Foot: clap de fin sur le championnat!

On espère que tu auras apprécier cette saison de foot car elle approche de la fin. En effet, le championnat de France comme ceux d’Angleterre, d’Italie et d’Espagne vont se conclure cette semaine avec encore quelques enjeux très importants. Attention, ce n’est pas tout! Tu as aussi droit à une finale d’Europa League et à la finale de la Ligue des Champions féminine.

Tu l’auras compris, cette semaine ne sera pas de tout repos. Mais, comme d’habitude, si tu veux tout savoir, c’est par ici que ça se passe.

Championnat de France: qui pour l’Europe?

Bon, on le sait depuis quelques semaines déjà, le PSG est champion et ce n’est pas vraiment une surprise. Pourtant, il reste tout de même quelques enjeux dans notre chère Ligue 1. L’un des plus importants: qui va jouer la Ligue des Champions. Si Marseille et Monaco semblent bien placer, ils ne sont pas à l’abri car Rennes a toujours une petite chance. Surtout que ce ne sera pas facile, autant pour les Phocéens qui défieront Strasbourg au Vélodrome, que pour les Monégasques qui iront à Lens. Ces deux équipes tentant elles de se qualifier pour l’Europa League et l’Europa Conference League. Tout comme Nice qui jouera contre Reims et qui ne veut pas tout perdre dans la dernière ligne droite.

Championnat-de-France
Images: Pinterest.com



Dans le bas du classement, si Bordeaux devrait malheureusement descendre en Ligue 2, le seul enjeu sera de savoir qui de Metz ou Saint-Etienne sera barragiste alors que les deux équipes sont à égalité. Problème pour les Messins, qui occupent cette position pour le moment, ils devront jouer leur dernier match au Parc des Princes contre le champion parisien quand les Stéphanois se déplaceront à Nantes… Ce n’est pas gagné…

Championnat d’Angleterre: City ou Liverpool?

La Premier League est l’un des rares championnats où le titre n’est pas encore joué. Si Manchester City est le mieux placé, avec 4 points d’avance sur Liverpool mais un match de plus joué, ils ne sont pas à l’abri. Pour être champion, ils devront faire un aussi bon résultat contre Aston Villa que les Reds face à Wolverhampton. Autre enjeu: savoir qui d’Arsenal ou Tottenham assurera sa qualification en Ligue des Champions. Si les Spurs ne devraient pas avoir trop de soucis face à la lanterne rouge, Norwich, les Gunners devront se méfier d’Everton qui lutte pour ne pas être relégué.

C’est aussi le cas de Leeds et de Burnley qui joueront leur place en Premier League face à Brentford et Newcastle. La tension sera clairement à son comble pour ces équipes!

Championnat-dAngleterre
Images: Pinterest.com

Championnat d’Espagne: la descente en jeu

En Liga, c’est un peu comme en Ligue 1, en un peu plus simple. On sait depuis quelques semaines que le Real Madrid est champion et la situation pour les places européennes s’est un peu éclaircie. Le Barça, l’Atlético et le FC Séville vont accompagner les coéquipiers de Benzema en Ligue des Champions. Le Bétis Séville devrait se contenter de l’Europa League quand la Real Sociedad évoluera sans doute en Europa Conference League.

C’est surtout pour la relégation que les questions se posent. Si Alavès est déjà condamné, tout comme Levante, le club pourrait entraîner Cadix dans sa chute dans un match qui comptera double. qui sont tous les deux concernés. L’autre club situé dans la zone à risque, Majorque, jouera sa survie contre Osasuna. S’ils font aussi bien que Cadix, ils seront sauvés!

Championnat d’Italie: Milan ou l’Inter?

Foot-italien-
Images: Pinterest.com

En Italie, le grand enjeu reste le Scudetto qui se jouera entre les deux clubs de Milan. L’Inter jouera face à la Sampdoria quand le Milan AC, premier avec 2 points d’avance, défiera Sassuolo. Les coéquipiers d’Olivier Giroud ont seulement besoin d’un point pour s’assurer le titre de champion. C’est aussi simple que ça. Pour le reste, Naples et la Juventus devraient accompagner les deux rivaux milanais en Ligue des Champions la saison prochaine. La Lazio devrait pouvoir assurer une place en Europa League. La qualification en Europa Conference League se jouera elle entre la Roma, la Fiorentina et l’Atalanta.

Au niveau de la relégation, c’est tout aussi serré puisque pas moins de 3 points séparent Salernitana, 17ème, du Genoa, 19ème, avec Cagliari intercalée entre les deux équipes. Ils joueront leur survie en Serie 1, respectivement face à l’Udinese, Bologne et Venezia.

Europa League: une finale inattendue

C’est peu dire que cette affiche entre l’Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers est assez inédite et inattendue. Dans une compétition qui a vu les participations du FC Barcelone, du FC Séville, de Naples, de Lyon ou encore Monaco, personne n’aurait pu penser voir ces deux équipes s’affronter du côté de Séville. Mais c’est là tout le charme de la coupe d’Europe!

Surtout que ces deux clubs sont assez spectaculaires avec des fans toujours très passionnés. Ce qui nous promet donc une ambiance incroyable. Si l’Eintracht partira avec les faveurs des pronostics, les Rangers n’ont pas dit leur dernier mot et joueront crânement leur chance. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut ajouter une coupe européenne à son palmarès… Demandez aux clubs français…

Ligue des Champions féminine: Lyon veut récupérer son trône

L’Olympique Lyonnais a remporté 7 Ligues des Champions féminines dans son histoire. Malheureusement, le club a dû céder son trophée au FC Barcelone la saison dernière. Les joueuses ont donc l’occasion de récupérer leur trône mais, pour cela, il faudra venir à bout… Des Barcelonaises justement!

Ligue-des-Champions-feminine
Images: Pinterest.com

Ce sera très difficile face à Alexia Putellas et ses coéquipières qui ont déjà remporté le titre de champion d’Espagne et sont bien décidées à conserver leur titre. Ce match promet, de toute façon, d’être animé avec autant de talent sur le terrain.

Voilà, tu sais tout et ce n’est qu’un avant-goût avant la finale la plus attendue de l’année la semaine prochaine! Prépare-toi pour la longue trêve estivale

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

Football l Editor

Euro 2022: découvre les nouveaux maillots

Quand il n'y en a plus, il y en a e...

-->

Football l Editor

Découvre les nouveaux maillots de foot 2022/2023

Qui dit été, dit préparation pou...

-->

Football l Editor

Ligue des Champions: Real Madrid - Liverpool, acte II

Oui, on sait, cette semaine, il y a...

-->