Premier League : le foot reprend aussi en Angleterre!

La Premier League is back! C’est donc le moment d’ajuster vos emplois du temps ! Après nos amis allemands et espagnols, c’est désormais au tour des Anglais et du aka « meilleur championnat du monde » de reprendre le chemin des terrains de foot’ dès ce mercredi 17 juin, pour la suite et la fin du championnat 2019-20.

En Premier League, il y a Liverpool devant… Et les autres loin derrière !

Encore une fois, un petit rappel condensé de la situation pour tous ceux qui ont la mémoire qui flanche !

Lutte pour le titre : l’attente des Reds a assez duré…

Liverpool
Copyright @Pinterest.co.uk

Bon… Lutte, lutte… On est d’accord qu’on parle un peu vite… Vu qu’on est tous quasi-certain que Liverpool sera champion. Ce que les Reds et tous leurs supporteurs attendent depuis 30 ans maintenant !! Alors, s’ils ont eu quelques sueurs froides avec l’arrêt du championnat et les rumeurs de résultats non homologués et à part si une météorite décide de s’abattre sur Anfield (et alors là, on pourra clairement dire que les hommes de Klopp sont maudits), la seule question qui demeure est, non pas de savoir s’ils seront champions… Mais quand !

Les champions d’Europe en titre comptent en effet 25 points d’avance (oui, oui, c’est bien ça… Pas d’erreur) sur leurs rivaux de Manchester City. Il leur reste 9 matchs à jouer, soit 27 points à prendre (contre 10 matchs à City). Du coup, selon les résultats des uns et des autres, ils pourraient très bien être sacrés sur le terrain… De Manchester City ! De quoi faire boire le calice jusqu’à la lie à leurs rivaux…

Les places européennes : la chasse aux Blues !

Liverpool à la première place, c’est acté. Manchester City et Leicester semblent bien placés pour accompagner le club de la Mersey sur le podium. Pour ce qui est de la 4ème place qualificative pour la Ligue des Champions par contre… Tous les yeux sont rivés sur Chelsea ! Le club mené par Frank Lampard occupe cette place si convoitée. Ils ne comptent toutefois que 3 points d’avance sur Manchester United, revigoré par l’arrivée cet hiver de Bruno Fernandes, et 5 points sur les surprenant Wolves de Wolverhampton et Sheffield United.

Emirates Stadium

Tottenham et Arsenal (qui compte un match en moins) paraissent un peu loin pour se mêler à la lutte avec respectivement 7 et 8 points de retard. Mais leurs chances ne sont pas totalement nulles. Une dernière partie de saison en boulet de canon et ils pourraient peut-être coiffer tout le monde au poteau.  Les futurs déçus dans cette lutte à la 4ème place pourront alors toujours se consoler avec une participation à l’Europa League.

Relégation : 6 équipes dans la balance

Pour ce qui est de la course au maintien, si Southampton, 14ème semble avoir de la marge avec 7 points d’avance sur le premier relégable. En dessous, c’est sauve qui peut… De Brighton, 15ème avec 29 points, à Norwich, dernier du classement avec 21 points, on compte à peine 8 points d’écart. Sachant que West Ham, Watford et Bournemouth comptent chacun 27 points. Autant dire que la lutte promet d’être serrée jusqu’à la fin. Aucun point ne peut être perdu en route et ces clubs devront donc être à bloc dès la reprise !

Classement :

Copy: Table Chart
Infogram

Et question buteurs en Premier League ?

De ce côté, la course est bien plus ouverte que pour le titre…

Des buteurs en forme

Si Jamie Vardy, le buteur anglais de Leicester mène la danse avec 19 buts… Rien n’est garanti pour la fin de saison. Il est poursuivi par une meute de loups aux dents longues, bien décidés à lui prendre sa couronne. Au premier rang desquels, Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais d’Arsenal compte ainsi 17 buts à son actif et il semble déterminé à finir la saison avec les honneurs avant un (probable ?) départ de Londres.

