2021 et sont en pleine reconstruction. Ce match est donc l’opportunité de voir les progrès effectués et de définir quelle sélection est le plus en avance…

Les barrages continuent en Europe et en Afrique.

En afrique, c’est l’heure des matchs retour pour les barrages de la Coupe du Monde.

Barrages-Europe-Afrique
Images: Pinterest

En Europe, pas de match retour pour ces barrages qui se jouent sur un match sec mais des « finales », en quelque sorte. Mais déjà une immense surprise! Oui, pour la deuxième fois consécutive, l’Italie ne participera pas à la Coupe du Monde après avoir été battue par la Macédoine du Nord, à domicile (1-0)! Ce sont donc ces derniers qui iront défier Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, au Portugal, pour obtenir leur ticket pour le Qatar. Dans les autres matchs, c’est finalement la Suède qui jouera contre la Pologne, après son succès, en prolongation, contre la République Tchèque (1-0). Enfin, Gareth Bale entretient toujours le rêve de jouer sa première Coupe du Monde avec le Pays de Galles, suite à leur victoire contre l’Autriche (2-1). Ils devront toutefois attendre le mois de juin pour connaître leur prochain adversaire.

En Afrique, les résultats sont très serrés en vue des matchs retour qui auront lieu cette semaine. Surtout pour le Ghana et le Nigeria, ainsi que pour le Maroc et le RD Congo, qui se sont quittés sur des matchs nuls. De leur côté, l’Algérie mais aussi l’Egypte et la Tunisie partent avec une légère longueur d’avance sur le Cameroun, le Sénégal et le Mali après l’avoir tous emporté sur le score de 1 but à 0.

Dernière journée des qualifications en zone Am-Sud

En Amérique du Sud, pas de barrages. Du moins, seul le 5ème du classement sera concerné. les 4 premiers seront directement qualifiés pour le Qatar. Et c’est justement le dernier enjeu de ces qualifications depuis que l’Equateur et l’Uruguay se soient qualifiés. Si les Equatoriens se sont inclinés contre le Paraguay (3-1), ils peuvent dire merci aux Uruguayens qui se sont imposés contre le 5ème, le Pérou (1-0) et l’ont mis hors de portée, à 4 points, avec seulement un match à jouer.

Pour le Pérou, rien n’est perdu, ils sont toujours en position de barragiste et le resteront en cas de victoire contre le Paraguay. En cas de mauvais résultat par contre, la Colombie qui jouera face au Vénézuela ou le Chili qui défiera l’Uruguay, pourraient en profiter!

Ligue des Champions féminine: le PSG en bonne position, l’OL dans le doute

Barrages-Ligue-des-Champions-feminine
Images: Pinterest

En ligue des Champions féminine, c’est aussi l’heure des matchs retour pour les 1/4 de finale. Nos deux clubs français sont dans des positions très différentes. Le PSG l’ayant emporté 2 buts à 1 face au Bayern Munich, on peut dire que la qualification est en bonne voie. Un match nul au match retour et elles verront les 1/2 finales.

Pour l’Olympique Lyonnais, en revanche, c’est la soupe à la grimace après la défaite, 2 buts à 1, contre la Juventus Turin. Les Lyonnaises n’auront pas le choix au match retour. Tout autre résultat qu’une victoire et elles prendront la porte…

Après des barrages sous tension, place à des chocs en championnat

Certains joueurs n’auront pas le temps de souffler car avec les dernières journées de championnat, certains matchs ont bien plus d’importance que d’autres.

En Ligue 1

C’est notamment le cas du Nice-Rennes en Ligue 1. Nice n’est plus sur le podium depuis sa défaite contre l’OM. Ils ont laissé leur place… Aux Rennais! Ces derniers semblent lancés et enchaînent les victoires en championnat. Un succès contre les Aiglons et ils pourraient faire un écart avec le club de la Côte d’Azur…

En Bundesliga

Images: Pinterest

La lutte pour le podium et les places qualificatives en Ligue des Champions est aussi très intense en Allemagne. Leipzig est à la lutte avec Fribourg et Hoffenheim. Le club ne devra donc pas se manquer face au Borussia Dortmund, deuxième du classement. Un Borussia qui est toujours à portée du Bayern dans la course au titre, avec « seulement » 6 points de retard, mais qui n’arrive pas à profiter des faux pas des Bavarois. Une défaite face à Leipzig et leurs derniers espoirs devraient s’envoler…

En Serie A

Décidément, cette semaine donne lieu à des affrontements entre les équipes qui luttent pour les places européennes, voire le titre! C’est aussi le cas en Italie avec un match entre l’Atalanta et Naples. Si le club de Bergame veut conserver des espoirs de qualification en Ligue des Champions, ils devront faire une bonne performance contre des Napolitains qui eux ne voudront pas perdre de terrain sur le leader, l’AC Milan, qui compte 3 points d’avance. Si ils veulent conserver des espoirs de titre, la défaite est interdite. Tout simplement.

En Liga

Est-ce que le FC Barcelone va réaliser l’impensable? Une Remontada venue d’ailleurs… Les hommes de Xavi se sont replacés à la 3ème position du classement après avoir humilié le Real Madrid, leader, lors du Clasico. Ils ne sont plus qu’à 3 point du FC Séville, deuxième, avec un match en plus à jouer. Et devine qui doit se rendre au Camp Nou ce week-end… Oui, les Sévillans. Barcelone a donc l’occasion rêvée de s’installer à la seconde place du classement mais, mieux encore… Si les coéquipiers de Pedri obtiennent une victoire lors de leur match en retard à jouer, ils reviendraient à 9 points du Real. Alors certes, c’est un écart conséquent mais vu l’écart de confiance entre les deux équipes, qui sait…

Voilà, on t’a tout dit! On te conseille vivement de faire de la place dans ton emploi du temps car tu vas en avoir besoin avec tous les matchs à enjeu qui t’attendent. Sinon, durant le peu de temps libre que tu auras, tu pourras toujours aller faire ton shopping chez JD et shopper les dernières Air Max!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Foot: clap de fin sur le championnat!

On espère que tu auras apprécier ...

-->

Football l Editor

Foot: c'est le money time en Europe!!

La fin de saison approche à grand ...

-->

Football l Editor

Foot: des matchs retour, une finale et un derby

Oui, on t'a quitté une petite sema...

-->