Buteurs Premier League
Copyright @Pinterest.co.uk

Derrière, Sergio Agüero et Mohamed Salah sont des habitués et ne sont donc pas à négligés. Ils restent en embuscade avec 16 buts. Un petit coup de chaud, un triplé par ci ou un doublé par là et ils auront alors vite rattrapé leur retard…

De bonnes perfs’

Si les autres semblent un peu loin pour briguer le titre de meilleur buteur, rien n’est impossible et leurs performances durant cette saison n’est pas à négliger. En Premier League, les buteurs ont été particulièrement en forme cette saison et le classement des buteurs permet de le vérifier.

Ainsi, outre la surprise Danny Ings de Southampton et ses 15 buts, on retrouve aussi Sadio Mané (Liverpool) et Marcus Rashford (Manchester United) avec 14 buts ou encore Tammy Abraham (Chelsea), Raul Jiménez (Wolverhampton) et Dominic Calvert-Lewin (Everton) avec 13 buts.

Zoom sur les prochaines journées de Premier League

Matchs en retard, 30ème journée, on te dit tout ce que tu dois savoir pour la reprise.

On démarre par des matchs en retard

Aston Villa – Sheffield United

Manchester City – Arsenal

Ce qu’il y a de bien avec la Premier League, c’est qu’elle est tellement dense (hormis pour le titre bien sûr) qu’il y a toujours des chocs à se mettre sous la dent. Du coup, tu ne seras donc pas surpris de voir qu’il y a de quoi être particulièrement excité pour cette journée de reprise.

City
Copyright @Pinterest.co.uk

Dès mercredi, après un petit hors-d’œuvre nommé Aston Villa-Sheffield United, tu auras en effet droit à un Manchester City-Arsenal pour les matchs en retard à jouer… Pas mal pour se remettre dans le bain non ? Les hommes de Guardiola tenteront de retarder le sacre des hommes en rouge le plus possible quand les Gunners voudront conserver leur mince espoir de Ligue des Champions.

Un retour et un derby pour la reprise

Norwich – Southampton

Tottenham – Manchester United

Watford – Leicester

Brighton – Arsenal

West Ham – Wolverhampton

Bournemouth – Crystal Palace

Newcastle – Sheffiled

Aston Villa – Chelsea

Everton – Liverpool

Manchester City – Burnley

Tottenham-United
Copyright @Pinterest.co.uk

Tu pourras ensuite poursuivre ce vendredi avec un Tottenham-Manchester United pour le retour de blessure du champion du monde français, Paul Pogba. Tu en veux encore ? Si on te dit que tu pourras finir le week-end avec un petit derby de la Mersey entre Everton et Liverpool à Goodison Park… Niveau choc, tu es servi !

Chacun ses intérêts en Premier League

Dans le reste des matchs, on retrouve surtout des affrontements entre les clubs préoccupés par les places européennes et ceux concernés par le maintien. Comme Watford-Leicester, West Ham- Wolverhampton ou encore Aston Villa-Chelsea par exemple.

Après leur match en retard joué en milieu de semaine, Arsenal ira défier Brighton quand City tentera une nouvelle fois de retarder le sacre des Reds en accueillant Burnley. Autant dire qu’on peut s’attendre à du spectacle un peu partout !

Du coup, toi aussi, tu peux te préparer au retour du championnat anglais grâce à la collection Premier League de JD. Maillots, t-shirts, écharpes, tu pourras porter fièrement les couleurs de ton équipe ! Et si tu veux te replonger dans certaines histoires en attendant, tu as toujours la section foot‘ de notre blog!

AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS

BASKETS l Editor

"Un Joueur, Un Maillot" : West Ham 00'- Rio Ferdinand, la pépite anglaise

Notre série « un joue...

-->

Football l Editor

« Un joueur, un maillot » : Angleterre 90’ – La maxime de Lineker

Notre série « un joue...

-->

Football l Editor

Foot : que s’est-il passé entre les deux derniers titres de Liverpool ?

Liverpool a remporté le titre… L...

-->